Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Avatar du membre
thriddle
Tarasque
Tarasque
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par thriddle »

Coriolis, le Troisième Horizon.

Cette année, je vous propose une campagne de Coriolis, une jeu de SF à l'ambiance orientale / 1001 Nuits.

- L'univers

Image

Le Zénith et le Nadir

Il y a de cela plusieurs siècles, un duo de vaisseaux gigantesques abandonna la Terre pour une mission de colonisation. Baptisés le Zénith et le Nadir, et tous deux se dirigeaient vers l’étoile Aldébaran. Leurs équipages vécurent à bord des navires durant une interminable période, tandis qu’ils progressaient dans l’espace profond... Quand, au cours du voyage, le Nadir disparut au cœur de l’obscurité sans fin. Le Zénith poursuivit ainsi sa route, seul, pour finalement atteindre sa destination. Mais ses occupants s’aperçurent bientôt qu’ils n’étaient pas les premiers à débarquer sur ce nouveau monde...
Ils contemplèrent alors un amas de systèmes stellaires déjà colonisés, liés entre eux par d’anciens portails. Bien longtemps après le départ du Zénith, les pouvoirs en place sur Terre avaient découvert l’un de ces passages, et par ce biais un raccourci vers ce que l’on baptisa dès lors le Troisième Horizon.

Les Portails

Image

Ainsi, l’Humanité avait mis au jour les vestiges d’une civilisation très avancée, dont les représentants furent appelés les Bâtisseurs de Portails. Ces accès ouvrirent la voie des voyages interstellaires aux Terriens, et inaugura le début d’un nouvel âge d’or. Des vaisseaux de colonisation purent alors rejoindre des étoiles lointaines, et établir les Premier et Second Horizons. Puis le Troisième Horizon fut atteint, et devint un refuge pour les radicaux et les libres penseurs des deux premiers horizons. De nombreux mondes semblables à notre planète furent découverts et colonisés, d’énormes palais et temples furent érigés... Et c’est ainsi que la civilisation se répandit lentement à travers le Troisième Horizon.

Les Guerres des Portails

Image

Passé un certain temps, le Premier Horizon décida de réinégrer les systèmes émancipés. Les toutes nouvelles forces séparatistes, menées par l’Ordre des Parias, refusèrent toutefois de céder et une guerre éclata. Le massacre se perpétua plusieurs années, mais s’acheva quand les flottes stellaires du Troisième Horizon finirent par éradiquer les hommes de main du Premier Horizon, une faction nommée le Sacrifice de Nazareem, avant de sceller tous les portails menant aux autres Horizons. Cet horrible conflit laissa dans son sillage les débris de grandes armadas, des déchirures dans le tissu même de l’espace-temps et des villes, ainsi que des planètes entièrement brûlées et détruites.

Le Zénith

Image

Après la guerre, au plus fort du silence, le Zénith émergea enfin dans le Troisième Horizon. Le gigantesque vaisseau-arche trouva sa destination originale déjà colonisée par les seigneurs et les émirs de Dabaran. Une fois parcouru l’Horizon déchiré par les affrontements, le Zénith jeta son dévolu sur le système central de l’amas, Kua, et décida d’y établir son nouveau foyer. Cependant, une mutinerie à bord divisa l’équipage. La famille du Capitaine put s’enfuir du navire et s’installa sur la surface de la planète Kua. Les derniers colons à bord cannibalisèrent leur navire, le restructurèrent sous la forme de la grande station spatiale Coriolis, et annoncèrent la naissance d’une nouvelle ère dans le Troisième Horizon : le temps du commerce, de la renaissance et de la paix.

Les Zénithiens et les Premiers

Image

Les descendants de l’équipage du Zénith se surnomment eux- mêmes les Zénithiens, alors que les peuples de la première vague de colonisation, qui estiment être les pionniers de l’Horizon, se sont baptisés les Premiers. Cependant, parmi ces derniers, beaucoup ont commencé à s’identifier comme des Zénithiens, même s’ils ne sont pas liés par le sang à l’équipage du Zénith. On retrouve généralement cette attitude parmi la frange de la population considérée comme la plus progressiste, qui partage la vision pragmatique des Zénithiens sur les Icônes et la vie en général.

Coriolis et Kua

Image

Le système Kua est au cœur du Troisième Horizon, et la station spatiale Coriolis gravite autour des jungles luxuriantes de la planète Kua. Il abrite également Lubau, la planète brûlante, Jina l’acide, une ceinture d’astéroïdes, Xène la géante gazeuse et Surha la planète glacée. Dans ses confins se trouve une ceinture d’astéroïdes extérieure. Elle dispose de neuf secteurs, mais la vie n’est présente que sur l’un d’entre eux. La plupart des habitants du système sont regroupés sur la planète Kua. Sur place, beaucoup résident à proximité d’une ancienne merveille abandonnée par les Bâtisseurs de Portails (un monolithe gigantesque, que les Zénithiens ont rendu habitable), ou bien dans le conglomérat industriel qui longe l’équateur de la planète.

Les Factions

Image

Lorsque les Zénithiens fondèrent Coriolis, ils envoyèrent un message à toutes les grandes puissances du Troisième Horizon, les invitant à venir sur la station spatiale pour mettre en place un conseil dans le but d’assurer la paix et d’organiser le négoce. Ces invités se firent rapidement connaître sous le nom de factions, et le Conseil devint une force de stabilité pour la paix et le commerce, bien qu’aucune résolution ne permit la trêve de certains conflits.
Les factions actuelles du Conseil sont le Consortium, un groupe de puissantes corporations, l’Hégémonie Zénithienne, les descendants de la famille du Capitaine du Zénith, la Ligue Franche, le syndicat des commerçants indépendants, les mercenaires de la Légion, les énigmatiques Draconites, les iconocartes divins de l’Ordre des Parias, le Temple d’Ahlam, avec ses courtisanes et ses philosophes et enfin l’église du peuple, le Culte des Icônes. Deux autres groupes ne sont pas représentés au Conseil : le réseau criminel du Syndicat et les nomades de la Fédération Nomade. Traditionnellement, le Conseil se divise entre les Zénithiens (les quatre premières factions mentionnées) et les Premiers (les quatre dernières). On associe habituellement le Syndicat aux Zénithiens, et la Fédération Nomade aux Premiers.

Les Icônes

Le culte des Icônes imprègne chaque élément du monde de Coriolis. Cette religion constitue le plus petit dénominateur commun des différents peuples du Troisième Horizon. Si la foi est plus profonde chez les Premiers, en particulier au sein des rangs du Culte des Icônes et de l’Ordre des Parias, les Zénithiens s’y sont convertis en masse depuis leur installation récente dans le secteur. Le niveau d’implication religieuse varie en fonction des individus, de l’équipage superstitieux d’un cargo qui adresse une prière au Voyageur avant d’emprunter un portail, aux missionnaires zélotes dont la vie est vouée à la plus sacrée des luttes, et qui s’efforcent de sauver l’Horizon de la perdition une âme après l’autre.
Les Icônes qui les guident. Les Icônes qui veillent sur eux et les inspirent.

Les Icônes qui tiennent à distance l'obscurité entre les étoiles.

Image


L'histoire récente

Image

Alors que le Troisième Horizon commençait tout juste à s’épanouir à nouveau, et que l’harmonie revenait au Conseil des factions, la paix vola soudainement en éclats.

Des profondeurs de la géante gazeuse Xène, les Emissaires sans visage firent leur apparition. S’agissait-il de spectres venus d’un autre monde, des Icônes ou encore des Bâtisseurs de Portails ? Nul ne le sait. Quoi qu’ils fussent, les Emissaires exigèrent un siège au Conseil, et ils l’obtinrent. L’un d’entre eux prétendit être l’incarnation de l’Icône du Juge, provoquant immédiatement l’ire de l’Ordre des Parias qui cria au sacrilège et verrouilla les frontières de son système d’origine, stoppant net tout projet de voyage en direction du secteur. Cet incident marqua l’avènement d’un nouvel âge d’ombres et de suspicions, et les peuples de l’Horizon se posent désormais tous la même question : quel est donc le véritable but des Emissaires ?

Aujourd’hui, de nouveaux conflits éclatent et d’anciens refont surface dans l’Horizon. Les intrigues qui entourent les factions se complexifient, et des contentieux que l’on aurait jadis réglés par la signature de traités ou le passage d’accords se résolvent à présent sur le champ de bataille. Des révoltes de Premiers contre les factions zénithiennes, et le Consortium en particulier, se déclenchent de toutes parts. Les factions se font la guerre via toutes sortes d’intermédiaires : forces rebelles, mercenaires, pirates, etc.

Au milieu de ce chaos, un nouveau phénomène est apparu dans l’Horizon peu après l'arrivée des Emissaires : certaines personnes semblent en effet développer des pouvoirs que l’on pensait réservés aux Icônes. Elles sont ainsi capables de prédire l’avenir, ou de voir des événements à plusieurs mondes de distance et même de faire jaillir des flammes, comme par magie. Ces nouveaux mystiques représentent un danger pour le reste de la population, car ils ne maîtrisent pas encore totalement leurs pouvoirs.

Image

- Le système de jeu

Coriolis utilise le Year Zero Engine, le système de jeu que l'on retrouve dans la plupart des jeux de l'éditeur Fria Ligan comme Tales From the Loop, Alien, Mutant Year Zero, Forbidden Lands, ...

Le système repose sur l'utilisation de dés à 6 faces.
Un personnage est représenté grâce à 4 attributs (Agilité, Astuce, Empathie, Vigeur), chacun de ces attributs étant lié à des compétences spécifiques.
Toute action dont l'issue est en doute est simulée par un lancer d'une réserve de dés à 6 faces dont le nombre dépendant de l'attribut et la compétence concernés. L'action est un succès si au moins un des dés donne un résultat de 6. En cas d'opposition, le côté qui obtient le plus de succès l'emporte.
Il est en général possible de retenter un jet raté en priant les Icônes, mais ce faisant le joueur donne un Point d'Ombre au MJ qui pourra l'utiliser plus tard afin de poser des obstacles sur le chemin des PJs

Image

- Les Pjs

En tant que joueurs, vous incarnerez un membre d'équipage d'un vaisseau. La première chose à faire sera de définir le genre de groupe que vous allez former ; Agents, Explorateurs, Mercenaires, ... Cela déterminera le type de vaisseau dont vous disposez, de votre don de groupe, de votre commanditaire, ...

Puis chacun créera son personnage en choisissant parmi les concepts proposés (Artiste, Chasseurs de données, Négociateur, Pilote, Scientifique, Soldat, ...), déterminera ses Attributs et Compétences, choisira un Don, déterminera au hasard son Icônes et le don associé, ses relations avec les autres Pjs, choisira son équipement et son poste au sein de l'équipage. ...

Et puis, vogue la galère, ...

Image
Modifié en dernier par thriddle le 25 août 2023, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 691
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par Stéphane81 »

Tu as loupé tes balises titres pour Les Guerres des Portails et Le Zénith.

Est-ce que Coriolis utilise le système de Talents lié à une compétence ? Comme dans Forbidden Lands ?
ImageImageImage
Avatar du membre
thriddle
Tarasque
Tarasque
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par thriddle »

Hello Stéphane,

Merci pour les titres ^_^

Pour les Talents, tu en as effectivement ici aussi et sont appelé Dons.
Tu en as un pour le concept du groupe (à choisir parmi 3), un pour ton Icône et un pour ton Concept (à choisir parmi 3).
Tu pourras en avoir d'autres en cours de partie via l'XP. Les implants cybernétiques et les sculptures bioniques sont aussi traités comme des dons.

Voilà, voilà
Avatar du membre
Nockjedere
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 181
Enregistré le : 10 août 2018, 18:29
Prénom : Frédéric

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par Nockjedere »

Stéphane81 a écrit : 25 août 2023, 14:33 Tu as loupé tes balises titres pour Les Guerres des Portails et Le Zénith.

Est-ce que Coriolis utilise le système de Talents lié à une compétence ? Comme dans Forbidden Lands ?
... on dirait une infidélité pour DW :eek: ;)
Never give up... Never surrender!
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 691
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par Stéphane81 »

Nockjedere a écrit : 25 août 2023, 16:44 ... on dirait une infidélité pour DW :eek: ;)
Ha ben je regarde pour les 2me et 3me choix. J'ai jamais eu le premier ! (En même temps, je n'ai été joueur en campagne que l'année dernière :mrgreen: )
ImageImageImage
Avatar du membre
Yves
Tyrannoeil
Tyrannoeil
Messages : 117
Enregistré le : 16 sept. 2018, 11:17
Prénom : Yves

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par Yves »

Une campagne passionnante en perspective...
Avatar du membre
thriddle
Tarasque
Tarasque
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par thriddle »

Yves a écrit : 03 sept. 2023, 16:38 Une campagne passionnante en perspective...
Tout à fait ^_^

En tout cas les joueurs seront témoins et acteurs d'événements qui risquent de bouleverser le Troisième Horizon.
Avatar du membre
Féraö
Gobelin bigleux
Gobelin bigleux
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2023, 10:22
Prénom : Samuel

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par Féraö »

Coucou
Maedhel
Gobelin bigleux
Gobelin bigleux
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2023, 23:23
Prénom : Elisabeth

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par Maedhel »

Coucou ! Je suis Elisabeth, une des joueuses de cette campagne :biggrin:
Avatar du membre
thriddle
Tarasque
Tarasque
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Campagne 2023 - 2024 - Coriolis - La Miséricorde des Icônes

Message par thriddle »

Hello,

Je viens de vous envoyer un MP avec le lien vers quelques PDFs.

Il faudra que vous réfléchissiez éventuellement à nom pour votre groupe et votre vaisseau.

Pour votre commanditaire, je vous propose Farhad Krisma, un ex-Judicateur employé par le Consortium pour effectuer des interventions armées et discrètes pour ce dernier. Dites-moi ce que vous en pensez.

A+
Répondre