Campagne 2026-2027 - Donjons et Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd – Jars (Alex)

Les parties qui s'étalent sur une multitude de séances, d'octobre à juin.
Répondre
jars
Ogre mage
Ogre mage
Prénom : Alex

Campagne 2026-2027 - Donjons et Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd – Jars (Alex)

Message par jars »

Bonjour à toutes et tous,

Pour les campagnes de cette année, je vous propose la campagne officielle Donjons et Dragons : La Malédiction de Strahd qui vous plongera dans un environnement de fantasy gothique légèrement horrifique.

Description de l'environnement

Vous évoluerez dans le royaume de Barovie.
La Barovie est une vallée sombre et isolée, prisonnière d’une brume surnaturelle qui empêche ses habitants de quitter la région. Entourée de montagnes et de forêts inquiétantes, elle est plongée dans une atmosphère froide et lugubre où le soleil apparaît rarement.
Ses habitants vivent dans la peur de Strahd von Zarovich, le puissant vampire qui règne sur la vallée depuis le château de Ravenloft, perché au sommet d’une montagne. Les villages comme Barovie, Vallaki et Krezk tentent de survivre sous son influence.
Les forêts, ruines et montagnes regorgent de créatures dangereuses et de lieux hantés. La Barovie est surtout une terre où l’espoir semble avoir disparu, chaque endroit rappelant aux voyageurs qu’ils sont prisonniers du domaine de Strahd.

Image

Le pitch

Alors que votre groupe campe en pleine forêt, au cours de son voyage vers sa prochaine aventure une simple quête de chasse aux loups.Vous vous réveillez au petit matin dans un environnement que vous ne reconnaissez pas. Vos vêtements ont changé quant à votre équipement Il ne vous reste que vos bourses d'or.Autour de vous, une épaisse brume dissimule les environs, tandis que des cris inquiétants résonnent au loin. Aucune explication. Aucun souvenir de ce qui a pu se passer durant la nuit. La seule piste dont vous disposez est une lettre cachetée dans vos poches. À l'intérieur, quelques mots seulement : « Bienvenue en Barovie. Vous êtes mes invités. »

Image

Système de jeu

Nous jouerons avec le système de Donjons et Dragons, plus précisément la 5e édition (2014).
Avec quelques ajustements si nécessaire, et quelques règles maison et variantes de règles.

Livres et contenu hombrew

Pour ce qui est des livres de contenu autorisés, tous les livres officiels de la 5e édition (version 2014) sont autorisés.

S'il existe plusieurs versions d'une même chose, nous nous mettrons d'accord sur la version à choisir. Par exemple, il existe deux versions de l'Aarakocra (qui est une race). Si vous décidiez de jouer un Aarakocra, vous devriez choisir l'une de ces deux versions : soit la version du « Multiverse », soit la version du livre de base.

Pour ce qui est de choisir des races ou des sorts provenant de contenus homebrew (Fait par la communauté.), je vais malheureusement devoir les refuser.

Création de personnages

Nous ferons une session zéro (création de personnages et début de mise en place de background) le jour de la répartition des campagnes.
La campagne mène les personnages du niveau 3 au niveau 9, plus ou moins.

À la création de personnage, nous ferons donc les trois premiers niveaux.

Pour ce qui est des caractéristiques de base, on fera ça au point buy. Si vous ne savez pas ce que c'est, je l'expliquerai à la création et je vous accompagnerai bien sûr durant tout le processus.

Pour ce qui est du multiclassage, je l'autorise, mais il faut trouver un tuteur et passer un petit moment avec lui. Par exemple, si vous êtes un roublard et que vous voulez prendre un niveau en prêtre, il faut trouver un prêtre volontaire pour vous apprendre, et qui soit assez fort.
Le seul cas un peu spécial, c'est l'occultiste. Il faut que vous trouviez une créature assez puissante pour passer un pacte avec.

Pour ce qui est de l'équipement, vu que vous le perdez en début de campagne, nous n'allons pas le faire. À la place, nous allons tirer les dés pour voir quelle est la quantité d'or que vous avez sur vous à ce moment-là.

Niveau choses que je n'autorise pas à la création de personnages

1. Les alignements mauvais : que ce soit loyal mauvais, neutre mauvais ou chaotique mauvais, je vous les interdis à la création. Ce n'est pas pour autant que vous ne pourriez pas devenir mauvais durant la campagne.
2. L'alignement neutre neutre (ou « true neutral ») : ce n'est pas vraiment une interdiction, mais il est quasiment impossible de tenir cet alignement. Donc, à la création, je vous découragerai de le prendre.

Style de la campagne

La Malédiction de Strahd est une campagne qui donne son importance tant au role-play que au combat de monstre
et qui donne une assez grande liberté au niveau du mode opératoire des joueurs et de l'ordre dans lequel vous faites les choses.

PVP

Le mot PVP signifie Player versus Player, en français, joueur contre joueur.

J'autorise le PVP S'il est explicable et pas gratuit, je l'autorise.

Je n'autorise pas le PVP « gratuit » : frapper un de ses camarades pour rien ou voler un de ses camarades pour rien, ça, je ne l'autorise pas.

Mais s'il venait à ce que vos personnages soient dans un tel désaccord qu'ils en viennent aux mains, là, je l'autorise.

Roleplay et communication

Nous définirons des sujets à ne pas aborder. Ceci se fera à la session zéro.

Mais il y a déjà quelques types de roleplay que personnellement je n'aime pas :

1. Le murder hobo : celui qui va tuer tout ce qui passe, que ce soit allié comme ennemi, sans réfléchir.
2. Celui qui va essayer d'avoir l'attention constante : il faut se rappeler que c'est un jeu en groupe, donc tout le monde doit avoir son petit moment. Il faut savoir parfois se mettre en arrière pour mieux faire briller les autres.

Pour ce qui est de la communication, je préfère qu'on parle des choses avant qu'elles n'explosent. Si un commentaire ou un mot de roleplay a été pris trop personnellement, je préfère qu'on en parle avant que vous n'explosiez ou que ça ne devienne un problème.

De plus, nous mettrons un cadre et des règles en session zéro :
• Des sujets qu'on n'abordera pas
• Des actions que nous ne ferons pas

Mot de la fin

Un grand merci pour votre attention. Si vous avez une question, vous pouvez me MP sur le forum, créer une réponse sur ce sujet, ou me MP par Discord (Jars).

Au plaisir de vous retrouver autour de cette table de campagne.

Image
C'est lui, Strahd
Répondre