Baldur's Gate 3 - Larian Studio
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Juste pour vous dire ... Si il y en a qui hésite.
Le jeu est plutôt vraiment très très réussi. C'est beau, c'est bien scénarisé, l'impression de jouer une campagne D&D est là avec un système qui s'adapte à vos choix scénaristiques de façon fluide et permet une rejouabilité assez sidérante (ou de jouer plusieurs campagnes en parallèle avec des zamis, la famillia ou avec soi même). Je ne vais pas admettre publiquement que j'ai recommencé 3 campagnes après des jets misérables ou des choix scénaristiques discutables mais j'ai pu entrevoir le potentiel de rejouabilité du jeu... Bonus final, Larian Studio c'est des petits gus de Gand à la base donc c'est du local.
Par contre la libido des compagnons de départ est quelque peu surdéveloppée, faut jeter des sceaux d'eau et tenir ses couvertures bien fort en dormant.
Pour ceux qui ont testé la série tour par tour Divinity de Larian (que j'aime de tout mon petit coeur), Baldur's Gate est beaucoup moins permissif ! C'pas la même expérience de jeu.
Petite précision néanmoins, le jeu est beau, très beau, mais pour le faire tourner de façon fluide avec les réglages au max il faut un PC suffisamment solide.
Voilà voilà ...
Le jeu est plutôt vraiment très très réussi. C'est beau, c'est bien scénarisé, l'impression de jouer une campagne D&D est là avec un système qui s'adapte à vos choix scénaristiques de façon fluide et permet une rejouabilité assez sidérante (ou de jouer plusieurs campagnes en parallèle avec des zamis, la famillia ou avec soi même). Je ne vais pas admettre publiquement que j'ai recommencé 3 campagnes après des jets misérables ou des choix scénaristiques discutables mais j'ai pu entrevoir le potentiel de rejouabilité du jeu... Bonus final, Larian Studio c'est des petits gus de Gand à la base donc c'est du local.
Par contre la libido des compagnons de départ est quelque peu surdéveloppée, faut jeter des sceaux d'eau et tenir ses couvertures bien fort en dormant.
Pour ceux qui ont testé la série tour par tour Divinity de Larian (que j'aime de tout mon petit coeur), Baldur's Gate est beaucoup moins permissif ! C'pas la même expérience de jeu.
Petite précision néanmoins, le jeu est beau, très beau, mais pour le faire tourner de façon fluide avec les réglages au max il faut un PC suffisamment solide.
Voilà voilà ...
- celiavalencia
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
j'adore le jeu
les choix que l'on peut faire, etc...
J'ai très bien accroché les 2er actes moins le 3eme, ça fait un peu bizarre de finir dans une ville ou y a plein d'endroits ou souvent y a rien à faire
je vais le finir mais c'est pas facile ( pas en niveau de difficulté)
les choix que l'on peut faire, etc...
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- Christiana
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
Le patch 7, dernier gros ajout, viens d'arriver, et il ajoute toutes les fins "méchantes", donc les fans de Dark Urge et autres Vampires maléfiques vont pouvoir s'en donner à cœur joie 

Il parait qu'il faut mettre quelque chose d'intelligent ou de drôle ici.
Sachez que je suis extrêmement intelligente et drôle, mais je suis très nulle pour le montrer.
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- Christiana
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
Je suis pas super d'accord concernant l'acte 3. Il est bourré de contenu, et c'est la que tu te vois les vraies conséquences de tes actions des deux premiers actes. Perso, j'ai fini ma première partie en laissant plein de quêtes non finies, parce que je voulais trop voir la finceliavalencia a écrit : ↑10 sept. 2024, 09:52 j'adore le jeu
les choix que l'on peut faire, etc...
J'ai très bien accroché les 2er actes moins le 3eme, ça fait un peu bizarre de finir dans une ville ou y a plein d'endroits ou souvent y a rien à faire
je vais le finir mais c'est pas facile ( pas en niveau de difficulté)

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- celiavalencia
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
C'est juste que je veux tout faire et ça fait un peu beaucoup et on peut se retrouver perdu
- Christiana
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
De fait, ça je peux comprendreceliavalencia a écrit : ↑10 sept. 2024, 11:22 C'est juste que je veux tout faire et ça fait un peu beaucoup et on peut se retrouver perdu

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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
Le jeu est bien, mais ce qui me rend triste, c'est que c'est une copie de Divinity Original Sin 2. En (un peu) moins bien.
Bref, on reprend un jeu du même studio, on le reskin avec une vieille licence qui n'aurait pas dû avoir de suites (la fin de Baldur, c'est pas qu'elle n'appelle pas de suite, c'est carrément qu'elle ne peut pas en avoir), et ça multiplie les ventes par 10. Avec dans les acheteurs, des gens qui vont ensuite se plaindre qu'on fait plus rien de neuf et qu'on ne fait que revivre de vieilles licences. Ca me déprime vraiment.
Bref, on reprend un jeu du même studio, on le reskin avec une vieille licence qui n'aurait pas dû avoir de suites (la fin de Baldur, c'est pas qu'elle n'appelle pas de suite, c'est carrément qu'elle ne peut pas en avoir), et ça multiplie les ventes par 10. Avec dans les acheteurs, des gens qui vont ensuite se plaindre qu'on fait plus rien de neuf et qu'on ne fait que revivre de vieilles licences. Ca me déprime vraiment.
- Christiana
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
Le jeu va beaucoup plus loin de Divinity 2. C'est, pour moi, une des Early Access les plus justifiées et les plus réussies, étant donné la quantité astronomique de contenu ajouté (même encore aujourd'hui), et de manières de jouer.
Alors certes, peut-être qu'utiliser la licence BG n'est pas au goût de tout le monde, mais on ne peut nier que lore est respecté, et que le cadre du jeu s'y prête bien.
Si le jeu a battu tous les records et bousculé le monde du jeu vidéo, ce n'est pas pour rien
Alors certes, peut-être qu'utiliser la licence BG n'est pas au goût de tout le monde, mais on ne peut nier que lore est respecté, et que le cadre du jeu s'y prête bien.
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
Je ne vois pas en quoi ; les principes sont les mêmes, souvent en moins bien exécuté puisqu'ils doivent se plier aux règles de D&D. Le seul truc où DOS 2 va moins loin, c'est que DOS 2 n'est pas fini : la dernière map est un assemblage de bouts de maps collés de façon incohérente, parce qu'il n'ont pas eu le temps d'en faire un tout cohérent. Et je dois dire que je préfère DOS 1 à DOS 2 (donc j'aurais plutôt tendance à conseiller DOS 1, si je ne devais en conseiller qu'un), mais les idées globales sont les mêmes, et surtout, le scénar de Baldur's 3 n'est pas un copié-collé du scénar de DOS 1 : c'est pour ça que je compare Baldur's 3 au non-fini DOS 2 plutôt qu'au 1. DOS 1 a plein de défauts, mais à l'époque où j'y ai joué, c'était plus plus gros bol d'air frais que j'avais vécu en CRPG depuis... Peut-être Baldur's ? (avec peut-être Tides of Numenera) (j'ai pas fait certain jeux que d'autres me conseillent genre Planescape torment, peut-être que Tides of Numenera n'est qu'une évolution de ces jeux)
Quant à savoir pourquoi ils ont bousculé le monde du jeu vidéo... La réponse est simple : la licence. Point. C'est tout.
S'ils n'avaient pas eu la licence, ils auraient fait un DOS 3 (ou un autre jeu) strictement semblable à Baldur's 3. Parce que Baldur's 3 n'est pas une révolution de leur travail, mais une évolution : leurs travaux précédents les mènent à ceci. Et si Baldur's 3 bouscule tout là où les DOS ne l'ont pas fait, ce n'est pas parce qu'il a des qualités objectives très supérieures à leurs précédents travaux, mais parce qu'il a une licence remarquable. DOS 2 + licence connue (+ temps pour le finir) = Baldur's 3, l'équation est simple.
Edit : Ceci étant, je tiens à préciser que je trouve Baldur's 3 excellent. Et je suis réellement extrêmement content qu'il permette à Larian d'être connu du grand public : ils le méritent. C'est juste que je le trouve excellent en tant que continuation de ce qu'ils ont fait sur leurs précédents jeux, et ce qui me déprime est justement que ce jeu est la preuve vivante de pourquoi il faut faire des revival de vieilles licences plutôt que des oeuvres originales.
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Pour ce qui est du problème de faire une suite à Baldur's, ce n'est pas uniquement une question de goût, c'est objectifiable (edit : "objectifiable" ne signifie pas que j'ai raison, je n'exclus pas d'avoir tort, juste que ça ne se résume pas à "les goûts et les couleurs") :
1/ Baldur's 2 ne se passe pas à Baldur's gate. Pourtant c'est bien une suite. Ce qui crée l'unité de la licence n'est donc pas le lieu.
2/ Des jeux se déroulant dans le même lore, il en a eu après Baldur's : Icewind dale, Neverwinter's nights, et plein d'autres qui ne me reviennent pas en tête. Si on veut reprendre les personnage genre Minsc et Bouh, Jaheira, ou autre, rien n'empêchait de les mettre dans ces autres jeux (en particulier Neverwinter's nights était fait par le même studio que Baldur's).
3/ Donc, qu'est-ce qui crée l'unité des Baldur's ? Ni le lieu, ni le monde... Mais le personnage. Les Baldur's racontent l'épopée du personnage. Et je ne vais pas spoiler la fin de la dernière extension de Baludr's 2, mais à la fin l'histoire du personnage est totalement conclue. Et même si on peut en imaginer des suites, le format "RPG où on va tuer des rat dans des égoûts" des deux premiers ne serait pas adapté.
Bref, une suite à Baldur's, ça a autant de sens qu'une suite à Rogue One : on voit tout de suite que ça ne fait pas sens, et ce même si on est inspiré par le lore et qu'on veut le poursuivre.
- Christiana
- Tarasque géante
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Re: Baldur's Gate 3 - Larian Studio
Waw, je suis tellement pas d'accord... Les 3/4 des joueurs de BG3 on jamais joués aux 2 premiers, (moi y compris), et la majorité des joueurs n'ont probablement jamais fait de JdR papier. Si faire un jeu vidéo D&D était la clé du succès, ça se saurait...
Edit: je mens, j'ai dû jouer 2h à Divinity 2.
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