A titre personnel, je m'intéresse peu à l'historique de la chose (ce qui compte, c'est pas pourquoi ça a été fait, mais ce qui est le plus efficace aujourd'hui), par contre je trouve cet argument vraiment important. Pour avoir pu en profiter quand je suis arrivé à Liège, c'est vraiment important que lorsqu'un nouveau arrive pour voir le club, la pire réponse qu'il puisse recevoir soit "désolé cette semaine tu pourras pas jouer, mais si tu reviens la semaine prochaine c'est table libre et tout le monde est bienvenu". Ca permet d'accueillir les nouveaux de façon bien plus sympa que "désolé, tout le monde est en campagne et on peut pas prendre de nouveau avant au moins un an... Laisse ton numéro au cas où..." (ce qu'on m'avait dit au Fumble entre autre). Ca permet aussi d'éviter de prendre un nouveau dans un épisode de campagne où il va falloir tout lui résumer, et sans savoir s'il reviendra ensuite - ou en l'obligeant à s'engager pour une table où il sait pas si ça lui correspondra...
Après, je trouve le concept de campagne libre plutôt cool et sympa. Mais il faut que ces campagne soient conçues d'une façon qui permette d'ingérer un nouveau, et d'avoir des absent. Que certains puissent avoir la priorité pour une campagne libre parce qu'ils sont assidu, ça me paraît normal ; mais à côté, il faut que la campagne libre garde des place ouverte pour d'autre autant que possible - ne serait-ce que pour que les tables libres ne se "referment" pas en 2 ou 3 campagnes libre qui ne peuvent pas accueillir des nouveaux. Ca induit des trucs dans la structure des campagnes (plus des séries épisodiques avec un fil rouge qu'un feuilleton), ça induit le bus magique (quand quelqu'un arrive ou repart, on accepte, on pose pas de questions sur ce que faisait le perso ou où il a disparu), etc. Bref ça induit des choses, lesquelles sont dépendantes du premier paragraphe : faire en sorte de pouvoir intégrer les nouveaux dans la guilde. Toute solution qui préserve ça me semble tout à fait bonne.