Question calendrier campagnes

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Question calendrier campagnes

Message par Gât »

NicoChine a écrit : 23 oct. 2022, 11:22mais faire des campagnes tous les dimanches ca cause des problemes =
A.on ne peut pas integrer des nouveaux
A titre personnel, je m'intéresse peu à l'historique de la chose (ce qui compte, c'est pas pourquoi ça a été fait, mais ce qui est le plus efficace aujourd'hui), par contre je trouve cet argument vraiment important. Pour avoir pu en profiter quand je suis arrivé à Liège, c'est vraiment important que lorsqu'un nouveau arrive pour voir le club, la pire réponse qu'il puisse recevoir soit "désolé cette semaine tu pourras pas jouer, mais si tu reviens la semaine prochaine c'est table libre et tout le monde est bienvenu". Ca permet d'accueillir les nouveaux de façon bien plus sympa que "désolé, tout le monde est en campagne et on peut pas prendre de nouveau avant au moins un an... Laisse ton numéro au cas où..." (ce qu'on m'avait dit au Fumble entre autre). Ca permet aussi d'éviter de prendre un nouveau dans un épisode de campagne où il va falloir tout lui résumer, et sans savoir s'il reviendra ensuite - ou en l'obligeant à s'engager pour une table où il sait pas si ça lui correspondra...

Après, je trouve le concept de campagne libre plutôt cool et sympa. Mais il faut que ces campagne soient conçues d'une façon qui permette d'ingérer un nouveau, et d'avoir des absent. Que certains puissent avoir la priorité pour une campagne libre parce qu'ils sont assidu, ça me paraît normal ; mais à côté, il faut que la campagne libre garde des place ouverte pour d'autre autant que possible - ne serait-ce que pour que les tables libres ne se "referment" pas en 2 ou 3 campagnes libre qui ne peuvent pas accueillir des nouveaux. Ca induit des trucs dans la structure des campagnes (plus des séries épisodiques avec un fil rouge qu'un feuilleton), ça induit le bus magique (quand quelqu'un arrive ou repart, on accepte, on pose pas de questions sur ce que faisait le perso ou où il a disparu), etc. Bref ça induit des choses, lesquelles sont dépendantes du premier paragraphe : faire en sorte de pouvoir intégrer les nouveaux dans la guilde. Toute solution qui préserve ça me semble tout à fait bonne.
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Question calendrier campagnes

Message par Irstar »

Si je peux me permettre de m’immiscer dans ce débat.

Pour suivre « le cahier des charges d'une campagne libre" (ce que j'en déduit après la lecture de tous vos poste).

Il faudrait :

1) Un système de sélection qui permet au nouveaux d’intégrer une table de campagne libre à la demande, sans délaisser les anciens.
2) Dans la campagne, prévoir un contexte, une histoire qui permettrais au personnage de venir et partir librement sans besoin de justification pour chaque personnage, tout en gardant un fil rouge.
3) Pour les personnages, avoir un système de création simple qui permet de faire son personnage rapidement ou proposer des pré-tiré, afin de ne pas perdre du temps pour laisser place au roleplay et autoriser les joueurs à ressortir leur ancien personnage sans qu’il n’y aille trop d’écart de puissance entre les nouveaux personnages et les anciens.

J’aurai bien quelque piste mais je ne sais pas si les partager sera bien vue, étant donné que j’ai rejoint la guilde il n’y a pas si longtemps.

De plus si vous voyez d’autre point a prendre en compte dite le moi.
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Question calendrier campagnes

Message par Gât »

Irstar a écrit : 25 oct. 2022, 11:46J’aurai bien quelque piste mais je ne sais pas si les partager sera bien vue, étant donné que j’ai rejoint la guilde il n’y a pas si longtemps.
Je pense pas que le fait d'être nouveau ou non change quoi que ce soit à la qualité des idées x) .

Ceci étant, en admettant que tout le monde soient d'accord avec les contraintes indiquées pour les "campagnes libres" (et je ne suis pas sûr que ce soit le cas), je ne pense pas qu'il y ait une unique méthode pour régler ces contraintes ; je pense qu'ensuite, chaque MJ peut avoir une façon différente de les gérer, selon ses préférences. En somme, indiquer des idées est toujours bon (ça peut nourrir les idées des autres), mais ça ne signifie pas qu'une campagne doive obligatoirement se dérouler de telle ou telle façon pour respecter les contraintes d'une campagne libre.
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Question calendrier campagnes

Message par Irstar »

L'objectif principale de ce "cahier des charges" était plus pour résumer et condenser ce qui as été écrit précédemment, voyons plutôt sa comme un résumer vulgariser de ce qui a été discuté.

Et puis personne n'as valider donc sa n'as de valeur que si c'est avaliser pour la majorité.
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Répondre