Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Avatar du membre
mi k l
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:10
Prénom : Michaël

Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par mi k l »

L’autre guerre
La chute de Delta Green

Pour cette année je vous proposerais « L’autre guerre » une campagne d’enquête, d’horreur et de guerre, basé sur le jeu « la chute de Delta Green »
chudeDG.jpg
chudeDG.jpg (103.37 Kio) Vu 1356 fois
Contexte

Ce jeu de rôle se déroule dans les années 60. Delta Green est, à l'époque, le nom d'une agence gouvernementale secrète et obscure chargé de combattre le paranormal et le surnaturel dans le cadre du mythe de Cthulhu. Delta Green se place dans la lignée des agences profondément enfuie dans le système tortueux américain ce qui fait que même pour les services secrets, elle est secrète voir inconnue.
Plutôt que de vous tartinez le contenu du grog, allez voir ici : https://www.legrog.org/jeux/chute-de-delta-green
Pour cette campagne, afin de faire simple, nous jouerons au milieu voir dans la fin des années 60, au Vietnam, donc en pleine guerre. Vous y incarnerez des agents américains venu réaliser la mission civilisatrice de l’Amérique.

Qui serez-vous ?
Initial Briefing.jpg
Initial Briefing.jpg (57.63 Kio) Vu 1356 fois
Vous incarnerez exclusivement des américains envoyés par une agence gouvernementale connu. Fonctionnaires fédéraux, policiers d’élites, membres des forces armées, barbouzes en missions, … Différentes agences vous ont envoyés dans le bourbier qu’est devenu le Vietnam, sous un motif officiel ou avec une couverture. Ce qui fait que vous n’êtes pas obligés de jouer un militaire, mais vous pouvez jouer un béret vert si c’est votre kif. Ou quelque part entre les deux. De plus vous aurez accès à des postes à responsabilités ou à pouvoir discret. Ce qui implique la possibilité de prendre des profils un peu atypique ou hybride. Vendez le moi et j’achète.
Simultanément, une bonne partie d’entre vous serez des agents opérationnels ou en formation de l’agence secrète « Delta Green ». Ce qui fait que vous avez déjà croisé le surnaturel voire le mythe d’une manière plus ou moins appuyé.

La place de l’armée, la place de la mort
AP.jpg
AP.jpg (44.63 Kio) Vu 1356 fois
Nous sommes au Vietnam, nous sommes dans les années 60 et vous incarnez des américains, donc pour vous l’armée est omniprésente, que vous en fassiez en partie ou non. Elle vous protège et vous en subissez ses contraintes. Maintenant la trame de la campagne ne sera pas de vous faire crapahuter dans la boue avec le doux son de la mitrailleuse pendant 12 séances. Ni de patrouiller en avion, bateau, … Donc ce ne sera pas une campagne M-16, tentacules, napalm & Rock’n’Roll.
Mais, vous serez en pleine zone de guerre donc la mort ça peut arriver. Une mine et hop plus de PJ. Si vous incarnez un agent de logistique qui vient de sortir de ses classes en train de se balader seul, de nuit, en pleine zone contrôlé par l’armée de la république du nord Vietnam, je ne fais pas lancer les dés, vous êtes mort. Point ! Et cela n’aura rien à voir avec le mythe de Chtulhu. C’est juste que la connerie ça tue.

Le surnaturel, donc ?

Une partie non négligeable d’entre vous à déjà croisé le surnaturel et y croit. Mais vous n’en avez pas de preuve tangible à exposer à l’esprit cartésien du pauvre mortel qui ne comprends jamais l’urgence de la situation. Si vous avez déjà croisé un culte maléfique, un docteur fou, des expériences douteuses voire, pour le cas extrême, une petite monstruosité, vous n’avez cependant jamais été en contact même indirect avec les problèmes majeurs. Ainsi, considérez que vous avez subi la noirceur de l’âme humaine et ses conséquences. Vous n’avez jamais entendu parler de profonds, d’extraterrestres ou pire …

L’ambiance

Ne vous attendez pas à Winnie l’ourson au pays de mon petit poney, la guerre c’est sale, c’est violent, c’est graphique et descriptif. Je ne vais pas aller jusqu’à dire « âmes sensibles, fuyez ». Le but ne sera pas de faire du gore pour du gore mais certaines descriptions seront là.
Le mythe de Cthulhu c’est de l’horreur, des violences psychologiques, des terreurs nocturnes, etc… Je ne vais pas aller jusqu’à dire « âmes sensibles, fuyez ». Le but ne sera pas de faire des cauchemars pendant un an mais certaines descriptions et effets de jeux seront là.
De plus n’oubliez pas que la guerre du Vietnam c’est la grande défaite de l’Amérique conquérante et le jeu « la chute de Delta Green » raconte, tenez vous bien c’est une révélation : la chute de l’agence Delta Green aux yeux des censeurs de l’administration. Donc, l’ambiance n’est pas non plus un buddy movie.

L’histoire avec un grand H

Autant le signaler tout de suite, je ne suis pas historien, je ne respecterais donc pas l’histoire et la complexité d’un conflit qui a durablement marqué le monde. De plus c’est une uchronie. Le cadre de campagne sera quel que part entre un respect de la trame du conflit et la vision cinématographique et culturelle. Si je me documente un peu, je suis également fortement influencé par des films américains tel que Full metal Jacket, Apocalypse Now, L’échelle de Jacob, Outrages, We we’re soldiers, …

Pré-requis pour la campagne

Connaissance du mythe : optionnel, La chute de Delta Green joue moins sur la connaissance du mythe que d’autres jeux qui se réclament de l’héritage de H.P. Lovecraft.
Connaissance de l’administration américaine : optionnel et variable, selon que vous jouerez un soldat de l’armée de terre ou un envoyé spécial de la maison blanche vous n’aurez pas besoin de la même chose mais ce n’est pas moi qui briderais.
Connaissance de l’histoire : si je ne la respecte que peu, je n'exigerais pas plus de vous.
Connaissance du jeu : la campagne est du home-made donc « everybody welcome » vous ne risquez pas de l’avoir jouée ailleurs.

Mon rapport au genre

C’est une des première fois que je mène quelque chose en rapport avec le mythe de Cthulhu, c’est mon premier Delta Green et mon premier Gumshoe. Donc il y a un petit risque que la mayonnaise ne prenne pas. N’hésitez pas à le signaler, il paraît que je mords peu.
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Avatar du membre
mi k l
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:10
Prénom : Michaël

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par mi k l »

- MJ réservé -

Où trouver la fiche de personnage : https://www.deadcrows.net/wp-content/up ... onnage.pdf

Créer votre background : viewtopic.php?p=4742#p4742

Prochaines parties :
Le 1er : la guilde est fermé.
Le 8 : Rattrapage, nous jouons :cool:
Le 15 : absents donc annulation
Le 22 : Rattrapage, nous jouons :cool:
Le 29 : campagne normale : nous jouons :cool:
Modifié en dernier par mi k l le 26 déc. 2022, 16:08, modifié 6 fois.
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Avatar du membre
mi k l
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:10
Prénom : Michaël

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par mi k l »

- MJ réservé again -
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 594
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par Stéphane81 »

mi k l a écrit : 21 août 2022, 23:02 - MJ réservé again -
Réservé ? Qu'est-ce à dire que ceci ?!
ImageImage
Avatar du membre
mi k l
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:10
Prénom : Michaël

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par mi k l »

je me suis juste réservé deux posts pour la suite de l'année pour divers images ou compléments d'infos
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 594
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par Stéphane81 »

Image
ImageImage
Avatar du membre
Groumpf
Géant du givre
Géant du givre
Messages : 92
Enregistré le : 27 sept. 2021, 23:42
Prénom : Charles-Alexandre

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par Groumpf »

Salut :)

J'ai une petite question : ton scénario c'est surtout du Lovecraft avec la guerre en toile de fond ? Ou bien c'est un scénario très axé sur la guerre avec un peu de surnaturel de-ci, de-là ?
Avatar du membre
Prospéro
Tarasque
Tarasque
Messages : 165
Enregistré le : 28 août 2021, 13:19
Prénom : mikael

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par Prospéro »

-chef la jungle bouge !!
- prépare toi sa va péter ,ses des viet

-chef mais jungle grogne
- ah bah sa va alors ses juste la faunes local

-chef !!
-QUOI ENCORE !

-la faune locale ,elle a les yeux rouge ?

dernier message radio de la patrouille
a other happy landing :mrgreen:
Avatar du membre
mi k l
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:10
Prénom : Michaël

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par mi k l »

Prospéro a écrit : 26 août 2022, 23:19 -chef la jungle bouge !!
- prépare toi sa va péter ,ses des viet

-chef mais jungle grogne
- ah bah sa va alors ses juste la faunes local

-chef !!
-QUOI ENCORE !

-la faune locale ,elle a les yeux rouge ?

dernier message radio de la patrouille
:evil: Pas de spoil ! Merci ! :mrgreen:


Et sinon la campagne sera plutôt enquête et surnaturel avec la guerre en toile de fond. Il n'est pas prévu de shooter du grand ancien au missile Stinger
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Avatar du membre
GRAYD
Déva astral
Déva astral
Messages : 516
Enregistré le : 07 nov. 2018, 22:51
Prénom : Grégoire

Re: Campagne 2022 - 2023 - L'autre guerre - La chute de Delta Green

Message par GRAYD »

Pas prévu dans le cas d'un jdr ...
On sait déjà comment ça va finir :mrgreen:
" A wise man fears three things : a sea under a storm , a moonless night , and the anger of a kind man "
Répondre