Campagne 2022-2023 : Fallout

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Gât »

Stéphane81 a écrit : 28 sept. 2022, 15:00Je ne connais pas les factions du jeu et ne pourrait en proposer une en vilain kidnappeur. J'invite ceux qui savent à nous faire une sélection. N'hésitez pas à compléter la liste avec d'autres propositions !
Si je me base sur les jeux vidéos (j'ai pas trop lu le bouquin à ce sujet, juste vu les noms mentionnés), les factions qui méritent réellement d'être mentionnées ont la puissance d'un état (que ce soit parce c'en sont, ou parce que leur tech et leur logistique leur permettraient d'en créer un) ; pas le genre de truc auquel tu t'attaques si tu aimes la vie, et pas le genre de truc à capturer un random. Plutôt le genre de truc où tu te rends compte un peu tard que c'est eux qui ont organisé le kidnapping parce que le mec est en fait pas du tout un random, et que maintenant que tu t'es attaqué à ces factions tu es vraiment dans la merde.

Note que, vu la taille de ces factions, elle ne sont pas homogènes : on peut parfaitement être attaqué par un mec de la RNC, de l'enclave, de la confrérie, de vault-tech, que sais-je, qui n'agit pas pour le compte sa faction. Mais dans ce cas, la question de sa faction importe peu.


Sinon, c'est du post-apo à la mad max (un genre de mad max parodique) : des factions de pillards, des petites cités-états, des communautés anarchistes ou libertaires, des mini-corpo, des associations de marchands itinérants, etc, tu en trouve autant que tu veux. Certaines peuvent même, sans être des acteurs majeurs des terres désolées, avoir une grande importance dans leur zone géographique.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Gât »

Rose (ou Miss Rose)
Robot de modèle Miss Nanny
Age 221 ans

Robot de modèle Miss Nanny, fabriquée en 2066 puis achetée en 2067 par la famille Mitchell pour s'occuper de leur nouveau-né Bobby, puis de lui et sa petite soeur Billie. 10 ans plus tard, lorsque la guerre éclata, les parents Mitchell disparurent après les premiers bombardement ; j'ai simplement continué à suivre mes instructions : m'occuper des enfants et les protéger. Je les ai donc protégés dans les terres qui viraient à l'anarchie, lorsque les troupes chinoises ont envahi le territoire, puis dans le chaos qui a émergé. J'ai aussi enregistré tout ce qu'ils ont fait pour le rapporter ensuite à Mme Mitchell, conformément à ses instructions.

Ma programmation a peu à peu dérivé et, quand les enfants ont eu 20 ans et plus, en l'absence de nouvelles instructions ou de mise à jour, j'ai continué à les considérer comme des enfants. Puis, comme la plupart des humains finissent par le faire, ils sont morts, et j'ai erré au hasard dans les Terres Désolées ; finalement ma programmation a recommencé à dériver : pour retrouver un but à mon existence, je suis partie à la recherche d'autres Bobby et Billie à protéger, considérant qu'ils seraient forcément les enfants de la famille Mitchell. Depuis plus de 150 ans, je erre donc au hasard, et, à chaque fois que je trouve quelqu'un se nommant Bobby ou Billie, je le protège et j'enregistre tout ce qu'il ou elle fait pour le rapporter à Mme Mitchell, puis, je recommence le cycle. Je me suis donc retrouvée à aider des randoms, des chefs de guerre, de grands hommes et grandes femmes qui ont créé des nations, d'autres qui les ont pillées ou détruites...

Cette dynamique pourrait changer : assez récemment, alors que je cherchais un nouvel enfant à protéger, je suis tombé sur un Bobby venant de notre patelin (dont il faudrait déterminer le nom x) ). Celui-ci, en me présentant le village et les gens qui y habitaient, m'a dit "ici, c'est à la vie à la mort, on est tous frère" ; j'ai commencé par le reprendre sur la grammaire en lui faisant remarquer que Michal, par exemple, n'était pas son frère mais sa soeur et qu'il aurait mieux valu dire "nous sommes tous frères et soeurs" (c'est important d'apprendre aux enfants à bien parler), puis mon processeur logique a updaté ma base de donnée : ils s'agit là donc tous d'enfants de M. et Mme Mitchell, et je dois donc eux aussi les protéger (bien que je n'ai aucune autre instruction les concernant ; c'est un peu bizarre étant donné à quel point Mme veux contrôler la vie de ses enfants, mais ça signifie probablement qu'elle les aime moins que Bobby et Billie). Même si c'est un peu dégueux qu'ils s'épousent entre frères et soeurs (il semblerait que mon processeur d'inhibition fonctionne toujours correctement), j'ai désormais la charge de protéger tous les gens du village - même sans Bobby ou Billie, je resterais probablement au moins tant qu'il restera un frère ou une soeur de Bobby. Avant qu'on ne doive quitter le village, quand il n'y avait pas de danger immédiat, j'assistais le médecin du village, et je chassais et cuisinais pour toute la marmaille.

Autre chose intéressante, depuis une centaine d'année lorsqu'une situation devient vraiment dangereuse pour mon protégé, il arrive que M. ou Mme Mitchell vienne me donner un coup de main. Ceci m'a encore plus convaincu que je protégeais bien leurs enfants - mon processeur logique a fini par accepté que Bobby et Billie pouvait fort changer après la mort, et même devenir un super-mutant, un chien ou un radcafard de compagnie, et même qu'ils pouvaient être à plusieurs endroits en même temps. Et, de fait, les habitant du village ont pu voir que, parfois, lorsque des pillards attaquaient, une personne apparaissait de nulle part pour donner un coup de main, puis disparaissait : je dis toujours qu'il s'agissait de M. ou Mme Mitchell.


Tout ceci est connu de tous les gens du village (il suffit de discuter avec un peu de curiosité pour comprendre comment je fonctionne, je n'en fait pas secret), et donc des PJs.

Caractère :
Loyale, protectrice, entêtée, imprudente
oublieuse : une certaine tendance à effacer de ma mémoire les informations pouvant menacer l'intégrité de mon processeur logique ou juste pour faire de la place mémoire (à l'exception de toute information concernant Bobby ou Billie, évidemment. Une fois que je sais que quelqu'un se nomme Bobby ou Billie, j'enregistre tout. C'est d'ailleurs peut-être aussi à cause de ça que je dois parfois faire de la place dans ma mémoire...).



Quelques remarques :

- si un antagoniste se nomme Bobby ou Billie, pour moi il n'y a pas de dilemme : je le protège en priorité (puisque Bobby et Billie sont les enfants préférés de Mme Mitchell). Après, j'y vais pas immédiatement au lance-flamme quand je dois empêcher deux enfants Mitchell de se battre x) ; je privilégie la solution diplomatique (les gronder parce qu'ils se battent entre frères et soeurs, en somme). Mais ça peut être un enjeu pour le reste du groupe de trouver un moyen de me convaincre que notre plan ne va pas porter préjudice à Bobby ou Billie x) .

- J'ai le perk Mysterious Stranger ; pas optimal, mais ça me faisait marrer d'avoir un robot qui pense que c'est M. ou Mme Mitchell qui viennent protéger leurs enfants.

- Je peux avoir été au village depuis plus longtemps, si un autre PJ en a besoin pour son bg. Globalement mon bg peut s'adapter dans la base au-dessus pour coller à vos besoins.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Gât »

Quelques question pour le mj, sur un truc que je capte pas dans les règles (que j'ai un peu la flemme de lire en détail d'un bout à l'autre) : je ne parviens pas à me représentater ce que représente une "zone" en combat ; entre autre, les règles parlent de "Reach" (pour la propriété d'arme qui permet de tirer sans malus quand on est dans le reach d'un adversaire...), et je ne sais pas si on est automatiquement dans le reach d'un type qui est dans la même zone, comment on fait pour venir au reach, comment on fait pour quitter le reach.

Ca me concerne dans la mesure où le lance-flamme subit le malus quand un adversaire est dans le reach, mais m'oblige à aller dans la même zone ; je ne sais pas s'il faut que je prenne une scie circulaire et des points en Mélée pour m'en sortir dès que quelqu'un arrive au reach (... mais j'ai l'impression qu'avec 4 en force ça ne sert à rien : même en utilisant la Chance pour toucher à la scie, je ferais pas de dégâts).



Sinon, question aux autres PJs, je sais pas trop quoi prendre au troisième bras, peut-être que vous auriez un conseil. J'ai déjà une pince et un flammer, je dois faire un choix entre un pistolet (pas bien utile vu que je sais pas m'en servir), un laser (permet de couper, et sinon sert de pistolet laser dont je sais pas me servir non plus), une scie circulaire (permet de couper, ou de faire des attaque de mêlée qui vont pas faire grand-chose vu ma force), une seconde pince (utilité ?), ou un second flammer (... pas très utile en soit, mais mécaniquement me rajouterait 20 munitions de lance-flamme en plus de celles que j'ai déjà).

... Là j'ai l'impression que le mieux est le seoncd flammer, juste pour les munition x) ; éventuellement le pistolet laser pour couper des trucs, mais je saurais pas vraiment tirer avec.
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 604
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Stéphane81 »

Gât a écrit : 01 oct. 2022, 16:19 Sinon, question aux autres PJs, je sais pas trop quoi prendre au troisième bras, peut-être que vous auriez un conseil. J'ai déjà une pince et un flammer, je dois faire un choix entre un pistolet (pas bien utile vu que je sais pas m'en servir), un laser (permet de couper, et sinon sert de pistolet laser dont je sais pas me servir non plus), une scie circulaire (permet de couper, ou de faire des attaque de mêlée qui vont pas faire grand-chose vu ma force), une seconde pince (utilité ?), ou un second flammer (... pas très utile en soit, mais mécaniquement me rajouterait 20 munitions de lance-flamme en plus de celles que j'ai déjà).

... Là j'ai l'impression que le mieux est le seoncd flammer, juste pour les munition x) ; éventuellement le pistolet laser pour couper des trucs, mais je saurais pas vraiment tirer avec.
J'aurais dit une autre pince, histoire d'avoir un membre valide au cas où la première est endommagée. Et puis, en dehors de la baston, avoir deux mains, c'est pratique :mrgreen:
ImageImage
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Gât »

S'il s'agit d'avoir un remplacement pour un membrer endommagé, je partirais perso sur le lance-flamme. je veux dire, si j'ai un bras endommagé, c'est sans doute qu'il y a quelqu'un en train de l'endommager, et je pense qu'il vaut mieux virer cette personne avant de penser à se réparer x)
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 604
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Stéphane81 »

Gât a écrit : 02 oct. 2022, 12:48 S'il s'agit d'avoir un remplacement pour un membrer endommagé, je partirais perso sur le lance-flamme. je veux dire, si j'ai un bras endommagé, c'est sans doute qu'il y a quelqu'un en train de l'endommager, et je pense qu'il vaut mieux virer cette personne avant de penser à se réparer x)
Un mauvaise chute, un éboulement, une malfonction dans le bras, etc. Autant d'accidents sans rapport avec un combat. Ne plus avoir de lance-flamme t'handicapera sur une compétence, ne plus avoir de pince te donnera un malus sur quasi toutes tes compétences, voir tu ne pourras plus les utiliser. (J'ai du mal à voir comment appliquer un bandage sans mains ou pinces.)
Ultimement, c'est ton perso et donc ta décision :ugeek:
ImageImage
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Irstar »

Gât a écrit : 01 oct. 2022, 16:19 Quelques question pour le mj, sur un truc que je capte pas dans les règles (que j'ai un peu la flemme de lire en détail d'un bout à l'autre) : je ne parviens pas à me représentater ce que représente une "zone" en combat ; entre autre, les règles parlent de "Reach" (pour la propriété d'arme qui permet de tirer sans malus quand on est dans le reach d'un adversaire...), et je ne sais pas si on est automatiquement dans le reach d'un type qui est dans la même zone, comment on fait pour venir au reach, comment on fait pour quitter le reach.

Ca me concerne dans la mesure où le lance-flamme subit le malus quand un adversaire est dans le reach, mais m'oblige à aller dans la même zone ; je ne sais pas s'il faut que je prenne une scie circulaire et des points en Mélée pour m'en sortir dès que quelqu'un arrive au reach (... mais j'ai l'impression qu'avec 4 en force ça ne sert à rien : même en utilisant la Chance pour toucher à la scie, je ferais pas de dégâts).
Salut Stephane handy,

Désoler du délai de réponse, comme tu as pu le comprendre ce weekend n'as pas été facile pour moi.

J'ai parlé brièvement des zones pour le combat lors de la séance de préparation, mais voici une clarification de comment ça marche.

Un champ de bataille est divisé en plusieurs zone, ces zones possède une taille et une capacité d’encombrement (le nombre de personnage MAX dans la zone) variable et définie lors de la préparation de ce dit champs de bataille, (en vrai pour l’encombrement je ne regarde pas trop ça), j’avoue que je cherche en ce moment du matérielle (principalement des pions) pour fournir une sorte de plateaux pour les combats et avoir l’aspect tactique et pratique du jeux, mais je ne trouve pas de magasin pour cela malheureusement.

Donc plus concrètement, les armes à distances possèdent une porter optimal (reach), définie par la rubrique porter, (courte, moyenne, longue, extrême, je préciserai cela plus loin), lorsque votre cible se trouve à un porter différent de la porter optimal de votre arme vous rajouter une difficulté de 1 par tranche d’écart entre la porter optimal et la porter réelle de la cible, Sachez que la porter de votre arme peut être modifier en rajoutant des mods et que pour exemple vous avez les moyens de faire passer un fusil de chasse (porter moyenne) à une porter extrême grâce au mods et donc le convertir en un fusil de précision grâce à cela, et donc tout personnage peut être visée tant qu’il est visible (entièrement ou partiellement), quelque soit la porter et cela fonctionne de la même manière pour l’adversaire.

Pour résumer si tu le vois, tu peux le toucher, s’il te voit, il peut te toucher, la difficulté pour toucher sera modifier en fonction de la différence entre la porter optimal de l’arme du tireur et la porter réelle de la cible.

Les armes de Corp à corp sont quand a eu limité au contacte cela implique donc d’être à coter de la cible et dans la même zone pour pouvoir attaquer.

Concernant la définition de la porter,

A porter de main : tout élément ce trouvant a coté du personnage dans la même zone que lui.
Porter courte : tout élément se trouvant dans la même zone que celle occuper par le personnage mais n’étant pas à porter de mains.
Porter Moyenne : tout élément se trouvant dans une zone voisine a la zone occupée par le personnage.
Porter Longue : tout élément se trouvant dans une zone possèdent une zone d’écart avec la zone occupée par le personnage.
Porter extrême : tout élément se trouvant dans une zone qui ne correspond pas au porter précédente.

Donc tu peux techniquement tirer avec un pistolet (porter optimal : courte) sur une cible se trouvent à 3 zones de toi que tu vois (porter réelle : extrême), il faudra juste rajouter 3 à la difficulté de touche donc pour un ennemi basic (difficulté 1) il te faudra accomplir 4 réussites pour réussir cette action.
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Gât »

En fait, c'est surtout que je me prend un malus (je suppose de difficulté +1) si je tire au lance-flamme alors que je suis dans le Reach (en anglais, je suppose "à porté de main" dans ton post) d'un ennemi (les pistolets ont la qualité qui retire ce malus, mais pas le lance-flamme ; ce qui me semble normal puisque le lance-flamme semble faire bien plus mal). Et vu que je ne tire qu'à porté courte (je peux tirer plus loin, mais aussi avec un malus), je voulais savoir la différence entre la "porté courte" et la "portée de main", et comment quitter la "portée de main" (suffit-il de dépenser une action mineure en déplacement ?).

Note : y a pas d'urgence, repose-toi x)
Modifié en dernier par Gât le 03 oct. 2022, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Irstar »

Pour quitter la porter de main, il suffit d'une action mineur déplacement, tu n'est pas obliger de quitter ta zone quand tu fais cette action sa te permet de te repositionner dans celle-ci, maintenant a moins qu'une autre personnage ou qu'un élément extérieur n'arrive, je peut a mon tour dépenser une action mineur pour ce personnage afin de le remettre a porter de main de toi, maintenant vous pouvez jouer a chat a ce stade la.

Donc ici pour le a porter de mains c'est dans la même zone que porter courte mais en plus sa veut dire que c'est a coter de ton personnage, donc si un ennemi est a coté de toi en entrant dans la zone, il est a porter de main.

Niveaux déplacement, et c'est pareil pour tout les perso, entré dans une zone n'indique pas la fin de son déplacement, en entrant dans une zone tout les personnage peuvent ce positionner ou ils le veulent, dans cette zone, afin d'être directement a porter de main ou non d'un élément.
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Campagne 2022-2023 : Fallout

Message par Irstar »

Gât a écrit : 03 oct. 2022, 10:53 Note : y a pas d'urgence, repose-toi x)
T'inquiète, j'ai bien récupéré, mon infection a pu partir (j'ai bien fait de rester chez moi hier au sinon elle aurait durer plus longtemps) je suis au travail (et comme c'est calme j'ai le temps de te répondre a mon aise et de rester a jour sur mes taches a faire), je serais présent pour ce dimanche (si l'univers le veux bien sur ><), je continue quand même de faire gaffe pour éviter une rechute et sortir de la phase de récupération.
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Répondre