Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par thriddle »

Image

Bonjour,

Cette année je vous propose une campagne pour l’Appel de Cthulhu (AdC), le jeu d’horreur et de fantastique inspirés des récits de l’auteur américain HP Lovecraft né en 1890 à Providence et mort en 1937 dans le même ville.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cet auteur, voilà le lien vers sa page wikipedia en français :

https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Image

Stephen King a dit de lui : « il est le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle »


Généralement dans les campagnes et les scénarios pour l’AdC, les joueurs incarnent des « investigateurs » ; des individus confrontés à des événements surnaturels et à des créatures « indicibles » et qui luttent contre des individus ou organisations qui tentent de faire venir sur terre leur divinité impie, que ce soit par exemple Cthulhu, Nyarlathotep ou Yog-Sothoth.

Ce ne sera pas vraiment le cas dans la campagne que je vous propose cette année. Si elle se déroule de manière traditionnelle dans les années 1920 (1925 pour être précis), ici, pas de périple autour du monde afin de récolter les éléments matériels qui empêcheront la venue sur terre de l’un ou l’autre Grand Ancien, comme c’est le cas dans la campagne « Les Masques de Nyarlathotep ».

Mais vous serez tout de même amenés à beaucoup voyager dans des lieux où seuls quelques privilégiés sont capables d’aller. Cette campagne « Le Sens de l’Escamoteur » est basée sur un pan bien particulier de l’œuvre de Lovecraft. J’aimerais ne pas en dire de trop afin de ménager un peu l’effet de surprise. Mais sachez qu’elle est définie comme « une campagne d’émerveillement et de terreur » et qu’elle a été écrite par Dennis Detwiller, le créateur entre-autre de Delta Green, Référence en matière de jdr d’horreur contemporain. Ce qui est un gage de qualité je pense.

Image

Ce n’est pas à proprement parler une campagne « bac à sable », mais elle est très ouverte et laisse beaucoup de libertés aux PJs pour arriver à leurs fins. Et pas besoin d'avoir lu l'oeuvre de Lovecraft ou avoir déjà joué à l'AdC pour apprécier celle-ci.

Voilà voilà ^_^
Avatar du membre
Groumpf
Géant du givre
Géant du givre
Messages : 92
Enregistré le : 27 sept. 2021, 23:42
Prénom : Charles-Alexandre

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par Groumpf »

Salut :)

Petite question : est-ce que nos personnages sont amenés à évoluer ou bien est-ce qu'ils resteront les mêmes depuis leur création jusqu'à la résolution finale ?
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par thriddle »

Hello,

Il y a un système d'expérience prévu dans les règles, donc naturellement les PJs vont évoluer, voir même un peu plus que d'habitude.

De plus, en-dehors de cela, je peux t'assurer qu'à la fin de la campagne, les personnages seront d'une certaine manière très différents de ce qu'ils étaient au début de celle-ci. Mais je n'en dirai pas plus ... ^_^
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 595
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par Stéphane81 »

thriddle a écrit : 12 août 2022, 10:27 De plus, en-dehors de cela, je peux t'assurer qu'à la fin de la campagne, les personnages seront d'une certaine manière très différents de ce qu'ils étaient au début de celle-ci. Mais je n'en dirai pas plus ... ^_^
Ca, ça veut dire que soit on aura usé trois ou quatre persos sur la campagne soit qu'ils auront muté (physique ou mentalement, voir les deux) :wink:
ImageImage
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par thriddle »

Stéphane81 a écrit : 12 août 2022, 16:38 Ca, ça veut dire que soit on aura usé trois ou quatre persos sur la campagne soit qu'ils auront muté (physique ou mentalement, voir les deux) :wink:
Il y a peut-être un peu de ça. ^_^
Et j'ajouterai que cette campagne demande à ce que les PJs réfléchissent un minimum avant d'agir s'ils ne veulent pas mal finir, ...
Avatar du membre
Cydd
Ogre mage
Ogre mage
Messages : 53
Enregistré le : 27 janv. 2022, 11:51
Prénom : Jean-Laurent

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par Cydd »

Réflé-quoi?!
First in, last out.
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 595
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par Stéphane81 »

Cydd a écrit : 12 août 2022, 22:32Réflé-quoi?!
Le truc que tu fais avec un miroir ! Ca marche juste pas pour les vampires.
ImageImage
Avatar du membre
Charline_prad
Gobelin bigleux
Gobelin bigleux
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2022, 11:44
Prénom : Sélène

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par Charline_prad »

Ça m'inspire :twisted: :mrgreen:
Avatar du membre
Charline_prad
Gobelin bigleux
Gobelin bigleux
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2022, 11:44
Prénom : Sélène

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par Charline_prad »

Cette campagne est une campagne débutant non ?
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Campagne 2022-2023 - l'Appel de Cthulhu - Le Sens de l'Escamoteur

Message par thriddle »

Charline_prad a écrit : 13 août 2022, 18:17 Cette campagne est une campagne débutant non ?
Hello,

Cela dépend ce que tu entends par débutant.

Si cela veut dire qui ne connaît pas les écrits de Lovecraft ou le jeu l'Appel de Cthulhu, je dis oui tout à fait.
Si c'est plutôt débutant en JDR, je serais moins catégorique. L'intrigue en elle-même ou l'objectif des PJs sont assez simples. Mais la manière d'arriver à ses fins est assez libre et la campagne ouverte. Donc les joueurs ne doivent pas avoir peur de prendre des initiatives, mais également ne pas agir de manière irréfléchie car cela pourrait se payer cash.
Mais je suis "gentil" comme MJ. Et si vous êtes un peu perdus, je vous remettrai en douceur dans le droit chemin s'il le faut. Le but est que chacun passe un bon moment en participant cette campagne.

Voilà, voilà

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas à me le dire. ^_^
Répondre