Mes salutations
Posté : 22 juin 2022, 10:17
Bien le bonjour damoiseaux et damoiselles, permettez-moi de vous conter mon histoire...
Il y a de cela quelques années, je téléchargeais par curiosité un vieux manuel de Donjons et dragons sur lequel je tombais par hasard entre deux artbooks sur un site d'hébergement. Je n'avais alors aucune éxpérience de ce qu'était D&d, j'avais déjà vu des vidéos et des lives sur d'autres jeux de rôles, c'était sympa à voir, mais ça ne tentait guère de m'y essayer moi-même. Et puis il faut dire que je m'étais désintéressé de la fantasy, genre qui pour moi s'était uniformisé et dont le nom m'évoquait des images génériques et ennuyeuses (Vous la visualisez cette image vue mille fois; un personnage aux iris luisants, portant des épaulettes ornées de spirales et une lumière fluo qui émane de sa main ? Pour moi c'était ça la fantasy).
Et donc je télécharge ce manuel (manuel de la version 3,5 je crois), je le feuillette un soir et BAM, le coup de foudre. C'était si différent ce que que je m'imaginais; Le côté sobre et élégant des dessins qui rappellent les illustrations des vieux dictionnaires ont un pouvoir évocateur incroyable, les explications pseudo-scientifiques sur le fonctionnement de la magie et de la biologie des créatures les rendent crédibles, le côté simulationniste avec la gestion de l'orientation, de la faim, de la lumière, du poids et des outils à emporter, les objets magiques tous plus étranges et surprenants que les autres, avec juste ce qu'il faut d'occulte, les donjons créés avec une volonté de réalisme incroyable qui font qu'on a l'impression que tout est là pour une bonne raison et que rien n'est laissé au hasard; tout ça m'a émerveillé. (Et puis j'ai découvert le dungeon synth, super invention ça ! Ahlala ces vibes) Et puis j'ai téléchargé le manuel des plans et alors là... (Ce n'est sans doute pas supposé être lu comme on lit un roman, je dois être un peu bizarre)
Bref ! Je ne sais pas si je saurai trouver chaussure à mon pied, si y jouer me plaîrait autant que les histoires que je me fais dans ma tête en lisant le manuel mais je me dis que ça vaut le coup de tenter. Un jeu avec ce genre d'ambiances là, plutôt old school, avec une emphase sur le voyage et l'exploration, le côté systémique, sand box, simulation et l'utilisation intelligente des outils et de l'environnement, une aventure solitaire et lugubre vers des tréfonds où personne n'a jamais mis les pieds ! (Les systèmes à la D&d 4 et 5 qui imitent des systèmes de jeu vidéo tactique m'ennuient d'avance, les grosses intrigues à base de rois, de ducs, de tavernes et de brigands ne m'intéressent pas non plus) De ce que j'ai compris Dungeon world à l'air très bien dans ce genre là, les vieilles éditions de D&d, Dungeon crawl classics aussi... mais je n'en sais guère plus, puisse ma quête s'avérer fructueuse et votre forum fructifiant. Ravi de vous rencontrer en tout cas !
Il y a de cela quelques années, je téléchargeais par curiosité un vieux manuel de Donjons et dragons sur lequel je tombais par hasard entre deux artbooks sur un site d'hébergement. Je n'avais alors aucune éxpérience de ce qu'était D&d, j'avais déjà vu des vidéos et des lives sur d'autres jeux de rôles, c'était sympa à voir, mais ça ne tentait guère de m'y essayer moi-même. Et puis il faut dire que je m'étais désintéressé de la fantasy, genre qui pour moi s'était uniformisé et dont le nom m'évoquait des images génériques et ennuyeuses (Vous la visualisez cette image vue mille fois; un personnage aux iris luisants, portant des épaulettes ornées de spirales et une lumière fluo qui émane de sa main ? Pour moi c'était ça la fantasy).
Et donc je télécharge ce manuel (manuel de la version 3,5 je crois), je le feuillette un soir et BAM, le coup de foudre. C'était si différent ce que que je m'imaginais; Le côté sobre et élégant des dessins qui rappellent les illustrations des vieux dictionnaires ont un pouvoir évocateur incroyable, les explications pseudo-scientifiques sur le fonctionnement de la magie et de la biologie des créatures les rendent crédibles, le côté simulationniste avec la gestion de l'orientation, de la faim, de la lumière, du poids et des outils à emporter, les objets magiques tous plus étranges et surprenants que les autres, avec juste ce qu'il faut d'occulte, les donjons créés avec une volonté de réalisme incroyable qui font qu'on a l'impression que tout est là pour une bonne raison et que rien n'est laissé au hasard; tout ça m'a émerveillé. (Et puis j'ai découvert le dungeon synth, super invention ça ! Ahlala ces vibes) Et puis j'ai téléchargé le manuel des plans et alors là... (Ce n'est sans doute pas supposé être lu comme on lit un roman, je dois être un peu bizarre)
Bref ! Je ne sais pas si je saurai trouver chaussure à mon pied, si y jouer me plaîrait autant que les histoires que je me fais dans ma tête en lisant le manuel mais je me dis que ça vaut le coup de tenter. Un jeu avec ce genre d'ambiances là, plutôt old school, avec une emphase sur le voyage et l'exploration, le côté systémique, sand box, simulation et l'utilisation intelligente des outils et de l'environnement, une aventure solitaire et lugubre vers des tréfonds où personne n'a jamais mis les pieds ! (Les systèmes à la D&d 4 et 5 qui imitent des systèmes de jeu vidéo tactique m'ennuient d'avance, les grosses intrigues à base de rois, de ducs, de tavernes et de brigands ne m'intéressent pas non plus) De ce que j'ai compris Dungeon world à l'air très bien dans ce genre là, les vieilles éditions de D&d, Dungeon crawl classics aussi... mais je n'en sais guère plus, puisse ma quête s'avérer fructueuse et votre forum fructifiant. Ravi de vous rencontrer en tout cas !