Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Bonjour à tous,
Lors de la prochaine assemblée générale ordinaire (AGO) qui aura lieu le dimanche 20 mars 2022, tous les postes du CA seront vacants.
En effet, notre actuel Président (P-J) nous a informé vouloir remettre sa démission.
Nous tenons à le remercier pour tout le travail accompli et lui souhaitons une bonne continuation pour la suite.
Dès lors, les autres membres du CA ont décidé de démissionner également pour laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
C'est pourquoi nous vous annonçons que les candidatures pour les 3 postes du CA (Président, Secrétaire, Trésorier) sont ouvertes.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à candidater par écrit, soit en mains propres auprès d'un administrateur, soit par mail sur l’adresse suivante : asblgdfl@gmail.com.
L'attribution des postes fera l’objet d’un vote à l’AGO 2022.
Si vous avez des questions relatives au rôle des différents postes, n’hésitez pas à en faire part à un membre du CA (PJ, Merlin et/ou Cécile).
Vous pouvez venir nous en parler de visu, par mail à l’adresse reprise ci-dessus, par message privé (forum) ou sur cette conversation du forum.
Ludiquement vôtre,
Pour le Conseil d'Administration,
			
			
									
						
							Lors de la prochaine assemblée générale ordinaire (AGO) qui aura lieu le dimanche 20 mars 2022, tous les postes du CA seront vacants.
En effet, notre actuel Président (P-J) nous a informé vouloir remettre sa démission.
Nous tenons à le remercier pour tout le travail accompli et lui souhaitons une bonne continuation pour la suite.
Dès lors, les autres membres du CA ont décidé de démissionner également pour laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
C'est pourquoi nous vous annonçons que les candidatures pour les 3 postes du CA (Président, Secrétaire, Trésorier) sont ouvertes.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à candidater par écrit, soit en mains propres auprès d'un administrateur, soit par mail sur l’adresse suivante : asblgdfl@gmail.com.
L'attribution des postes fera l’objet d’un vote à l’AGO 2022.
Si vous avez des questions relatives au rôle des différents postes, n’hésitez pas à en faire part à un membre du CA (PJ, Merlin et/ou Cécile).
Vous pouvez venir nous en parler de visu, par mail à l’adresse reprise ci-dessus, par message privé (forum) ou sur cette conversation du forum.
Ludiquement vôtre,
Pour le Conseil d'Administration,
Cécile, Vice-Présidente
alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
			
						alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Bonjour à toutes et à tous!
Pour celles et ceux qui auraient manqué cette information, je rappelle que tous les postes du CA sont ouverts à élections. En d'autres termes, c'est le moment et l'instant de vous manifester si vous voulez embarquer dans cette aventure qu'est l'administration en équipe d'une asbl
 
Bien entendu, cela demande du temps et de l'investissement personnel mais vous y trouverez de nouvelles compétences à développer (et ça fait toujours bien sur un CV
 ).  
Président, Secrétaire ou Trésorier, les fonctions sont variées...il y en a pour tous les goûts
  Il est probable qu'après plusieurs années et en fonction de votre personnalité vous aurez envie de passer à autre chose, c'est mon cas actuellement...alors place aux jeunes (ou aux moins jeunes)  
 
Qu'attendez-vous pour commencer l'aventure? Contactez Cécile, Merlin ou moi et présentez-vous aux élections pour mener notre Guilde là où personne n'est encore allé
			
			
									
						
							Pour celles et ceux qui auraient manqué cette information, je rappelle que tous les postes du CA sont ouverts à élections. En d'autres termes, c'est le moment et l'instant de vous manifester si vous voulez embarquer dans cette aventure qu'est l'administration en équipe d'une asbl
Bien entendu, cela demande du temps et de l'investissement personnel mais vous y trouverez de nouvelles compétences à développer (et ça fait toujours bien sur un CV
Président, Secrétaire ou Trésorier, les fonctions sont variées...il y en a pour tous les goûts
Qu'attendez-vous pour commencer l'aventure? Contactez Cécile, Merlin ou moi et présentez-vous aux élections pour mener notre Guilde là où personne n'est encore allé
PJ
			
						Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Je vois que cela rigole ici.  Pourtant il n'y a pas de quoi.  
En effet, si personne ne se présente pour renouveler le CA, l'ASBl et donc le club s'arrête. C'est déjà pas toujours facile de replacer un des membres, surtout le président, mais les 3 d'un coup c'est quasi mission impossible (vous pouvez sortir un petit gif avec Tom Cruise si cela vous amuse). Car je ne sais pas si beaucoup de candidats se sont manifesté jusqu'à maintenant.
On ne serait pas dans cette situation si le CA actuel avait préparé la transition vers une nouvelle équipe plusieurs mois à l'avance. En annonçant cette démission collective 1 mois avant l'échéance, cela nous met devant le fait accompli. Et oblige peut-être certaines personnes a se présenter alors qu'elles n'en avait pas spécialement envie.
			
			
									
						
										
						En effet, si personne ne se présente pour renouveler le CA, l'ASBl et donc le club s'arrête. C'est déjà pas toujours facile de replacer un des membres, surtout le président, mais les 3 d'un coup c'est quasi mission impossible (vous pouvez sortir un petit gif avec Tom Cruise si cela vous amuse). Car je ne sais pas si beaucoup de candidats se sont manifesté jusqu'à maintenant.
On ne serait pas dans cette situation si le CA actuel avait préparé la transition vers une nouvelle équipe plusieurs mois à l'avance. En annonçant cette démission collective 1 mois avant l'échéance, cela nous met devant le fait accompli. Et oblige peut-être certaines personnes a se présenter alors qu'elles n'en avait pas spécialement envie.
Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Denis ...
L'information était connue de tous et de toi depuis l été ...
			
			
													L'information était connue de tous et de toi depuis l été ...
					Modifié en dernier par NicoChine le 04 mars 2022, 11:56, modifié 1 fois.
									
			
						
							Let the galaxy burn ...
			
						Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Connue de tous?? Il y avait une place vacante suite à la disparition de Phil et qu'une remise à jour des mandats du CA en même temps que ce recrutement est logique mais de là, à ce que certains membres du CA ne se représentent pas, l'information n'était pas connue car il n'y aucune trace de communication officielle… Après que certains, on eu l'info autour d'un verre ou repas n'a rien d'étonnant mais les autres restent surpris, même si ils peuvent comprendre…
La question est de savoir si il y a des candidat(e)s en suffisance…
Sur la notion de transition, je n'aborderai pas le sujet puisque ça fait des années qu'il est ignoré…
Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
CQFD : il n'y a pas de surprise ...
			
			
									
						
							Let the galaxy burn ...
			
						Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Oui, mais l'évoquer de manière informelle autour d'un verre pendant un BBQ et le dire de manière "officielle" afin que tous les membres du club soit au courant est très différent. Le but étant de susciter les vocations et de faciliter la transition.
Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Lol ...
Les messages aggressifs c'est formatif et ça encourage les vocations aussi ?
			
			
									
						
							Les messages aggressifs c'est formatif et ça encourage les vocations aussi ?
Let the galaxy burn ...
			
						Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Bonjour à tous,
Je vois que cela s'anime un peu ici alors je vous écris...
Gérer et/ou parler de sujets sérieux n'exclut pas obligatoirement de rire ou de sourire.
Ce qui veut également dire qu'il y a des sujets avec lesquels on ne peut pas rire, en effet.
Nous sommes conscients que s'il n'y a plus/pas de CA, le club ne pourra pas continuer.
Nous nous rendons bien compte que la démission des 3 administrateurs peut faire peur.
Dans le texte que j'ai publié au nom du CA, il y a cette phrase :
Parce qu'à l'annonce de la démission de PJ, Merlin et moi avons été surpris.
Nous comprenons les raisons de PJ même s'il n'a pas besoin de se justifier.
Nous démissionnons pour laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
Cela ne veut pas dire que nous abandonnons la Guilde.
Pour l'instant, Merlin et moi sommes en train de réfléchir si nous allons nous présenter à nouveau ou pas.
Mais, à titre personnel, je te dirais que tes commentaires ne m'incitent pas à vouloir continuer.
On fait cela de manière bénévole et en engageant notre responsabilité légale.
Je sais qu'au moins cette année va être très chargée pour moi et je n'ai pas envie de délaisser la Guilde.
C'est pourquoi je voulais laisser l'opportunité à d'autres...
Si je me présente à nouveau (je ne sais pas encore si ce sera le cas), je ne pourrai peut-être pas y investir plus de temps qu'en 2021...
Revenons-en à la situation.
Ce sujet a été ouvert pour que les gens puissent poser des questions, (s')informer, motiver les autres, ...
Et échanger de manière constructive.
En ce qui concerne la transition, il faut savoir que le CA gérait la Guilde de commun accord et en échangeant toutes les informations.
Ce qui veut dire que nous sommes tous au courant de ce qu'il y a à faire, quand, comment, ...
Il faut juste ne rien oublier car nous ne sommes pas infaillibles
 
Pour ma part, je n'ai jamais quitté un poste (bénévole ou salarié) sans au moins laisser un document de transition.
Et on m'a souvent dit qu'il n'y avait pas (ou pas eu) de questions/problèmes même 2 ans après mon départ.
Même si j'avoue préférer qu'il y ait une transition douce et de visu, avec formation si nécessaire
 
Une transition n'est malheureusement pas toujours possible et la Guilde le sait vu qu'elle a dû y faire face l'année passée.
Quand la transition n'est pas possible en amont (préparation, ...), on peut la faire en aval.
Pour notre situation actuelle, je vous rassure, il y a une volonté de faire une transition parce qu'on a envie que la Guilde perdure.
Pour le délai d'information, nous l'avons fait dès que nous avons su et pu.
Un mois peut sembler à la fois long et court.
Souvent le candidat y a déjà pensé et vient poser des questions avant de se décider.
Pour ceux qui ne sont pas au courant de la situation, je vais faire un petit résumé pour éviter les quiproquos.
En juin 2021, le gérant de la Guilde, Phil, est décédé.
Il était une référence pour la Guilde et un ami plus ou moins proche pour beaucoup.
Sa perte a été une douleur pour beaucoup d'entre nous.
Il a donc été décidé de ne pas réélire une personne en cours d'année.
C'est pourquoi il était connu de tous (membres présents à l'AG au grand minimum --> Officiel) que l'éventuel recrutement aurait lieu cette année.
Récemment, notre Président nous a informé son intention de démissionner.
Le Trésorier et moi-même avons décider de laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
De manière légale, une association a besoin de minimum 3 administrateurs.
C'est pourquoi nous n'avons ouvert que 3 postes.
Cependant, d'après les statuts, il pourrait y en avoir plus.
Cela dépendra de la volonté et des choix de l'AG pour l'organisation.
N'étant pas devin (sur la décision), je ne ferai aucun commentaire sur l'état des candidatures.
Car je pense que c'est une manière de ne pas influencer (dans un sens comme dans l'autre) les éventuels candidats.
Pour rappel, légalement, les membres effectifs élisent, lors de l'AG, des administrateurs.
Les administrateurs forment le CA (= Conseil d'Administration qui devrait s'appeler bientôt Organe d'Administration).
C'est le CA qui désigne, entre administrateurs, qui prendra quel poste/fonction.
Lorsque le CA ne sait pas se mettre d'accord, on repasse par une AG, ...
Dans un soucis pratique, à la Guilde, les candidats disent pour quels postes ils sont prêts à s'engager.
La plupart du temps, cela ne prend pas longtemps pour trouver la(les) combo(s) possibles.
Comme souvent, il n'y a qu'une combo, on passe aux votes directement.
Voilà ! Désolée pour la longueur de mon poste...
J'espère vous avoir éclairé sur la situation actuelle.
Merlin, PJ, si j'ai fait une erreur dans ce que j'ai dit, je vous laisse le signaler ^_^
Je vous souhaite à tous une bonne journée et d'avance un bon week-end
			
			
									
						
							Je vois que cela s'anime un peu ici alors je vous écris...
Bonjour Denis,thriddle a écrit : ↑04 mars 2022, 09:36 Je vois que cela rigole ici. Pourtant il n'y a pas de quoi.
En effet, si personne ne se présente pour renouveler le CA, l'ASBl et donc le club s'arrête. C'est déjà pas toujours facile de replacer un des membres, surtout le président, mais les 3 d'un coup c'est quasi mission impossible (vous pouvez sortir un petit gif avec Tom Cruise si cela vous amuse). Car je ne sais pas si beaucoup de candidats se sont manifesté jusqu'à maintenant.
On ne serait pas dans cette situation si le CA actuel avait préparé la transition vers une nouvelle équipe plusieurs mois à l'avance. En annonçant cette démission collective 1 mois avant l'échéance, cela nous met devant le fait accompli. Et oblige peut-être certaines personnes a se présenter alors qu'elles n'en avait pas spécialement envie.
Gérer et/ou parler de sujets sérieux n'exclut pas obligatoirement de rire ou de sourire.
Ce qui veut également dire qu'il y a des sujets avec lesquels on ne peut pas rire, en effet.
Nous sommes conscients que s'il n'y a plus/pas de CA, le club ne pourra pas continuer.
Nous nous rendons bien compte que la démission des 3 administrateurs peut faire peur.
Dans le texte que j'ai publié au nom du CA, il y a cette phrase :
Que veut-elle dire ?
- Tous les postes sont disponibles
 - Sentez-vous libre de postuler
 
Parce qu'à l'annonce de la démission de PJ, Merlin et moi avons été surpris.
Nous comprenons les raisons de PJ même s'il n'a pas besoin de se justifier.
Nous démissionnons pour laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
Cela ne veut pas dire que nous abandonnons la Guilde.
Pour l'instant, Merlin et moi sommes en train de réfléchir si nous allons nous présenter à nouveau ou pas.
Mais, à titre personnel, je te dirais que tes commentaires ne m'incitent pas à vouloir continuer.
On fait cela de manière bénévole et en engageant notre responsabilité légale.
Je sais qu'au moins cette année va être très chargée pour moi et je n'ai pas envie de délaisser la Guilde.
C'est pourquoi je voulais laisser l'opportunité à d'autres...
Si je me présente à nouveau (je ne sais pas encore si ce sera le cas), je ne pourrai peut-être pas y investir plus de temps qu'en 2021...
Revenons-en à la situation.
Ce sujet a été ouvert pour que les gens puissent poser des questions, (s')informer, motiver les autres, ...
Et échanger de manière constructive.
En ce qui concerne la transition, il faut savoir que le CA gérait la Guilde de commun accord et en échangeant toutes les informations.
Ce qui veut dire que nous sommes tous au courant de ce qu'il y a à faire, quand, comment, ...
Il faut juste ne rien oublier car nous ne sommes pas infaillibles
Pour ma part, je n'ai jamais quitté un poste (bénévole ou salarié) sans au moins laisser un document de transition.
Et on m'a souvent dit qu'il n'y avait pas (ou pas eu) de questions/problèmes même 2 ans après mon départ.
Même si j'avoue préférer qu'il y ait une transition douce et de visu, avec formation si nécessaire
Une transition n'est malheureusement pas toujours possible et la Guilde le sait vu qu'elle a dû y faire face l'année passée.
Quand la transition n'est pas possible en amont (préparation, ...), on peut la faire en aval.
Pour notre situation actuelle, je vous rassure, il y a une volonté de faire une transition parce qu'on a envie que la Guilde perdure.
Pour le délai d'information, nous l'avons fait dès que nous avons su et pu.
Un mois peut sembler à la fois long et court.
Souvent le candidat y a déjà pensé et vient poser des questions avant de se décider.
Si nous pouvions rester calme et courtois, ce serait bien.celebmoth a écrit : ↑04 mars 2022, 10:58Connue de tous?? Il y avait une place vacante suite à la disparition de Phil et qu'une remise à jour des mandats du CA en même temps que ce recrutement est logique mais de là, à ce que certains membres du CA ne se représentent pas, l'information n'était pas connue car il n'y aucune trace de communication officielle… Après que certains, on eu l'info autour d'un verre ou repas n'a rien d'étonnant mais les autres restent surpris, même si ils peuvent comprendre…
La question est de savoir si il y a des candidat(e)s en suffisance…
Sur la notion de transition, je n'aborderai pas le sujet puisque ça fait des années qu'il est ignoré…
Pour ceux qui ne sont pas au courant de la situation, je vais faire un petit résumé pour éviter les quiproquos.
En juin 2021, le gérant de la Guilde, Phil, est décédé.
Il était une référence pour la Guilde et un ami plus ou moins proche pour beaucoup.
Sa perte a été une douleur pour beaucoup d'entre nous.
Il a donc été décidé de ne pas réélire une personne en cours d'année.
C'est pourquoi il était connu de tous (membres présents à l'AG au grand minimum --> Officiel) que l'éventuel recrutement aurait lieu cette année.
Récemment, notre Président nous a informé son intention de démissionner.
Le Trésorier et moi-même avons décider de laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
De manière légale, une association a besoin de minimum 3 administrateurs.
C'est pourquoi nous n'avons ouvert que 3 postes.
Cependant, d'après les statuts, il pourrait y en avoir plus.
Cela dépendra de la volonté et des choix de l'AG pour l'organisation.
N'étant pas devin (sur la décision), je ne ferai aucun commentaire sur l'état des candidatures.
Car je pense que c'est une manière de ne pas influencer (dans un sens comme dans l'autre) les éventuels candidats.
Pour rappel, légalement, les membres effectifs élisent, lors de l'AG, des administrateurs.
Les administrateurs forment le CA (= Conseil d'Administration qui devrait s'appeler bientôt Organe d'Administration).
C'est le CA qui désigne, entre administrateurs, qui prendra quel poste/fonction.
Lorsque le CA ne sait pas se mettre d'accord, on repasse par une AG, ...
Dans un soucis pratique, à la Guilde, les candidats disent pour quels postes ils sont prêts à s'engager.
La plupart du temps, cela ne prend pas longtemps pour trouver la(les) combo(s) possibles.
Comme souvent, il n'y a qu'une combo, on passe aux votes directement.
Voilà ! Désolée pour la longueur de mon poste...
J'espère vous avoir éclairé sur la situation actuelle.
Merlin, PJ, si j'ai fait une erreur dans ce que j'ai dit, je vous laisse le signaler ^_^
Je vous souhaite à tous une bonne journée et d'avance un bon week-end
Cécile, Vice-Présidente
alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
			
						alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Merci Cécile pour avoir clarifier la situation, c'est un travail long, pénible mais nécessaire et apprécié…
			
			
									
						
										
						Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)
Merci Cécile pour ces précisions. J'y vois un peu plus clair.
Donc, lors de l'AG nous devrons élire au minimum 3 administateurs. Nous savons qu'entre deux et quatre administrateurs ne se presenterons plus. Je comprends que Denis soit etonné, ne comprenne pas bien quels seront les candidats.
Pensez-vous que trois ouvreurs "seulement" soit humainement souhaitable ?
Comment, selon le status, doit se régler une situation d'égalité (deux pour, deux contre), dans le cas où quatre administrateurs seraient élus ?
			
			
									
						
										
						Donc, lors de l'AG nous devrons élire au minimum 3 administateurs. Nous savons qu'entre deux et quatre administrateurs ne se presenterons plus. Je comprends que Denis soit etonné, ne comprenne pas bien quels seront les candidats.
Pensez-vous que trois ouvreurs "seulement" soit humainement souhaitable ?
Comment, selon le status, doit se régler une situation d'égalité (deux pour, deux contre), dans le cas où quatre administrateurs seraient élus ?



