Discussions sur l'annexe temporaire COVID-19 au ROI

Porte nawak. Il faut bien une section comme ça sur tous les forums.
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par thriddle »

Hello,

Les activités de la Guilde ont timidement repris depuis 2 semaines ; c'est bien.

Mais les règles sanitaires édictées en août 2020 sont hélas toujours d'application. Ne serait-il pas temps de les assouplir/adapter comme l'arrêté ministériel sur la phase 2 du plan été le permet. Je site notamment ce passage :

" Groupes de huit dans le cadre des activités
Pour toutes les activités citées ci-dessus, des groupes de huit personnes au maximum, pour lesquels aucune distance sociale ne doit être respectée, peuvent être formés pendant ces activités, les enfants jusqu’à l’âge de douze ans accomplis non compris. Ces groupes ne peuvent pas changer de composition au cours d'une même activité. Les groupes de plus de huit personnes sont autorisés pour autant qu'ils appartiennent au même ménage. Les règles de distanciation sociale ne s'appliquent pas aux personnes appartenant à un même groupe de huit.

L'interdiction de rassemblement la nuit et en journée est levée."


Les activités citées sont : Les événements, les représentations culturelles ou autres, les compétitions et entrainements sportifs et les congrès, Marchés, marchés annuels, braderies, brocantes, marchés aux puces, fêtes foraines

On pourrait donc , par exemple continuer avec les propositions de table sur le forum ou les gens pourraient s'inscrire. Comme il y a 3 pièces disponibles, 3 table seraient possibles. A chaque local serait associé une couleur et on collerait un papier de cette couleur sur la porte des 3 locaux. Le jour même les participants se rendraient directement vers le local portant sa couleur. Un responsable pourra ce jour là guider les nouveaux participants et on peut aussi prévoir un petit plan des lieux pour s'y retrouver. Une fois dans sa "bulle" de jeu, les participants ne seraient plus tenus de respecter la distance sociale.

Et on pourrait aussi à nouveau autoriser les jeux de plateau, de boire ou de manger à l'intérieur. Et comme les températures extérieures sont correctes, il suffit d'ouvrir les fenêtres pour assurer une bonne ventilation.

Bref, avec un minimum de bonne volonté et d'effort, on pourrait proposer des activités dans des conditions beaucoup plus conviviales.

Voilà ma proposition. J'espère vous l'accueillerait positivement. La GDFL en a, je pense, besoin.
Avatar du membre
pierjac
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 720
Enregistré le : 09 août 2018, 10:11
Prénom : PJ

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par pierjac »

Bonjour thriddle,

Je te remercie pour ton message. Il est bien entendu que je comprends ta démarche et qu’elle va effectivement dans le sens de convivialité souhaitée par la Guilde.

Cependant, nos locaux étant situés à Liège, nous devons également tenir compte des mesures en vigueurs sur la commune. Or, à ce stade, la mise à jour au 12 juillet (consultable en ligne au lien suivant : https://www.liege.be/fr/actualites/comm ... aisonniere ) fait encore état de :

« (…) Tous les événements à caractère récréatif ou de type hobby qu'ils soient, entre autres, festifs, culturels ou folkloriques, organisés par les villes et communes ou soumis à déclaration, voire à autorisation des autorités communales sont autorisées :

À l’intérieur : jusqu’à 2000 personnes ou 75 % de la capacité de la salle, public assis, port du masque et respect des distances de sécurité.

(…) ».

Une fois que cette disposition aura été modifiée, les adaptations seront faites en conséquence.


Ludiquement,
PJ
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par thriddle »

Hello PJ,

Est-ce que les activités du dimanche de la GDFL rentre dans "« (…) Tous les événements à caractère récréatif ou de type hobby qu'ils soient, entre autres, festifs, culturels ou folkloriques, organisés par les villes et communes ou soumis à déclaration, voire à autorisation des autorités communales sont autorisées".
Sont-elles organisées par les villes et communes ou soumis à déclaration ou autorisation des autorités communales ?

Je te rappelle que on peut aller au resto à 8 personnes sans aucunes restrictions. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une partie de JDR à 4 ou 5 dans un local ventilé avec s'il le faut 1,5m entre chaque participants (la taille des locaux le permette). Il y a la loi et l'esprit de la loi. Je pense que vous pourriez avoir un peu plus de souplesse dans l'organisation du club. Mais visiblement avec le CA actuel c'est mal parti et je le regrette.
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par thriddle »

Surtout que cette bulle de 8 personnes est justement autorisée dans le cadre d'événement qui regroupe bien plus de participants (2000 personnes comme tu l'évoques ici).
Avatar du membre
celebmoth
Tarasque
Tarasque
Messages : 194
Enregistré le : 09 août 2018, 18:47
Prénom : Igor

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par celebmoth »

Toujours pas d'actualisation des procédures et des mesures??
Avatar du membre
pierjac
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 720
Enregistré le : 09 août 2018, 10:11
Prénom : PJ

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par pierjac »

celebmoth a écrit : 06 août 2021, 09:23 Toujours pas d'actualisation des procédures et des mesures??
Bonjour celebmoth,

Pour répondre à ta question, actuellement, les dispositions légales précitées n'ont pas été modifiées pour la ville de Liège.

A titre informatif, un CA se tiendra la semaine prochaine et, comme à chaque fois, ce point sera réévalué.

Ludiquement :geek:
PJ
Avatar du membre
celebmoth
Tarasque
Tarasque
Messages : 194
Enregistré le : 09 août 2018, 18:47
Prénom : Igor

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par celebmoth »

Bonjour,

Avez vous vérifier auprès de la commune quel est la règle spécifique lié à l'activité de la guilde?
Car quand on lit les consignes sur le port du masque, sur les contactes sociaux à part des les zones de passages, il ne faut pas de masques si tu as au moins 1.5m... Les règles appliqués à l'intérieure impliquent une utilisation de l'espace à 100% de ses capacités alors qu'on parle ici de 5-6 personnes dans + de 20m2 avec des fenêtres ouvertes...
En fonction de quel partie des règles sont mises en avant les interprétations sont fort différentes...
Avez vous vérifié ou avez vous juste interprété la consigne la plus "drastique" par défaut?

Bien à vous
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par thriddle »

Tu prêches dans le désert Igor, si tu veux mon avis ^_^
Avatar du membre
celebmoth
Tarasque
Tarasque
Messages : 194
Enregistré le : 09 août 2018, 18:47
Prénom : Igor

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par celebmoth »

Disons qu'après avoir vu un match de foot us dimanche avec 40 gars qui se cognent dessus, se saute dessus sans masque et de voir des règles utilisés pour des rassemblements de plusieurs centaines de personnes en intérieures appliquer à 5 personnes dans un espace prévu pour 50... Mes quelques neurones cartésiens qui ont survécus, sont en PLS...
Avatar du membre
thriddle
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 131
Enregistré le : 20 août 2018, 14:11
Prénom : Denis

Re: Reprise des activités " Tables Libres" avec inscription préalable dès le 4 juillet 2021

Message par thriddle »

On est bien d'accord. Les règles mériteraient d'être assouplies, car là on frôle le ridicule.
Répondre