Mutants & Mastermind - Disparition en haute mer
Bonjour, je vous propose un scénario se déroulant dans l'univers que j'ai créé du jdr Mutants et Mastermind, le scénario se déroule dans une époque contemporaine, exactement en octobre 2025, les personnalités publiques sont les mêmes, et les situations vécues sont exactement les mêmes, mais avec des super humain.es en prime.
Table: 6 places ( 6 joueurs/joueuses + 1 MJ)
Approprié aux débutants: OUI
Approprié aux ancien.nes de la guilde qui ont déjà fait la totalité de mes scénarii: OUI.
Vous incarnez une bande de super héros et super héroïnes qui cherchent à se protéger d'un monde qui ne veut clairement pas d'eux. En dehors de circonstances extrêmement spécifiques, les super sont accueillis dans le monde au mieux par des regards malveillants et/ou apeurés, au pire par des tentatives d'homicides. Vous ne devez votre survie qu'à une seule chose: Le personnage (dénommé "Mister X") qui vous a rassemblé, vous et vos semblables dans une base se situant sous la surface terrestre, vous condamnant, certes à vivre comme des parias, mais vous apportant sécurité, ressources et contrôle de vos pouvoirs. En échange de cette relative sécurité, il vous a octroyé une mission: plaider la cause de vos semblables auprès du reste de l'humanité en résolvant au mieux les problèmes dans un monde où les super-pouvoirs existent, mais également les autres problématiques liées à la vie en société (criminalité, pauvreté, crise climatique, racisme, xénophobie, lgbtqia+phobie....la liste est longue). Vous en avez fait votre crédo: "Le monde ne tourne pas comme il le devrait, vous allez le sauver, prenant donc l'initiative de le changer!"
Système de jeu: D20
Le système est assez proche du système Donjons et Dragons: à chaque action 1D20 est lancé, vous ajouté vos bonus, et soustrayez vos malus éventuels. Plus le résultat est haut, mieux c'est.
La grande différence est que vous n'êtes pas supportés par la myriade de règles de ce genre de système qui régit exactement l'utilisation des dons et autres pouvoirs. De ce fait vous êtes plus libres de faire ce que vous voulez, mais vous pourriez également vous sentir moins soutenu et avoir l'impression de perdre pieds devant le trop grand nombre de possibilité. Néanmoins, dans ce cas, pas de panique je suis là pour vous aider (et les vétérans éventuels également, ils/elles m'ont déjà pratiqué en tant que MJ: They know!)
Création de personnage:
La création peut se faire assez rapidement néanmoins pour vous aider voici un rapide résumé:
Vous allez disposer de 20 points de créations. Ces points vont vous permettre d'acheter des points de caractéristiques, de compétences, de sauvegardes, et des dons éventuels.
Votre personnage est composé de:
1) 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) ces caractéristiques sont de base à 10, vous allez pouvoir augmenter ou diminuer cette base avec vos points de création avec un ratio de 1 pour 1. (Augmenter votre caractéristique de 1 coûte 1 point de création, diminuer une caractéristique vous rapporte 1 point de création, attention néanmoins une caractéristique à 5 ou moins (avec un minimum de 1), commence à poser de sérieux soucis à votre personnage).
2) 4 types de sauvegarde: la volonté (régie par la caractéristique de sagesse), les réflexes (régis par la dextérité), l'endurance et la solidité (régis toutes les deux par la constitution). Le ratio est 1 point de création pour 2 points de sauvegarde (à répartir comme vous voulez).
3) les compétences: ce que votre personnage peut faire, connaitre et manipuler, libre à vous de choisir ce qui vous fait envie le ratio est de 1 point de création pour 4 points de compétences (à répartir comme vous voulez).
4) les dons: Des bonus spécifiques en fonction de la situation, à choisir en fonction de vos envies, la liste est trop longue mais on peut en discuter à la création. Le coût est variable entre 1 et 3 points de création en fonction de l'avantage que vous prodiguera votre don.
Les pouvoirs: vous disposez en parallèles de 6 points de pouvoir déterminant les capacités surhumaines de vos personnages. Vous pouvez combinez vos points comme bon vous semble pour obtenir la puissance qui vous fait envie (ou bien disposer de 6 pouvoirs dits "mineurs", ou tout rassembler en un énorme pouvoir unique qui fera de votre personnage un.e ultra spécialiste. Ou n'importe quelle autre combinaison).
Vous êtes libres de choisir n'importe quels pouvoirs je n'ai que quelques restrictions:
pas de manipulation du temps (j'entends par là la chronologie, pas de retour dans le passé possible, ralentissement, visite des futurs alternatifs etc...)
pas de manipulation des dimensions (j'entends par là les dimensions parallèles, altération de la réalité etc)
pas de manipulation à l'échelle atomique (impossibilité de transformer l'air qu'un pnj respire en béton ou autre joyeuseté du genre)
pas de régénération passive à la Wolverine (cela peut sembler limitant mais le système en pâtirait et ça rendrait les choses moins fun)
Et petite précision, si vous décidez d'opter pour la manipulation d'un élément, je fractionne cet élément pour rendre le pouvoir moins démentiel à gérer, exemple: la manipulation de l'eau, c'est l'eau sous forme liquide. Je sais très bien que chimiquement parlant, la glace, la vapeur d'eau ça reste de l'eau sous d'autres états. Mais si vous voulez manipuler l'eau, la glace et la vapeur d'eau, c'est 3 points de pouvoirs. Vous n'aurez pas le tout en 1 (je précise car dans un lointain passé on me l'a déjà demandé, et comme nous ne nous étions pas compris, j'ai vu la déception dans le regard de la personne concernée et c'est bien une chose que je n'aime pas, encore une fois toutes mes excuses à elle, si elle lit ce post).
Inspiration
Mon univers est un melting-pot divers entre l'univers des X-Men, pour le côté ostracisme d'une partie de la population pour des raisons tout à fait iniques et arbitraires. Mais également du comics "The Autority", pour le côté pro-actif des super héros et héroïnes. Je m'inspire également très largement de l'actualité pour les problématiques soulevées dans mes scénarii. Celui-ci ne fera pas exception, même si pour une prise de température, je me suis limité à un sujet plus "soft". J'ai l'intime conviction que c'est un terreau incroyable pour des histoires de super, mais si vous avez jeté un œil dehors, l'actualité est loin d'être marrante et idyllique. Néanmoins, l'amusement je vous propose de le chercher et le trouver en ma compagnie dans la résolution des situations, ainsi que dans l'interprétation de personnages bariolés et super funs!
