Page 1 sur 3

Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 29 juin 2025, 12:49
par Christiana
Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Voici le post pour l'organisation de la table libre de ce 22 septembre.

! Toutes celles et ceux qui voudront participer, devront s’inscrire ICI !

- Pour les meneurs et meneuses, vous trouverez toutes les informations utiles sur le template de proposition de table juste => ici.

- Pour les joueurs et joueuses, vous trouverez toutes les informations utiles sur le template d'inscription à une table juste => ici.

En bref,
Dimanche 20h00 = ouverture des propositions de tables.
Mercredi 20h00 = ouvertures des inscriptions aux tables proposées.
UNE INSCRIPTION FAITE AVANT MERCREDI 20H NE SERA PAS PRISE EN COMPTE !


Cette semaine, la guilde ouvrira à 12h, et les tables commenceront à jouer à 14h.


Voici le détail des tables pour dimanche prochain :


1) "Faerie Noire" proposée par Grayd (Reste 0 place(s) disponible(s) sur 5) :
- YayaLama
- elbino
- Azazel
- Melawdas
- Skaelle


2) "Everyone is John" proposée par picmap (Reste 5 place(s) disponible(s) sur 5) :
-
-
-
-
-


3) "Donjons et Dragons" proposée par jars (Reste 0 place(s) disponible(s) sur 4) :
- Eloymagine
- Cobalt
- Julie
- Lorelay

4) "Lancer" proposée par MauvaisMojo (Reste 0 place(s) disponibles sur 5) :
- Knight
- clard
- Christiana
- Biales
- Pilgrim

5) "Table libre 05" proposée par MJ05 (Reste ... place(s) disponibles sur ...) :
-
-
-
-
-


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sous ce post !

Bonne semaine, n'oubliez pas de vous hydrater ! :lol:

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 29 juin 2025, 13:21
par GRAYD
Faerie Noire

Bonjour, ce dimanche je propose un scénario de Faerie Noire.

Vous rêvé d’être une créature de fantaisie affublée d’un chapeau mou, flingue en main, errant dans l’ambiance des années 20 ?
Alors Faerie Noire est fait pour vous.

Table : 5 places ( 2 a 5 joueurs + 1 MJ )

Approprié aux débutants : oui

L'univers de Faerie Noire :

Le monde des créatures fantastiques fut lié au monde des humains durant des millions d’années.
Mais un jour, suite à la montée des croyances en un dieu unique détestant la magie, le monde magique tomba dans l’oubli.

Les créatures fantastiques vécurent coupées du monde humain pendant des siècles jusqu’au jour ou la guerre des humains et les milliers de morts qui en résultèrent déstabilisèrent la réalité. Tous ces morts et cette désolation détruisirent le monde magique, forçant les créatures magiques à se réfugier dans le seul lieu possible, la source de leur destruction.

C’est alors que les créatures magiques apparurent dans un monde humain des années 20 ...
Ayant perdu leur monde, elles devinrent les parias et les affranchis des villes miteuses qui acceptèrent à contre cœur de les accueillir.

Mais elles ne se sont pas laissé démonter et se sont adapté, peut-être trop bien diront certains ...
Clans, bandes, gangs et mafias, elles suivront leurs règles loin des cingleries humaines.
Elles sont les élégants des bas-fonds, les aristos du grabuge, les anges déchus de la dèche.

Faerie noire 01.jpeg
Faerie noire 01.jpeg (238.33 Kio) Vu 433 fois

système de jeu :

Le système est à la fois particulier et très simple.
Il n’y a pas de jet de dés dans Faerie Noire, tout se fait avec des cartes à jouer ( style cartes de Poker ).

Fiche de personnages :

Il n’y en a pas, tout se passe avec des aides de jeu que j’ai en imprimé.

Il suffit de choisir une carte de peuple parmi les 5 disponibles + 3 que j'ai rajoutées
( Il y a : Nain, Orc, Elfe, Gnome, Tiefling, fée, golem et gobelin )

Et d'y associer une carte de métier. ( https://faerienoire.com/aides/faerienoi ... cartes.pdf )

Par exemple : Un nain a 1 de pique et le gorille a 3 donc un Nain Gorille aura 4 :mrgreen: .

Scénario : Un gnome et une licorne

Les personnages seront des membres du syndicat du crime, l’Irish Mob .

Franky Parle Trop, petit escroc à la langue bien pendue, a promis à Gros Tony ( votre parain ) de lui ramener une licorne vivante.
Le cadeau parfait pour l’anniversaire de sa fille. Un beau cadeau. Trop beau.

Sauf que Franky a disparu. Avec la licorne.
Et maintenant, c’est vous que Gros Tony envoie le retrouver.
Vite. Avant que sa fille ne souffle ses bougies...
ou que Franky finisse dans un tonneau rempli de ciment et de sorts oubliés.

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 01 juil. 2025, 18:53
par picmap
Mission 06-07 – Le Théâtre des John / BTI

(John mourra au moins une fois, puis le BTI prendra le relais si le "public" le veut bien)

Une anomalie a émergé dans les tréfonds d’une conscience humaine.
Un homme nommé John, habité par plusieurs Esprits concurrents, traverse des phases de contrôle, d’obsession… et de mort.

Nous avons d’abord cru à une itération narrative classique.
Mais le nombre de morts, et leur fréquence croissante, indiquent une rupture de Voile.

Phase 1 — Jeu standard :
Les Esprits prennent tour à tour le contrôle de John.
Ils utilisent leur Volonté pour réaliser des Obsessions absurdes ou dangereuses.
Mais cette fois-ci, John peut mourir. Plus tôt. Plus souvent.

Quand le chaos devient incontrôlable, ARCHIVEX active le protocole d’extraction.

Phase 2 — Intervention BTI :
Les Esprits sont incarnés dans des corps réels
Mission : stabiliser la Fractale 773–Δ, retrouver un John primaire et fermer le cycle instable.
Une entité parasite semble vouloir réécrire John en boucle.
⏰ Date
: Dimanche 6 juillet
🕒 Horaire[/b] : 14h15–19h00
👥 Joueurs[/b] : 2 à 5 Esprits / Agents
🎭 Format[/b] : Partie "Everyone is John" → Mission BTI
🔧 Système[/b] : Règles classiques modifiées (phase 1) + mécaniques BTI (phase 2)


Vous n’êtes plus dans sa tête. Vous êtes dans le monde. Et il a disparu.
ARCHIVEX veille. Préparez vos dés, vos obsessions, vos corps.

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 02 juil. 2025, 18:01
par jars
Nom du jeu:
Donjons et Dragon 5 édition (2014)

Description du jeu :

si vous connaissez DND 5e, sautez cette section et allez au résumé du scénario

Donjons et Dragons, souvent abrégé en D&D, est un jeu de rôle sur table dans lequel vous incarnez un aventurier dans un univers médiéval-fantastique.
Vous pouvez jouer un guerrier puissant, un mage au savoir immense, un voleur agile, ou bien d’autres personnages encore.

Dans ce monde rempli de magie, de monstres, de pièges mortels, et de mystères, votre but est simple : vivre des aventures épiques.
---

Le Maître du Donjon (MD)

Un des joueurs prend le rôle spécial du Maître du Donjon, ou MD.
C’est lui qui décrit les lieux, les événements et les personnages non-joueurs, et qui vous raconte l’histoire.

Le MD joue aussi le rôle de juge des règles et décide du niveau de difficulté des actions que les joueurs tentent.
---

Comment ça se joue ?

Le jeu se déroule à l’oral, comme une histoire collective.
Le MD vous décrit une situation, puis vous explique ce que vous voyez, entendez ou ressentez.

Exemple :
“Vous entrez dans une forêt dense. Le soleil perce difficilement à travers les feuillages. Au loin, vous entendez des pleurs.”

C’est à vous de décider ce que fait votre personnage :
“Je veux inspecter le sol pour voir s’il y a des traces de pas.”
---

La fiche de personnage

Chaque joueur possède une fiche de personnage, qui contient toutes les informations importantes :

Le nom, la race (elfe, humain, nain...), et la classe (guerrier, magicien, voleur...).

Les caractéristiques comme la Force, la Dextérité, l’Intelligence, etc.

Des compétences, comme l’Investigation, la Perception ou l’Acrobatie.
Des points de vie, de l’équipement, des sorts, etc.

Ces données permettent de savoir à quel point votre personnage est bon dans différents domaines.

---

Les jets de dés : comment réussir une action ?

Quand vous tentez une action dont le résultat est incertain, le MD peut vous demander de faire un jet de dé à 20 faces, appelé D20.

Voici comment ça fonctionne :

1. Le MD vous dit quelle compétence utiliser (par exemple, Investigation).

2. Vous lancez le D20.

3. Vous ajoutez le bonus correspondant de votre fiche de personnage.

4. Le MD compare votre total à un niveau de difficulté (souvent entre 10 et 20).

5. Si vous atteignez ou dépassez ce seuil : vous réussissez. Sinon, vous échouez.

Exemple :
Le MD dit : “Fais un jet d’Investigation.”
Vous avez +3 dans cette compétence.
Vous lancez le D20 et obtenez 14.
14 + 3 = 17.
Le MD avait fixé la difficulté à 15 → Vous réussissez.


---

Le combat dans D&D

Quand un affrontement éclate — contre des gobelins, un dragon, ou même d'autres personnages — le jeu passe en mode combat, plus structuré.
Chaque combat se déroule en tours, et chaque joueur agit à son tour.

Les étapes d’un combat :

1. Initiative : Chaque participant lance un D20 + son bonus d’Initiative pour déterminer l’ordre des tours.

2. Votre tour de jeu : À votre tour, vous pouvez faire :

Une action (comme attaquer, lancer un sort, se soigner, etc.)
Un déplacement (vous pouvez bouger jusqu’à une certaine distance)

Parfois, une action bonus (selon les capacités de votre classe)

3. Attaques :

Pour attaquer, lancez un D20 + bonus d’attaque.

Si le résultat est égal ou supérieur à la Classe d’Armure (CA) de la cible, vous touchez.

Ensuite, lancez les dés de dégâts (ex : 1d8 pour une épée longue) et retirez-les des points de vie de l’ennemi.

Exemple :
Vous attaquez un gobelin avec votre épée longue.
Bonus d’attaque : +5.
Vous lancez un D20 → 12.
12 + 5 = 17. Le gobelin a une CA de 15 → C’est une touche.
Vous lancez les dégâts (1d8) → vous obtenez 6 → Le gobelin perd 6 points de vie.

Le combat continue jusqu’à ce que tous les ennemis soient vaincus, en fuite… ou que les héros soient au sol.

---

Un jeu d’équipe, pas de compétition

D&D est un jeu coopératif : vous jouez avec les autres, pas contre eux.
L’objectif est de raconter ensemble une histoire mémorable, de prendre des décisions, de résoudre des énigmes, d’explorer des donjons, et parfois... de sauver le monde.

---

Conclusion

Dungeons & Dragons est un jeu où vous pouvez être qui vous voulez et vivre des aventures extraordinaires dans des mondes fantastiques.
Grâce à un peu d’imagination, des dés et une fiche de personnage, vous et vos amis allez pouvoir écrire votre propre légende


Nombre de joueurs :
de 2 à 4 joueurs + 1 MD (moi)

Nom du scénario :
La Tour qui Ne Devait Pas Tomber

Résumé du scénario :

Vous faites partie de la guilde de la poussière d'étoile et un beau jour vous êtes convoqué par une des grandes figures de la guilde, un magicien très occupé qui vous donne une quête personnelle : rendre un grimoire à une amie magicienne qui vit à 3 jours d'où vous êtes dans un petit village qui est sous sa protection. Une fois arrivé sur place, vous remarquez la grande tour qui perce le paysage, mais vous avez à peine le temps de la voir qu'elle explose dans une onde de choc qui fait se relever tous les morts.

niveau des personnages

les personnages seront des prétendus tirer de niveau 5

Approprié aux débutants?:
Oui


Image

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 02 juil. 2025, 18:36
par MauvaisMojo
Hello!

Je vous propose pour ce dimanche une table de playtest pour le système "Lancer" :biggrin:

Image


Nombre de joueurs

5 max

Description du jeu

Lancer est un jdr de mechas. Vous jouerez donc des pilotes de robots dans un univers où se côtoient société idyllique, méga-corps, baronneries et horreurs indescriptibles.

Approprié aux débutants ?

Oui

Informations supplémentaires

C'est une session playtest, afin de pouvoir tester le système de jeu. Attendez vous à pas mal de relecture de règles en anglais, et une session du coup plutôt expérimentale. Attention que ça se rapproche plus d'un jeu de plateau que d'un jeu narratif en terme de gameplay.

Si vous êtes intéressés, voici le lien vers le pdf des règles (mis en ligne gratuitement par la société d'édition):
https://massif-press.itch.io/corebook-pdf-free

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 02 juil. 2025, 20:00
par YayaLama
Hello,
Je veux bien une place pour Faerie Noire.
Merci, bonne semaine à tous !

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 02 juil. 2025, 20:00
par elbino
Yo une place pour faerie noire svp :mrgreen:

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 02 juil. 2025, 20:00
par Azazel
Une place pour Faerie Noire svp

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 02 juil. 2025, 20:00
par Melawdas
Bonsoir!

Une place pour faerie noire please

Re: Tables libres - 6 juillet 2025

Posté : 02 juil. 2025, 20:03
par Knight
Bonjour, j'aimerais bien une place pour Lancer!
Bonne soirée.