Petits enigmen entre amis

Porte nawak. Il faut bien une section comme ça sur tous les forums.
Nico
Tarasque
Tarasque
Prénom : Nico

Re: Petits enigmen entre amis

Message par Nico »

Je pense qu'à ce stade ceux qui voulaient réfléchir l'ont fait
mi k l
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Prénom : Michaël

Message par mi k l »

Michael arrive en retard et voyant tout le monde se gratter la tête devant des clés, en prends une au hasard et l'essaye et continue jusqu'a que la sixième fonctionne dans la serrure !

se retournant

Ben quoi ? ils ont jamais dit qu'on pouvait pas tout essayer !
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Nico
Tarasque
Tarasque

Message par Nico »

mi k l a écrit : 02 déc. 2024, 15:06 Michael arrive en retard et voyant tout le monde se gratter la tête devant des clés, en prends une au hasard et l'essaye et continue jusqu'a que la sixième fonctionne dans la serrure !

se retournant

Nico se tourne vers Michael, se demandant combien de pièges viennent d'être déclenchés et combien de malédictions vont s'abattre sur la tête de son ami pour toutes les mauvaises clés utilisées
BuCarré
Géant des collines
Géant des collines
Prénom : Bruno

Message par BuCarré »

Mais je confirme les propos de Nico. J’ai proposé ma réponse, c’était la bonne et j’imagine que c’est la même pour les autres qui ont proposé.

Entre parenthèses, désolé de n’en proposer aucune, je me rends compte que je n’ai pas d’énigmes à proposer qui me viennent spontanément en tête. Ou alors des trucs déjà connus à base de bateaux, de chèvres et de choux.
"Non pas qu'il utilise beaucoup la magie. D'après son expérience, tout ce qui ne pouvait pas être éliminé avec quelques coups d'un bâton de chêne de deux mètres était probablement immunisé contre la magie."
Terry Pratchett
Nico
Tarasque
Tarasque

Message par Nico »

BuCarré a écrit : 03 déc. 2024, 11:59 Entre parenthèses, désolé de n’en proposer aucune, je me rends compte que je n’ai pas d’énigmes à proposer qui me viennent spontanément en tête. Ou alors des trucs déjà connus à base de bateaux, de chèvres et de choux.
Pas d'inquiétude, Irstar semble avoir une autre en réserve
Irstar a écrit : 29 nov. 2024, 16:49 J'en pose un petite avant de revenir avec une énigme plus rechercher :twisted:
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Prénom : Stéphane

Message par Gât »

... Peut-être un archéologue dans 1000 ans déterreras le forum et se demandera comment on résout problème, alors je vais indiquer la procédure même si visiblement la porte est déjà ouverte :

On prend 6 clé et en pose 3 sur chaque plateau de la balance. Si la balance est déséquilibrée, la vraie clé est dans le groupe de trois le plus lourd. Sinon, la vraie est parmi les trois restantes. On a donc isolé un groupe de 3 clés contenant la vraie. On en pose deux sur les plateaux, si les plateaux sont déséquilibrés c'est la clé la plus lourde la vraie, sinon c'est celle qu'on n'a pas pesé.

... le temps que je finisse d'expliquer au groupe, la porte est déjà ouverte.

----
Question subsidiaire : cette fois-ci, la plaque indique que la vraie clé n'a pas le même poids, mais pas si elle est plus lourde ou plus légère. Combien de pesée doit-on faire au minimum pour garantir de toujours trouver la bonne ? Sachant que cette fois-ci, il n'y a pas de porte sur laquelle tester les différentes clés.

Note : je sais plus la réponse à la question subsidiaire, je me rappelle juste qu'il y a une réponse très compliquée qui retire un coup au nombre de mesure que l'on obtient avec une méthode naîve x) . Mais vu que je sais plus, peut-être que je confonds avec une autre énigme :p . Bref, vous n'êtes plus dans le cadre d'une énigme, mais d'un problème de recherche : peut-être qu'il y a une solution astucieuse, peut-être pas, débrouillez vous avec ça et, une fois que vous avez une conviction, tentez de la prouver.
Irstar
Tarasque
Tarasque
Prénom : Sonny

Message par Irstar »

mi k l a écrit : 02 déc. 2024, 15:06 Michael arrive en retard et voyant tout le monde se gratter la tête devant des clés, en prends une au hasard et l'essaye et continue jusqu'a que la sixième fonctionne dans la serrure !

se retournant

Tu te prend cinq malédiction avant de trouver la bonne :twisted: .
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Irstar
Tarasque
Tarasque
Prénom : Sonny

Message par Irstar »

Nico a écrit : 03 déc. 2024, 14:15 Pas d'inquiétude, Irstar semble avoir une autre en réserve
J'avais une énigme composer en plusieur étape que j'avais prépare pour une campagne, malheureusement je ne la retrouve plus.

Vous pouvez en poser une autre le temps que j'en compose une nouvelles ><.
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Nico
Tarasque
Tarasque

Message par Nico »

Gât a écrit : 03 déc. 2024, 16:48 Question subsidiaire : cette fois-ci, la plaque indique que la vraie clé n'a pas le même poids, mais pas si elle est plus lourde ou plus légère. Combien de pesée doit-on faire au minimum pour garantir de toujours trouver la bonne ? Sachant que cette fois-ci, il n'y a pas de porte sur laquelle tester les différentes clés.

Note : je sais plus la réponse à la question subsidiaire, je me rappelle juste qu'il y a une réponse très compliquée qui retire un coup au nombre de mesure que l'on obtient avec une méthode naîve x) . Mais vu que je sais plus, peut-être que je confonds avec une autre énigme :p . Bref, vous n'êtes plus dans le cadre d'une énigme, mais d'un problème de recherche : peut-être qu'il y a une solution astucieuse, peut-être pas, débrouillez vous avec ça et, une fois que vous avez une conviction, tentez de la prouver.
Solution en 3 pesées et 1 tableau effaçable
pierjac
Grand ancien
Grand ancien
Prénom : PJ

Message par pierjac »

:eek: Hello, merci à Gât pour l’explication de la réponse à l’énigme. Par contre, les énigmes n’étant pas trop mon fort, pourquoi parle-t-on d’une solution avec six clefs alors que dans l’énoncé elles sont au nombre de neuf?
Merci d’avance à la bonne âme qui voudra bien éclairer ma lanterne et bonne soirée :mrgreen:
PJ
Répondre