pierjac a écrit : ↑30 sept. 2020, 17:14
Bah, c'est pas le premier jeu à être mal monté...et puis, moi, les règles...j'applique surtout celle qui dit que si la règle est mauvaise, on se débrouille (page 187 du livre de base). Au moins l'auteur est conscient que son jeu a des failles même si il ne sait pas lesquelles
Sauf que c'est plus profond que ça...
Pour te donner un exemple (malheureusement je trouve pas de balise spoiler pour te permettre de sauter à la conclusion sans lire le pavé chiant) : à la base, mon perso, je le vois plutôt force intérieure / allure. Alors pourquoi je parle de perso force intérieure / gongfu ? Parce que déjà, sans gongfu j'ai pas de défense. Donc j'ai un perso frêle et sans défense. Durée de vie d'un combattant qui n'a ni PV ni défense ? Alors, je pourrais monter l'init à la place : j'agis à la vitesse de l'éclair, mais si mon adversaire n'est pas mort c'est mauvais... init, qui se monte avec le gongfu. euh...
Rapelons, et je cite les règles : "Le style Explosif s’appuie avant tout sur la rapidité et le nombre de coups portés en un seul assaut, au détriment de sa propre défense." Littéralement, le jeu base la défense sur la carac qui dit que ses utilisateurs négligent la défense - plutôt que de la baser sur l'allure (style flamboyant, que j'imagine tout en roulades et pirouettes) ou la force intérieure (style complexe, que j'imagine en parade déviation), éventuellement en force (la force intervient déjà dans les PdV, mais on peut imaginer que les parade demandent de la force pour ne pas être déséquilibré) voir en ruse ([insérer proverbe chinois du type "comprends ton adversaire pour mieux le contrer"]).
Bon, admettons que le perso soit viable sans PdV ni défense. au moins, il a la classe avec l'allure... A, non, attend. "Dans Wulin, [le gongfu] est utilisé pour réaliser toutes les actions demandant une coordination et une inspiration hors du commun : le parfait équilibre du geste et de l’esprit. Le Gongfu peut aussi bien être associé à l’acrobatie qu’à la musique ou la cuisine s’il s’agit de cuisiner tout en jonglant avec les plats et les baguettes." Ah bah non, pour avoir la classe, il faut utiliser le gongfu. Qui est la carac qui s'applique, littéralement, à tous les trucs de l'univers pour peu qu'on fasse deux trois fioritures. Je ne pense pas que tu acceptes qu'on casse un mur avec le gongfu plutôt qu'avec le corps, mais dans les règles c'est possible pour peu que je le fasse en portant une centaine de coup, chacun affaiblissant la structure du mur tout en en évaluant les points faibles, pour terminer sur un dernier coup au point parfait - avec l'effet typique de manga "il se passe rien quelques secondes, et d'un coup ça cède. C'en est au point où les AT&D, qui sont des duels de
classe, sont gérés par le gongfu.
J'ai donc une carac qui gère tous les jets de l'univers, y compris la classe du mouvement et la grâce de ma danse, qui gère ma défense ("au détriment de ma défense") et mon init, soit tout ce que je veux pour mon personnage. Pourquoi je prendrais de l'allure, quand je peux très facilement justifier que l'AT&D du duel de danse se fait sur le gongfu (c'est même la norme d'un AT&D) ?
(après, personnellement je mets la force intérieure au même niveau que le gongfu, pour la bête raison qu'elle intervient de façon cachée dans les pouvoirs - et dans plusieurs sous-carac utiles. Mais certains sur le face book trouvent gongfu > tout, et personnellement j'ai vraiment un problème avec la façon dont elle nullifie l'allure tout en gérant la défense qu'elle ne devrait pas gérer.)
Alors soit, tu peux changer les règles en cours. Sauf que si c'est pas changé
avant, ben mon perso sera basé force intérieure/gongfu, ça correspondra à ce que j'ai en tête, et ce sera trop tard pour changer les règles (et pas spécialement nécessaire pour moi).
(pour ce que je décris, c'est un jeu qui aurait
énormément gagné à mettre des "ou" plutôt que des "+". Quand l'init se fait sur "force intérieure OU gongfu" et que la défense se fait sur "force (parade) OU allure (esquives)" (cet exemple donne trop d'importance à la Force en défense je pense... Mais ça pourait être un choix de design: full-tank, c'est For, mais ça n'empêche pas d'autres archétype d'avoir de la défense), alors il devient bien plus facile de faire le perso qu'on imagine sans se ruer sur l'uber-carac. Après, ça peut aussi demander un autre "truc" pour encourager la monté de plusieurs caracs pour pas encourager le 1 2 2 2 6 - mais ça, ça peut se voir entre joueurs, on peut décider d'un set de caracs qu'on utilise tous. C'est bien plus problématique quand tous les joueurs ont la même carac maxée parce qu'elle fait tout).
Edit: c'est juste
un exemple, Nico et Phil ont relevé pas mal d'autres trucs. Rien d'insurmontable, mais
plusieurs qui ont un impact sur la façon dont on crée nos personnage et demandent donc d'être adressés
avant.