L'eaurtaugrafe

Porte nawak. Il faut bien une section comme ça sur tous les forums.
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Prénom : Stéphane

Re: L'eaurtaugrafe

Message par Gât »

LeJoss a écrit : 14 oct. 2024, 11:36Mon post initial découlait aussi d'une inquiétude, l'écriture étant transmetteuse de pensée et d'idées, son appauvrissement est-il le signe annonciateur d'une société où la richesse de l'esprit disparaîtrait ?
Non.
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie
Prénom : Bruno

Message par LeJoss »

Réponse pleine de sens...
😄
Attila
Géant du givre
Géant du givre
Prénom : Pierre-Yves

Message par Attila »

Une réponse plus étayée :

https://www.tract-linguistes.org/

Voir également le travail de linguisticae sur Youtube.
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Gât »

@Le Joss : Je peux développer :

1/ L'orthographe n'a aucun rapport avec la richesse des idées sous-jacentes. Donc déjà ta phrase est hors-sujet. On pourrait s'arrêter là.

2/ Croire que les idées s'appauvrissent est typiquement le genre de crainte qui a existé à toutes les époques, et qui n'a jamais été soutenu par aucune donnée objective. Si on écoutait ce genre de phrase soutenue par rien, on en viendrait à croire que nos idées n'ont fait que s'appauvrir depuis la société Babylonienne. Or c'est le contraire que l'on constate : on a aujourd'hui des concepts qui n'étaient même pas envisageable à l'époque Babylonienne (pas parce qu'on est mieux, mais parce que la connaissance/pensée humaine fonctionne par accumulation et qu'en 4000 ans on a pu accumuler plus de choses).

3/ J'en profite pour insister là-dessus : ton assertion n'est soutenue elle-même par aucun argument objectif. Ce n'est pas parce qu'une phrase est belle que l'on peut la qualifier d'argumentation. Il est toujours ironique de voir quelqu'un critiquer un manque d'argumentation quand lui-même n'en met pas.

4/ Aujourd'hui de plus en plus de gens utilisent le langage écrit. L'internet est un média avant-tout écrit - et quand j'étais jeune, il n'existait pas. Ce que l'on constate quand un média est de plus en plus utilisé, c'est qu'il s'enrichit, pas qu'il s'appauvrit.

5/ Une "mauvaise" orthographe, ou un "mauvais" langage, n'est pas synonyme d'appauvrissement. La prof avec laquelle j'ai commencé la harpe est allemande, elle emploie des formulation françaises qui sont bizarres (pour le dire gentiment) voire objectivement fausse (pour le dire moins gentiment), et pourtant souvent ses formulations bizarres portent des images et un sens subtils que je serais bien incapable de traduire en français correct. Son "mauvais" langage n'est donc pas un appauvrissement, mais bien un enrichissement.

6/ Pour rester sur l'idée au-dessus, personnellement j'adore la langue française. La langue française en tant que langue vivante. Et ce qui fait vivre la langue, c'est le fait que les gens l'utilisent. Les gens qui disent "il ne faut pas dire X mais Y" ou "il faut écrire comme ceci et pas comme cela" ne font pas vivre la langue ; il en font un monument mort que personne n'ose utiliser. En revanche à chaque fois qu'un Belge dit "tu saurais me passer le sel ?", il me rappelle que les mot "pouvoir" et "savoir" sont polysémiques, que leur sens est très interchangeable (tellement qu'en anglais on dit "can you swim?" ou "can you speak english?" pour demander si quelqu'un sait faire quelque chose), et que l'emploi du verbe "savoir" ou "pouvoir" n'a en réalité aucune importance dans une phrase qui de toute façon ne signifie pas ce que la suite de mot laisse entendre (et oui, tout le monde a déjà fait la blague de répondre "oui" sans rien faire quand on lui demande si on peut lui passer le sel. Parce que la phrase "pourrais-tu me passer le sel ?" n'est pas une question informative sur la capacité de quelqu'un a faire quelque chose, mais une demande à le faire ; la blague consiste justement à prendre la phrase dans son sens littéral au lieu de son sens véritable). Bref toutes les formulation "bizarres" des Belges, des Québecois, des Ivoiriens (on travaille de temps en temps avec des Ivoiriens au taf) me rappellent ma langue est vivante, et qu'elle me permet de communiquer avec des gens d'un peu partout dans le monde. Ce qui est en soi incroyable, mais ne serait pas possible si à chaque fois qu'un Ivoirien me disais "présentement" je répondais "non mais dans le contexte, on peut pas mettre le mot 'présentement'".

7/ Pour en revenir à l'orthographe et non juste au langage, l'orthographe est un facteur énorme de distinction sociale. Or la langue écrite me permet de communiquer avec des gens qui ne sont absolument pas de mon milieu, ce qui à nouveau ne serait pas possible si à chaque fois je disais "non mais là il faut un 's'" - cela ferait juste que soit la personne ne voudrait plus s'exprimer avec moi, soit, pire, qu'elle refuse de s'exprimer tout court parce que trop de gens lui font la remarque. C'est justement le fait que tout le monde s'exprime qui enrichit la pensée, en permettant à diverses idées de sources différentes de s'entrechoquer. Je ramène au point 1 : en étant trop à cheval sur l'orthographe, on appauvrit la pensée en décourageant certaines pensées de s'exprimer - la profondeur d'une pensée n'ayant pas de lien avec sa graphie. Et vu que ça cycle avec le point 1, j'arrête ici.
Modifié en dernier par Gât le 14 oct. 2024, 13:32, modifié 1 fois.
Christiana
Déva astral
Déva astral
Prénom : Christiana

Message par Christiana »

J'ajouterai juste que beaucoup de troubles peuvent également mener à une difficulté d'écriture, comme la dyslexie ou la dyspraxie, et que ces troubles sont beaucoup moins rares qu'on ne le croit.
Un.e nécromancien.ne n'est qu'un.e healer avec un mauvais sens du timing.
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie

Message par LeJoss »

Ai-je écrit quelque part que je corrigerais un ivoirien ou canadien?
Que j'ignorais que la dyslexie existait?

Ben oui, je m'inquiéte de l'avenir du monde...
J'ai grandi à l'époque du mur de Berlin et des chars russes à moins de 600kms , ça donne une certaine appréhension quant à la capacité des peuples à disposer d'eux-mêmes, la pensée étant une des premières cibles des dictatures.

Je signale incidemment que je suis moi-même gaucher intégral, j'écrivais au début de droite à gauche et même en "miroir"!
Alors qu'on ne me parle pas de difficulté d'apprentissage.
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Gât »

Tu ne réponds à environ rien de ce que j'ai écrit. Par exemple l'absence de lien entre la graphie et la richesse des idées.

Mais si tu veux, tu peux remplacer "ivoirien" par "ouvrier", "enfant d'immigré" ou ce que tu veux dans mon post, et le résultats sera le même : l'orthographe est avant tout un facteur de distinction sociale, et je préfère que tout le monde se sente libre de s'exprimer au prix d'avoir parfois mes yeux qui piquent.
LeJoss a écrit : 14 oct. 2024, 13:44Je signale incidemment que je suis moi-même gaucher intégral, j'écrivais au début de droite à gauche et même en "miroir"!
Alors qu'on ne me parle pas de difficulté d'apprentissage.
Et ? En quoi le fait que toi tu ais réussi devrait faire que tout le monde ait réussi ?

Personnellement j'ai réussi à apprendre la musique en commençant à 33 ans. Est-ce que je suis en droit de demander que tout le monde se forme en musique, parce que si je l'ai fait c'est bien que c'est possible ?
Attila
Géant du givre
Géant du givre
Prénom : Pierre-Yves

Message par Attila »

Je reviens avec le travail de linguisticae, qui traite bien ce sujet, spécifiquement ce livre : https://www.babelio.com/livres/Filstrof ... ent/989187

Ou plus digeste : https://youtu.be/C3rDVBm0OXE
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie

Message par LeJoss »

Si j'avais su que j'ouvrais la boite de Pandore...
Sujet sensible, aurai-je touché juste? Sinon, pourquoi tant de verve?
Tu as décidé de transformer tout ce que je dis en négatif, alors on va dire que t'as raison et que j'ai tort, après tout si ça peut t'aider...

Je n'ai donné aucune leçon, moi, juste mon avis.
Mais comme dit le proverbe:
"Bien se taire est un meilleur discours"

Fin des émissions
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Gât »

LeJoss a écrit : 14 oct. 2024, 15:16Sujet sensible, aurai-je touché juste? Sinon, pourquoi tant de verve?
Ca doit être ça.
Verrouillé