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Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 10 mai 2024, 23:29
par GRAYD
g36Chris a écrit : 10 mai 2024, 23:09
GRAYD a écrit : 10 mai 2024, 22:36
Pour 3 jetons je peux t'en faire 25 si tu veux :mrgreen:
Ah ah, ça y est, le commerce est ouvert :mrgreen:
Ben en sois c'est le prix des coques en plastique, c'est plus un échange qu'un commerce :mrgreen:

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 11 mai 2024, 13:11
par thriddle
Stéphane81 a écrit : 10 mai 2024, 21:05
g36Chris a écrit : 10 mai 2024, 19:22 Hello ! Y a eu une campagne Fallout l'année dernière, apparemment le système de jeu du jdr officiel est assez moyen...
Sur une échelle "Très mauvais - Mauvais - Moyen - Bon - Excellent", je le placerais en Mauvais. (J'étais à la campagne de l'année passée.)
Maintenant l"univers possède effectivement un potentiel rôlistique assez élevé. Mais il faut connaitre avant de commencer la partie. La série est une très bonne mise en bouche :wink:
Hello,

C'est étonnant vos avis négatifs sur le système 2D20 qui "motorise" l'adaptation officiel de Fallout par l'éditeur Modiphius.
Je n'ai pas lu ce dernier, mais bien plusieurs autres jeux du même éditeur basés sur ce système ; Mutant Chronicles, Infinity, Achtung Cthulhu, John Carter of Mars ou Dune.
Je le trouve plutôt solide, chaque fois adapté au jeu ; très "velu" et complet dans Infinity (SF sauce cyberpunk, dans le même univers que le jeu de figurines) à léger et pulp à souhait dans John Carter.
Et la version Achtung Cthulhu testée 2 fois en table libre était plutôt fun à jouer, non ?

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 11 mai 2024, 13:54
par GRAYD
thriddle a écrit : 11 mai 2024, 13:11
Stéphane81 a écrit : 10 mai 2024, 21:05
g36Chris a écrit : 10 mai 2024, 19:22 Hello ! Y a eu une campagne Fallout l'année dernière, apparemment le système de jeu du jdr officiel est assez moyen...
Sur une échelle "Très mauvais - Mauvais - Moyen - Bon - Excellent", je le placerais en Mauvais. (J'étais à la campagne de l'année passée.)
Maintenant l"univers possède effectivement un potentiel rôlistique assez élevé. Mais il faut connaitre avant de commencer la partie. La série est une très bonne mise en bouche :wink:
Hello,

C'est étonnant vos avis négatifs sur le système 2D20 qui "motorise" l'adaptation officiel de Fallout par l'éditeur Modiphius.
Je n'ai pas lu ce dernier, mais bien plusieurs autres jeux du même éditeur basés sur ce système ; Mutant Chronicles, Infinity, Achtung Cthulhu, John Carter of Mars ou Dune.
Je le trouve plutôt solide, chaque fois adapté au jeu ; très "velu" et complet dans Infinity (SF sauce cyberpunk, dans le même univers que le jeu de figurines) à léger et pulp à souhait dans John Carter.
Et la version Achtung Cthulhu testée 2 fois en table libre était plutôt fun à jouer, non ?
Il n'est pas mauvais, mais difficilement utilisable. ( Je n'ai pas la version fallout mais globalement )
Le problème est que chaque jeu a un système 2D20 différent.
Donc cela crée des variantes et des complexions inutiles ou trop casse-pieds à retenir pour servir.
Par exemple, il y a toujours des capacités que personne n'utilise, car elles sont trop situationnelles.
( Sur 5 tables dishonnored, elles ne m'ont pas servies 1 seule fois car les joueurs n'y pensent pas )

Ici, le système Fallout que je vois en regardant la fiche de personnage a l'air beaucoup trop casse-pieds pour une table libre.
Ou pour un MJ débutant par exemple. C'est le même système que dishonored, mais c'est le jour et la nuit.
Il n'y a pas les pouvoirs et les styles d'action, mais un système de poids et d'armure nul pris dans le jeu Fallout 4 ( Pas le meilleur du tout ) ...

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 11 mai 2024, 18:03
par Stéphane81
thriddle a écrit : 11 mai 2024, 13:11
GRAYD a écrit : 11 mai 2024, 13:54
Ce n'est pas tant un problème de système que d'adaptation. Le one-shoot Achtun avec thriddle était très bien.
Avec Fallout, par exemple, un quart des compétences se consacrent aux armes mais rien pour fouiller un sac à dos ou réaliser des acrobaties. Ca n'a l'air de rien mais il y a plein de petites lacunes comme celle-là. L'équilibrage du bestiaire est inexistant aussi. Bref, nous avons coincé pas mal de fois sur la campagne.

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 11 mai 2024, 18:53
par GRAYD
Stéphane81 a écrit : 11 mai 2024, 18:03
thriddle a écrit : 11 mai 2024, 13:11
GRAYD a écrit : 11 mai 2024, 13:54
Ce n'est pas tant un problème de système que d'adaptation. Le one-shoot Achtun avec thriddle était très bien.
Avec Fallout, par exemple, un quart des compétences se consacrent aux armes mais rien pour fouiller un sac à dos ou réaliser des acrobaties. Ca n'a l'air de rien mais il y a plein de petites lacunes comme celle-là. L'équilibrage du bestiaire est inexistant aussi. Bref, nous avons coincé pas mal de fois sur la campagne.
Voilà, c'est exactement ce que je disais.
C'est un système qui fonctionne, mais qui a subi des adaptations bâclées pour coller à l'univers Fallout.
C'est pour ça que perso quand j'utilise ce système, je l'adapte pour qu'il soit plus simple et pas avec plein de lacunes.
Les capacités sont trop contextuelles et adapter ça pour les monstres de Fallout est compliqué.

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 11 mai 2024, 21:27
par Skaelle
salut à tous,

Peu importe le système, je dirais. C'est l'univers et ses possibilités qui m'intéresse. Au Mj d'adapter, ou non, le système "officiel".
Globalement, les factions et autres types de perso (humain ou mutant) sont intéressantes et exploitables pour un "test" one shot.

Quoi qu'il en soit je serai partante :mrgreen:

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 11 mai 2024, 22:15
par thriddle
Stéphane81 a écrit : 11 mai 2024, 18:03
thriddle a écrit : 11 mai 2024, 13:11
GRAYD a écrit : 11 mai 2024, 13:54
Ce n'est pas tant un problème de système que d'adaptation. Le one-shoot Achtun avec thriddle était très bien.
Avec Fallout, par exemple, un quart des compétences se consacrent aux armes mais rien pour fouiller un sac à dos ou réaliser des acrobaties. Ca n'a l'air de rien mais il y a plein de petites lacunes comme celle-là. L'équilibrage du bestiaire est inexistant aussi. Bref, nous avons coincé pas mal de fois sur la campagne.
Le système 2D20 a évolué au cours des années et la version Achtung Cthulhu en est une des dernières itérations qui me semble être une des plus aboutie et parfaitement adaptée au thème.
Pour Fallout, en regardant la feuille de perso, pour les acrobaties, la combinaison Agilité (attribut) et Athlétisme (compétence) me semble appropriée.
Et pour fouiller, Perception + Survie. Je ne vois pas trop le soucis dans ces 2 cas.
Maintenant, fallait-il affectivement 5 compétences de combat, c'est un autre débat.

Par contre pour l'équilibrage du bestiaire, il faudrait regarder plus en détails. C'était quoi le problème ?

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 11 mai 2024, 23:52
par GRAYD
Skaelle a écrit : 11 mai 2024, 21:27 salut à tous,

Peu importe le système, je dirais. C'est l'univers et ses possibilités qui m'intéresse. Au Mj d'adapter, ou non, le système "officiel".
Globalement, les factions et autres types de perso (humain ou mutant) sont intéressantes et exploitables pour un "test" one shot.

Quoi qu'il en soit je serai partante :mrgreen:
Je proposerais une table, si personne d'autre ne le fait avant mercredi midi, pour dimanche prochain alors :mrgreen: .

Re: Dans l'air du temps....Fallout

Posté : 12 mai 2024, 00:11
par GRAYD
thriddle a écrit : 11 mai 2024, 22:15 Le système 2D20 a évolué au cours des années et la version Achtung Cthulhu en est une des dernières itérations qui me semble être une des plus aboutie et parfaitement adaptée au thème.
Pour Fallout, en regardant la feuille de perso, pour les acrobaties, la combinaison Agilité (attribut) et Athlétisme (compétence) me semble appropriée.
Et pour fouiller, Perception + Survie. Je ne vois pas trop le soucis dans ces 2 cas.
Maintenant, fallait-il affectivement 5 compétences de combat, c'est un autre débat.

Par contre pour l'équilibrage du bestiaire, il faudrait regarder plus en détails. C'était quoi le problème ?
Attention que l'on dit justement que le système 2D20 de Fallout n'est pas bien adapté.
Perso, j'utilise ce système que j'ai adapté pour mes tables star wars et Harry Potter donc il est super adaptable et cool.

Mais pour Fallout en sois, c'est juste un souci de complexité pour rien ...

Le souci, c'est que c'est un jeu vidéo solo adapté en jdr, mais pas en solo ... Du coup, c'est foireux.
Si 1 joueur est spécialisé en combat ( 1 statistique sur 7 ( force ou perception ) ) il risque d'être frustré.
Si les autres sont spécialisés dans le reste, ils esquiveront le combat ( comme dans le jeu vidéo en fait ).

Pour Fallout, le plus simple aurais été de conservé le système de D100 qu'il y a dans le jeu en fait. Mais ils ont juste compliqué tout.