Bonjour, je vous propose un scénario de médiéval fantastique japonais pour ce
dimanche 3 novembre. J’ai une petite expérience de meneur de jeu, mais cette fois-ci sera ma première dans le cadre de ce club. Il s’agit d’un scénario assez simple que j’ai écrit pour un one-shot.
La Légende des Cinq Anneaux -
Noce de Renard - 狐嫁入
Jeu de rôle
La Légende des Cinq Anneaux permet d’incarner un samurai, qu’il soit guerrier, courtisan ou lanceur de sort. Dans cet univers, préserver son honneur compte autant que préserver sa vie et les affrontements se font autant par le verbe que par l’épée. On se bat en duel, on récite des poèmes en contemplant les cerisiers à côté de son pire ennemi, ou bien on affronte des yôkai cauchemardesques.
Le jeu propose un continent fictif où s’affrontent quelques grands clans au totem animalier. Ici, je situerai l’histoire dans un Japon plus historique et teinté de fantastique.
Nombre de joueurs
5 joueurs maximum.
Approprié aux débutants ?
Oui.
Les règles de base sont relativement simples, les compétences peu nombreuses et on évitera de plonger dans les règles les plus compliquées.
Fiches de personnages
7 fiches de personnages ont été créées. Une par clan symbolisé par un animal totem.
1- Sakagami Naganao (Crabe) :
Un guerrier très résistant entraîné au combat contre les monstres. Il est d’une lignée prestigieuse et très respecté pour ça, mais il manque de patience et préfère le voyage et l’aventure.
2- Dôgen Tokihito (Grue) :
Diplomate spécialisé dans la résolution pacifique des conflits. C’est un joli cœur d’une grande beauté. Il plaît et aime en jouer, mais il est enfermé dans un mariage malheureux.
3- Hokuchô Tokihito (Dragon) :
Courtisane entraînée à résoudre des mystères par le pouvoir de l’observation et de la déduction. Son clan est actuellement en position de puissance, à la fois craint et respecté. Perfectionniste, elle voudrait être estimée pour ses capacités propres et non juste son nom de famille.
4- Itatsu Chiyome (Lion) :
Guerrière d’un clan réputé pour son courage sans faille. Autant superstitieuse qu’incapable de percevoir le moindre phénomène magique, elle s’adonne à la divination dans l’espoir de contempler un jour un phénomène surnaturel.
5- Inbu Mine (Phenix) :
Archère gardienne de sanctuaire capable d’enchanter ses flèches. Hantée par un démon qui menaçait son pays natal et qui fut enfermé dans son corps, elle est condamnée à un exil rempli de nostalgie.
6- Kichiden Otsune (Scorpion) :
Courtisane ninja rompue aux arts de l’illusion magique. Bien qu’elle soit affligée d’une santé fragile pour laquelle elle cherche un remède, son devoir la pousse sur les routes, pour espionner pour son clan.
7- Ikagoku Katakage (Licorne) :
Lanceur de sort spécialisé dans la fabrication d’amulettes magiques. Passionné par la collection de reliques historiques, il n’arrive pas à contribuer à la prospérité de son clan comme il lui est demandé.
Système, jets de dés
Le système est à base de plusieurs D6 et plusieurs D12. Le jeu propose un set de dés avec des symboles qui en facilite la lecture par rapport au système. J’en apporterai.
Les règles mettent l’accent sur l’honneur et le fait de garder son sang-froid pour ne pas causer de scène scandaleuse.
Le scénario
Votre seigneur vous a mandaté dans le village de Nasu pour porter un courrier au seigneur local. Ce sera aussi l’occasion pour vous de visiter au sanctuaire du village un camphrier réputé pour avoir le pouvoir de guérir la plupart des maladies.
En réalité, ce voyage est un prétexte pour chercher quelques feuilles de camphrier pour votre seigneur, gravement malade. Il faut toutefois éviter d’ébruiter les nouvelles de sa santé chancelante, pour ne pas provoquer les assauts opportunistes des seigneurs voisins, alléchés par une victoire facile.
"Non pas qu'il utilise beaucoup la magie. D'après son expérience, tout ce qui ne pouvait pas être éliminé avec quelques coups d'un bâton de chêne de deux mètres était probablement immunisé contre la magie."
Terry Pratchett