L'eaurtaugrafe

Porte nawak. Il faut bien une section comme ça sur tous les forums.
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Prénom : Stéphane

Re: L'eaurtaugrafe

Message par Stéphane81 »

Vieux débat qui date en réalité de l'antiquité grecque !
Je n'ai pas eu le courage de tout lire et aucune envie d'ajouter du sel en rappelant la chute des montants alloués aux services publiques, enseignement compris, organisée depuis des décennies par une politique de droite. Je ne m'attarderais pas non plus sur les effets lisibles jusque dans les livres, romans, bande-dessinées, vendus en magasin. Non ! Je vais simplement rappeler ce qui est pour moi une évidence :

Ce forum est un outil !

Son usage est fonctionnel et rapide. En tant que tel, il est maltraité par ses utilisateurs. (Perso, je n'ai jamais poncé mes tourne-visses.) Je suis le premier à avoir les yeux qui piquent devant l'indigence orthographique de plusieurs d'entre nous. (Ce qui inclus la mienne !) MAIS je reste conscient du but de ce forum : nous organiser entre nous (et partager des conneries de temps en temps :mrgreen: ).

:evil: :evil: Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille cette chaine YouTube ! :evil: :evil:
ImageImageImage
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie
Prénom : Bruno

Message par LeJoss »

Je suis entièrement d'accord avec stephane81 et je ne m'attendais pas à une telle charge sur mon humble post,
J'avais posté celà suite à la découverte édifiante de fautes d'orthographe abominables dans un livre "officiel" de donjon!
Loin de vouloir déclencher la guerre des Anciens contre les Modernes...
Espérons de la sérénité sur le prochain sujet,
Avortement? Israël/palestine? 🤣🤣
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Gât »

Bah écoute, personnellement j'ai compris : il ne faut pas te répondre. Parce que tout post présentant quelques arguments est immédiatement perçu comme une "guerre".
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie

Message par LeJoss »

Extraordinaire ! Ça en devient comique

J'utilise le mot "guerre" pour illustrer la passion déclenchée par ce post, je ne m'énerve sur personne.
"La guerre des Anciens et des Modernes" est une allusion à l'Antiquité.
Faut lire entre les lignes, jeune padawan, mais tracasse, ça viendra un jour...
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Gât »

Je ne comprends pas pourquoi tu réagis aussi vivement au moindre post. Estimerais-tu être l'unique personne au monde à avoir le droit d'user d'hyperboles ? L'unique personne au monde à avoir le droit de cacher tes formules méprisantes (du type "faut lire entre les lignes, ça viendra un jour" ou "Tu as décidé de transformer tout ce que je dis en négatif") derrière un petit trait d'humour ?

Tu sais, tu pourrais aussi considérer que tous mes posts sont autant emprunts d'humour que les tiens, au lieu de directement les prendre mal. :)

Quant à la passion... A vrai dire, j'en ai rien à foutre, de l'orthographe. Justement, c'est tout le point de ce thread : je réponds pour indiquer que personnellement j'en ai rien à foutre tant que j'arrive à lire, et sur ce forum, il se trouve que j'arrive à tout lire. Mon long post avec les 7 points est en particulier un exemple de post entièrement dépassionné - pas qu'il soit parfait, mais à titre personnel je peux pas aller plus loin dans l'absence de passion. Je ne sais vraiment pas où tu as vu de la passion - et vu que tu préfères ne jamais rien indiquer pour ne surtout pas résoudre les problèmes, je ne le saurais jamais (je n'ai à vrai dire pas la moindre idée de ce avec quoi tu es en désaccord - sinon que "la pensée se perd ma bonne dame").

Par ailleurs, avec toute l'expérience que tu as acquise, tu aurais pu te rendre compte que certaines figures de style, en particulier les hyperboles, se prêtent extrêmement mal à une discussion dépassionnée. Avoir du style, c'est bien, mais quand le style ne sert plus qu'à s'écouter parler au lieu de servir un propos, il devient une entrave.
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie

Message par LeJoss »

Waw...

42 lignes pour dire que tu n'es pas passionné...ou susceptible.
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Gât »

Stéphane81 a écrit : 14 oct. 2024, 16:29En tant que tel, il est maltraité par ses utilisateurs.
J'ai envie d'ajouter un petit truc philosophique à deux balles : la langue en générale est un outil, et en tant que telle elle est maltraitée par ses utilisateurs. C'est ce qui fait qu'elle est vivante.
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie

Message par LeJoss »

Pardon...
44 lignes...mal compté
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Gât »

LeJoss a écrit : 14 oct. 2024, 18:0242 lignes pour dire que tu n'es pas passionné...ou susceptible.
Ah d'accord. C'est le fait que c'est long qui te pose un problème.

D'accord. Je ferais des formulation très simple et très courtes pour toi.

Mais si tu veux mon avis, ce n'est pas en procédant ainsi qu'on "enrichit la pensée".

Est-ce assez court ou dois encore abréger et simplifier ?
LeJoss
Ogre zombie
Ogre zombie

Message par LeJoss »

La langue en général(E)

Dois(-je)

Très susceptible...
Verrouillé