Je ne vais pas remettre une couche, je comprends le point de vue de chacun, et je suis d'accord que les messages à peine compréhensibles à cause de l'orthographe sont dérangeant.
Personnellement, je dirai juste que je n'aime pas trop la langue française, qui est, à mon sens, bien trop compliquée pour pas grand chose, même si je m'applique à l'utiliser correctement.
Mais bon, on est rôlistes, tant qu'on sait compter la valeur de nos dés et communiquer nos actions, tout va bien !
"Je m'en fous de savoir ce que c'est, dis moi juste comment ça se bute."
Mara James, Campagne Hunter: le jugement (2024-2025)
Pour aller à contre-courant des messages des intervenants précédents, je suis totalement d'accord avec toi LeJoss.
Quand je vois les messages de certains avec des fautes d'orthographe tous les 3-4 mots, je trouve cela assez affligeant. Il suffirait de se relire un minimum pour en supprimer une bonne partie. Est-ce un manque de rigueur, du "je-m'en-foutisme", une question de génération, ... ou autre chose, je ne sais pas.
A la limite, je vois cela comme un manque de respect envers les personnes qui vont lire le message.
thriddle a écrit : ↑14 oct. 2024, 10:55Quand je vois les messages de certains avec des fautes d'orthographe tous les 3-4 mots, je trouve cela assez affligeant.
Est-ce que tu peux indiquer un post avec une faute tous les 3-4 mots ?
Parce que actuellement je dois avouer que j'ai pas la moindre idée de ce dont on parle.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de pointer du doigt une personne en particulier.
Et je suis un (peu) de mauvaise foi en disant tous les 3-4 mots ^_^
Je n'ai pas vraiment compté. Mais il y a un nombre "anormalement" élevé de fautes dans certains messages qu'une simple relecture suffirait à éliminer.
Modifié en dernier par thriddle le 14 oct. 2024, 11:23, modifié 1 fois.
Je dois avouer que les conversation en pure abstraction "ah oui ma bonne dame, l'orthographe, de mon temps on savait écrire, aujourd'hui les jeunes avec leur smartphone et leur tiktok et leurs jeux de rôle et leur musique rock" sans aucune base, ça m'intéresse pas vraiment. Et actuellement c'est vraiment l'impression que me donne le sujet : on parle de trucs abstraits qui pourraient être saoulant s'ils existaient, mais dans la réalité je sais pas de quoi on parle.
Par ailleurs, si on veux adresser le problème, il faut bien le pointer ; après tout, c'est peut-être moi qui ai une orthographe dégueulasse et je m'en rends pas compte, auquel cas cette histoire ne risque pas d'avancer. A un moment, je vois pas l'intérêt de faire ce genre de sujet si c'est pour se cacher derrière son petit doigt "c'est pas bien de cafter, moi je dis ça je dis rien, je m'adresse à des gens qui se reconnaîtront... Par contre il faut adresser le problème ! Mais sans en parler aux concernés".
Et je ne parlais pas du multi-faute (des posts avec 2 fautes, j'en ai déjà vu, et j'en ai rien à carrer surtout au vu de la longueur de certains posts), mais de posts qui auraient une faute tous les 3-4 mots. Je vois pas bien le problème à pointer que tel post est devenu illisible parce qu'il y a une faute tous les 3-4 mots : les gens qui le lisent s'en rendent tous comptent, et ce serait bien de voir avec la personne qui écrit de tels posts si elle peut faire des efforts ou si on peut lui proposer des outils.
Modifié en dernier par Gât le 14 oct. 2024, 11:33, modifié 2 fois.
Je trouve cela étonnant que les gens soient jugés pour leur orthographe, surtout sans avoir une quelconque connaissance du passé de la personne.
Et si le français n'était pas sa langue natale ? Et si cette personne faisait des efforts, mais se retrouvait face à des jugements au lieu de recevoir de l'entraide ?
Enfin voilà, une réflexion laissée là.
Bonne journée.
Et pour élever un peu le débat (et aussi parce que je vais aller bosser)
Mon post initial découlait aussi d'une inquiétude, l'écriture étant transmetteuse de pensée et d'idées, son appauvrissement est-il le signe annonciateur d'une société où la richesse de l'esprit disparaîtrait ?
1984 ? Farenheit 421 ?
Pas rassurant...
Et pour re-terminer ( en retard, désolé patron), jamais je ne dénigrerai quelqu'un dont ce n'est pas la langue natale ou qui aurait de réelles difficultés, je parle de gens censément (si, il y a un 'c') intelligents et éduqués...
Il y a des jeunes sur tiktok ou FB qui écrivent correctement et des vieux qui écrivent comme des cochons...