Questions pour un Meneur ?

Les autres activités du club.
Répondre
Avatar du membre
Aurejpn
Déva astral
Déva astral
Messages : 984
Enregistré le : 31 août 2018, 01:53
Prénom : Aurélien

Questions pour un Meneur ?

Message par Aurejpn »

Bonjour,
Voici le questionnaire que m'a donné un étudiant sur l'aspect social du jeu de rôle. Je trouvais intéressant de le poster en public afin d'avoir plusieurs avis différents.

1) Comment les jeux de rôle favorisent-ils la collaboration, la communication et le travail d'équipe entre les joueurs ?

2) À votre avis, comment l'aspect social des jeux de rôle sur table a-t-il contribué à leur popularité durable ?

3) Comment les jeux de rôle offrent-ils aux joueurs des possibilités d'expression créative et d'imagination ?

4) D'un point de vue psychologique, quels avantages les joueurs peuvent-ils tirer de leur participation à des jeux de rôle sur table ?

5) Comment les jeux de rôle facilitent-ils le développement du caractère et l'épanouissement personnel des joueurs au niveau social?

6) Pouvez-vous nous faire part d'anecdotes ou d'expériences où les jeux de rôle sur table ont eu un impact profond sur la vie des joueurs ?

7) Comment les différents systèmes de jeu s'adaptent-ils aux différents styles de jeu et quels facteurs les joueurs doivent-ils prendre en compte lorsqu'ils choisissent un système qui correspond à leurs préférences ?

8) Comment les avancées technologiques, telles que les plateaux virtuels ou les plateformes de jeu de rôle en ligne, ont-elles influencé l'expérience des jeux de rôle sur table ?

9) Comment les jeux de rôle ont-ils influencé la culture populaire, à la fois en termes d'œuvres spécifiques et de tendances plus générales ? Pouvez-vous donner un exemple.

Voilà, vous avez 4 heures ! :mrgreen:
🍁 秋の雨のように悲しい 🌧️
Aurélien, Secrétraitre de la Guilde 🌸
Avatar du membre
g36Chris
Tarasque
Tarasque
Messages : 259
Enregistré le : 14 juin 2022, 19:48
Prénom : Christiana

Re: Questions pour un Meneur ?

Message par g36Chris »

C'est super intéressant comme questionnaire ! Je vais me permettre de répondre succintemment avec ma petite expérience de rôliste et de (presque) diplomée en prof :biggrin:

1) Dans la plupart des jdr, il est important, même très souvent obligatoire, de communiquer avec ses compatriotes joueur.euse.s, à toutes les étapes du jeu. Pour éviter de créer des persos similaires et avoir un minimum de diversité, pour exprimer son avis et analyser la situation actuelle, pour avancer ensemble dans le scénario, etc... Il parfois même nécessaire de pouvoir communiquer sans divulguer certaines infos (n'est pas, secrétraitre ? :mrgreen: ) ce qui est également une aide afin de développer une certraine forme de communication.

2) Le grand point fort des jeu de rôle repose dans l'aspect social des parties. Chaque joueur apporte sa propre personnalité ou joue un rôle qui lui fait plaisir, ce qui permet de donner vie aux personnages des joueurs. C'est ce qui va différencier le jdr sur table du jdr en jeu vidéo par exemple. Les joueurs donne de la personnalité, ce qui n'est pas le cas des pnj.

3) L'imagination est au coeur même du jdr. Que ce soit dans la création de ses personnages, de l'univers, des scénarios, voire même des règles du jeu, Tout dans le jdr laisse place à l'imaginaire, de façon plus ou moins encadrée bien sûr.

4) Le jdr développe en encourage le social et l'ouverture vers les autres, ce qui peut aider grandement les joueurs à dépasser leur timidité ou à développer leur discours et répartie. C'est, pour moi, très proche des exercices de théatre (que j'ai pas mal pratiqué :lol: ).

5) C'est assez proche de ce qui est dit au point 4, mais cela permet aux joueurs de s'ouvrir au monde et de s'épanouir pleinement, que ce soit en jouant un personnage à l'opposé de sa personnalité, ou au contraire à exacerber son propre caractère. C'est une chance pour les personnes plus introverties de s'ouvrir un peu sans se taper la gêne :biggrin:

6) Je vais simplement parler de ma vie de réalité véritable. En tant que femme transgenre, c'est un vrai plus de pouvoir jouer des personnages féminins sans me sentir mal. Certes, c'est également dû à la bonne ambiance de la guilde et à la bienveillance des membre, mais j'estime que le jeu de rôle peut être un vrai outil pour aider les personnes qui sont en quête de leur identité (de genre, d'orientation, de carrière et autres).

7) Le système de jeu des jdr dépend vraiment des goûts des joueurs et du mj. Certains aiment jeter des brouettes de dés, d'autre préfère un système simple laissant place à la narration, d'autres encore aiment créer un personnage aux mille caractéristiques, classes et capacités. Et évidemment toutes les variantes possible entre ces exemples. Cela permet aux joueurs de trouver des jdr qu'ils peuvent maitriser et dans lequels ils s'amuseront.

8) Nombre de joueurs peuvent se retrouver via internet pour faire du jdr, et ça c'est un grand plus pour le genre. On imagine souvent la galère que c'est de se retrouver toutes les semaines, avec les mêmes joueurs, qui habitent parfois loin, dans un lieu assez grand pour que tout le monde soit à l'aise... Grâce à la technologie, on facilite ceci, voire même le matériel. Utilisant depuis peu une tablette tactile pour mes dessins et fiches de persos, c'est vachement plus facile que de me trimballer avec une farde et mille papier :biggrin:

9) Je pense que les jeux de rôle ont permis de populariser certains genres littéraires et cinématographiques. Cthulhu et les oeuvres de Lovecrafts seraient-elles si populaires sans le jdr ? Aurait-on eu les myriades d'oeuvres vidéo-ludiques et cinématographiques d'heroic fantasy sans D&D ?
Le film D&D récent est la preuve extrême que le jdr à inspiré plein d'oeuvres de de gimics que l'on retrouve partout dans la culture pop actuelle.

J'ai la flemme de relire tout ça, donc excusez les fautes de frappes et d'orthographe :mrgreen:
Trans girl and Potterhead ? Well, sh*t...
Répondre