[Magic] Petit guide de netdecking

Magic et les autres.
Répondre
Avatar du membre
Fenrisulven
Maître site
Maître site
Messages : 242
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:49
Prénom : Nicolas

[Magic] Petit guide de netdecking

Message par Fenrisulven »

Hello à tous.

Depuis que j'ai commencé à me réintéresser à Magic the Gathering j'ai décidé d'upgrader un peu mes techniques de création de deck et de me consacrer à la technique dite du netdecking. Comme je pense être devenu pas mauvais dans cet exercice, et que ça semble assez difficile d'avoir de bonnes infos en Français sur la question, je vous propose aujourd'hui un petit guide expliquant en quoi ça consiste et ma façon de procéder.

Tout d'abord, c'est quoi le netdecking ?

C'est le fait de faire sa création de deck de manière théorique en utilisant des outils informatisés, fonctionnant généralement en conjonction avec Internet (d'où le néologisme).

Pourquoi le netdecking c'est mieux que juste mettre ses cartes sur une table et choisir celles qu'on veut mettre dans son deck ?

Pour faire simple: c'est plus rapide. Ce qu'il y a c'est que ce n'est pas juste un peu plus rapide, c'est beaucoup plus rapide, en plus d'avoir pas mal d'autres avantages. Pour une liste, très incomplète, des avantages qu'on peut en retirer:

* Facilité à trouver facilement des cartes appropriées qu'on ne connaitrait pas
* Calcul automatisé de plein de données utiles pour la conception de deck (valeurs de mana, répartition des couleurs, etc...)
* Indication de la valeur monétaire des cartes pour guider les achats
* Impression de proxys
* Partage des decks avec la communauté ou ses potes pour avoir des conseils (il y aura toujours plus dans deux têtes que dans une)
* Détection des cartes déjà possédées et de celles manquant à la collection (si on a numérisé sa collection, on y viendra)
* ... et plein d'autres trucs

"Aux bons ouvriers le bons outils" comme on dit, et utiliser les meilleurs outils de netdecking est tout simplement supérieur à la conception de deck traditionnelle.

Quel outil utiliser pour le netdecking ?

Des programmes de création de deck il en y a aujourd'hui plein. Des offlines (application à installer), des onlines (sur site web). Des pratiques, des moins pratiques. De payants, des gratuits.

Pour ma part j'utilise un des plus récents du marché mais qui a beaucoup gagné en popularité dernièrement: Moxfield ( https://www.moxfield.com ). Pour le résumer:

* Il est full online (sur site web)
* Il est entièrement gratuit (bon, y'a des pubs...)
* Il permet d'encoder sa collection (si on veut le faire) en plus de créer des decks
* Il permet d'exporter facilement toutes ses données (ce qui est indispensable, pour le cas où il serait arrêté un jour ou deviendrait payant)
* Il est vraiment très ergonomiques et contient plein de petites fonctionnalités utiles que n'ont pas forcément les autres programmes similaires

Il y a probablement deux ou trois autres outils de netdecking d'un niveau comparable à Moxfield sur la marché, mais en tout cas c'est celui que j'ai choisi.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, vous pouvez par exemple regarder mon compte public: https://www.moxfield.com/users/lightened_nike . Choisissez l'un de me decks et vous aurez une idée.

Faut il encoder sa collection de carte dans son outil de netdecking ?

Question épineuse. Tout d'abord: Il est bien pratique d'avoir numérisé sa collection. Quand on ne possède que 200-300 cartes c'est facile de chercher dedans. Quand on dépasse les 5000 ça devient une horreur. Même si tout est bien trié par extension et couleur dans des beaux classeurs, comme les anciens ont toujours fait, ce n'est pas pour autant qu'on est capable de retenir qu'on possède telle ou telle carte. Et ça, ça ne facilitera pas les achats quand vous aurez fait votre beau deck théorique mais n'aurez aucune idée des cartes qu'il vous manque.

Mais encoder sa collection ça prend du temps, voire beaucoup de temps. Pour vous donner un ordre d'idée j'avais une collection de 8000 cartes et ça m'a pris... 20 heures d'encodage. (Réparti sur plusieurs semaines hein, je suis pas maso non plus.)

Bien évidemment c'est un travail énorme. Aussi voici ce que je recommanderai: si vous êtes débutant et que vous avez peu de cartes, réfléchissez sérieusement à encoder vos cartes dès le début. Ce ne vous prendra pas tellement de temps que ça de le faire au fur et à mesure et vous gagnerez du temps au final. De mon point de vue c'est rentable. Si vous êtes un ancien avec déjà plein de cartes c'est plus subjectif. Peut-être que le bénéfice ne vaut pas la dépense, à vous de voir.

Dans tous les cas ce n'est pas absolument indispensable pour le netdecking, juste bien pratique.

Quels autres outils sont utiles?

* Scryfall ( https://scryfall.com/ ): THE site de référence pour les recherches par mot clé sur des cartes. Si vous voulez avoir une liste de toutes les créatures vertes qui ont Trample, il aura la réponse.
* EDHREC ( https://edhrec.com/ ): Un site terriblement utile pour le Commander. Il indexe des dizaines de millier de decks Commander sur tout un tas de sites similaires à Moxfield ensuite il calcule des statistiques sur tout cela. Si vous voulez savoir "Quels sont les commanders rouge/vert les plus utilisés ?" ou "Quelles cartes sont fréquemment utilisées dans un deck Tatyova ?", il aura la réponse.
* Mtg Goldfish ( https://www.mtggoldfish.com/ ): Un indispensable pour les gens qui veulent faire du Magic en compétition. C'est un site qui référence les decks utilisés dans des tournois officiel, en version papier comme online. Ça permet de se tenir au courant de la "meta", les decks qui sont considérés comme les plus forts dans un format donné. Aucun aspirant à des tournois ne peut s'en passer. Par contre pour le Commander ça ne sert à rien (ça a pas pour vocation d'être compétitif le Commander).
* Et bien entendu les éternels Google et Youtube qui sont, comme toujours, des mines d'informations utiles.

OK, mais comment on procède ?

Là on rentre dans le domaine de l'art avec un grand A. Même si ils utilisent les mêmes outils, deux personnes n'auront jamais exactement la même façon de concevoir des decks. Néanmoins voici un exemple avec ma façon habituelle de procéder dans le cas des decks Commander si vous voulez vous en inspirer:

* Tout d'abord je trouve un commander qui me plait et un thème de deck (Google, Youtube, EDHREC pour avoir des idées)
* Ensuite je cherche un deck utilisant déjà ce commander pour l'importer dans un nouveau deck sur Moxfield. La raison à cela est que concevoir un deck Commander à partir de rien du tout est à la fois long et difficile, car l'équilibre a beaucoup d'importance dans ce format. Donc partir sur une base existante est plus simple, même si elle ne me plait pas plus que cela à l'origine. A noter que tous les decks que vous trouverez sur le net peuvent être importés automatiquement via des imports/exports au format texte. (Cela économise le temps d'encodage de 100 cartes.)
* Après je rentre dans une phase de "recherche de cartes". Je collecte un maximum de cartes que je pourrais vouloir utiliser dans ce deck et les ajoute dans la liste de cartes "Considérées" du deck dans Moxfield. Pour ce faire j'utilise tous les trucs à ma disposition: autres decks que j'ai pu trouver, Scryfall, EDHREC, ma propre mémoire, etc...
* Je fais une première version du deck en enlevant et rajoutant des cartes, jusqu'à parvenir à un truc qui m'a l'air bien.
* Étape très importante: je teste le deck avec le simulateur de tirages et de premiers tours de jeux (une fonctionnalité bien sympa de Moxfield)
* Si ce n'est pas assez bien (c'est souvent le cas la première fois) je réajuste le deck et re-teste autant de fois que nécessaire pour avoir ma version finale

A chacune des étapes du processus je garde en tête la valeur monétaire des cartes, qui est très bien indiquée sur Moxfield (car j'achète mes cartes et que l'argent a bien entendu de l'importance pour tout le monde).

Comment imprimer des proxys ?

Une fois votre deck créé, si vous voulez imprimer des proxys c'est on ne peut plus simple:

* Moxfield contient une fonctionnalité pour cela, même si je ne l'aime pas plus que ça (ça marche mais c'est pas top selon moi)
* MtgPrint ( https://mtgprint.cardtrader.com/ ): export depuis Moxfield puis copy paste sur ce site et tadaaa, on a des beaux PDFs bien propres à imprimer

Comment acheter les cartes une fois son deck fini ?

Le site qui, je pense, est la référence pour les achats de cartes à l'unité en Europe est Magic Card Market: https://www.cardmarket.com/fr/Magic .

Pour les gens qui n'ont jamais utilisé ce site il y a une subtilité à savoir que n'ont pas des sites de vente comme Amazon: ils ne vendent pas les cartes eux-même. Ce site est juste une plateforme pour permettre à des sociétés ou des particuliers de proposer des cartes à la vente.

Comme il serait extrêmement pénible de sélectionner chaque carte manuellement, chaque personne qui vous la vendra, puis tenter de faire en sorte de diminuer les frais d'expédition ( pour les programmeurs: c'est un problème NP-complet, youpi ) il est largement préférable d'utiliser les calculateurs automatiques du site pour ses commandes de decks.

Voici un exemple d'intéraction:

* Tout d'abord je consolide la liste des cartes dont j'ai besoin sur Moxfield. Pour cela il a une fonctionnalité de "Wish List" pour traquer les cartes que je compte acheter. Donc je mets tout ce qu'il me manque dans la wish list (il y a un bouton pour ça dans les decks) puis export au format texte.
* Ensuite je crée une nouvelle liste de "Wants" sur Cardmarket et je copie ma liste dedans pour l'importer.
* J'édite un peu la liste sur Cardmarket pour rajouter des détails, comme par exemple la langue des cartes désirées (les cartes en Italien ou Allemand c'est gentil mais ça m'intéresse pas)
* Enfin j'utilise le "Shopping Wizard" de Cardmarket qui va tenter, autant que possible, de trouver mes cartes en optimisant les prix (ça prend en compte à la fois le prix de chaque carte et les frais d'expédition pour minimiser le total).
* Ça m'affiche un prix final et la liste de chaque vendeur qu'il ma trouvé. Si je suis d'accord avec ça je passe la commande et j'attends de recevoir chacune des lettres individuelles (une par vendeur, comme ça on est content d'aller à sa boite aux lettres pendant deux semaines ^^).

J'ai déjà passé pas mal de commandes via ce site et force est de constater que les vendeurs prennent ça au sérieux. Je n'ai jamais eu de problème de lettre perdue ou des trucs du genre. (J'ai pas d'actions chez eux hein, c'est juste que si je peux recommander un truc qui marche pourquoi pas.)

Le mot de la fin ?

Hésitez pas à poser des questions ou à partager votre propres approches.

A+


Mes autres guides concernant Magic:
Fenrisulven alias Nico

Maître Site de la Guilde
Avatar du membre
g36Chris
Tarasque
Tarasque
Messages : 252
Enregistré le : 14 juin 2022, 19:48
Prénom : Christiana

Re: [Magic] Petit guide de netdecking

Message par g36Chris »

Merci énormément pour ce guide super complet, moi qui débute et qui me met à fond dans Magic, ça va m'aider énormément :lol:
Trans girl and Potterhead ? Well, sh*t...
Répondre