Campagne 2022-2023 : Pathfinder 1éd -FAERUN- From Cormyr to the unknown

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
celebmoth
Tarasque
Tarasque
Prénom : Igor

Re: Campagne 2022-2023 : Pathfinder 1éd -FAERUN- From Cormyr to the unknown

Message par celebmoth »

Faut-il encore avoir envie de jouer un barde ou une de ses alternatives... Et on sait tous comment ça fini, bâillonné et attaché à un arbre...

Le multi-classage bien fait, avec de bonnes classes de prestige, va te faire avancer dans les 2 classes et te permettre plus de versatilité en réduisant les désavantages mais le plus important, c'est de jouer ce qui te fait le plus envie, pas ce que les autres joueraient si ils étaient à ta place...
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Prénom : Stéphane

Message par Gât »

celebmoth a écrit : 05 oct. 2022, 20:31Le multi-classage bien fait, avec de bonnes classes de prestige, va te faire avancer dans les 2 classes et te permettre plus de versatilité en réduisant les désavantages mais le plus important, c'est de jouer ce qui te fait le plus envie, pas ce que les autres joueraient si ils étaient à ta place...
Entièrement d'accord. C'est même pour ça que j'ai inclus le build skalde/DD - je suis pas fan, mais si c'est la classe de DD qui attire le joueur, j'ai pas à juger ça.

Mais là, la volonté du joueur semble juste de faire de la magie et plein d'attaques. Je veux dire, c'est tellement flou que l'on passe des attaques naturelles en dragon aux attaques à mains nues du moine en poing illuminé.

Et franchement, le jeu est assez complexe pour privilégier les builds simples : Pathfinder file assez de semi-casters pour pouvoir éviter les pièges du multi-classage. En particulier pour les débutants, qui ont d'autant plus de risque de se rendre compte qu'ils ne jouent en fait pas le truc qui leur faisait envie (par exemple, espérer faire plein de métamorphoses grâce aux sorts d'ensorceleur, et se rendre compte qu'il a commencé la campagne sans la moindre métamorphose et qu'il n'a obtenu un truc mieux que Modification d'apparence qu'à la toute fin de la campagne - erreur classique de débutant, faire un build qui n'arrive en ligne qu'en fin de campagne voir après la campagne). Le but dans un système si complexe n'est pas de balancer tout au débutant en prétendant que tout se vaut, mais d'arriver à trouver son envie réelle et d'en extraire les classes qui feront ce qu'il veut du début à la fin de la campagne (pour reprendre l'exemple des métamorphoses, si c'est ça le but du joueur alors le magus fonctionnera mieux - il se fera plaisir dès le départ avec une métamorphose, et en obtiendra de meilleures avant la première moitié de la campagne. Il se contentera pas d'attendre, il jouera le truc qui lui fait plaisir du début à la fin).

Si le seul problème est de ne pas vouloir jouer un barde, alors le magus ou le roublard unchained archétype eldrich scoundrel disposent de builds qui seront bien plus simple à faire tourner (... Et je soupçonne que le roublard unchained eldrich scoundrel full Dex/métamorphoses à la fois de se builder en moins d'une heure et d'être plus efficace que tous les multi-classages imaginables combinant combat, métamorphoses et compétences). C'est aussi faisable facilement en summoner synthesist (le seul problème est que la plupart des MJs n'acceptent pas ça x) ), et selon ce que le joueur souhaite faire de sa magie, ça peut être faisable en alchimiste et en inquisiteur.

Enfin, personnellement, en Pathfinder, des CdP de caster qui font mieux tourner un multi-classage qu'une classe de semi-caster, j'en connais pas. Ce que je connais, c'est des multi-classages qui arrivent tant bien que mal à faire tourner une combinaison de pouvoir très spécifique qui n'est pas disponible à un semi-caster. Ou, à partir du niveau 15 environ, des build multi-classé meilleurs en magie que les semi-caster. Le premier ne correspond pas à la volonté du joueur (s'il était intéressé par une combinaison spécifique de pouvoirs, il n'hésiterait pas entre le DD et le poing illuminé), le second ne s'applique pas à votre campagne.
celebmoth
Tarasque
Tarasque

Message par celebmoth »

Bon, on va couper court:

Un joueur qui doit avoir dans les 10 ans de jeu à la guilde n'est pas un "débutant" du coup, je l'accompagne dans ses réflexions mais je fais pas des choix pour lui, ce que je ne ferais pas non plus pour un débutant... Les propositions/réflexions sont aussi liés à ces idées de BG et pas k du théorycraft car sinon tous le monde joue les 5 même builds...

La complexité, c'est k tu peux faire presque n'importe quoi en partant de n'importe quel build... Donc comment choisir? Ben simplement, lire la description de classe et voir si ca te plait... si c'est pas le cas mais k tu finis avec un +1 à l'att et des sorts en plus à koi bon? tu n'as pas envie de jouer ce type de perso à la base!!!

Quand tu as des stat de merde, tu dois optimiser quand tu vas sur des builds "fun/originaux" mais ici, ils ont des perso qui seront efficaces et performants même si pas optimisé... Donc pourquoi jouer un truc k tu n'as pas envie pour 10% d'efficacité en plus alors que ça ne fera pas la différence entre être compétent ou non dans ton rôle??

Sur ce bonne journée stéphane...
Gât
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Prénom : Stéphane

Message par Gât »

celebmoth a écrit : 06 oct. 2022, 12:28Quand tu as des stat de merde, tu dois optimiser quand tu vas sur des builds "fun/originaux" mais ici, ils ont des perso qui seront efficaces et performants même si pas optimisé... Donc pourquoi jouer un truc k tu n'as pas envie pour 10% d'efficacité en plus alors que ça ne fera pas la différence entre être compétent ou non dans ton rôle??
Pour les nombres je suis d'accord : osef un peu, tant qu'ils sont de niveau approprié. Un nombre, ça se corrige avec un objet filé par le MJ.

Par contre pour la magie, c'est là qu'il faut identifier les motivations du joueur : si ce qu'il veut, c'est s'amuser avec des métamorphoses, ou s'amuser avec des boules de feu, ou s'amuser à buffer avec Héroïsme, Espoir ou Rapidité, tu vois bien que son build ne fonctionne pas comme attendu. Tout bêtement parce que malgré la base d'ensorceleur il n'aura pas les sorts qui lui permettent de faire ce qu'il a envie de faire jusqu'à la toute fin de la campagne. Ce qui fonctionne dans son build, c'est s'il veut juste un léger appui magique d'une puissance comparable à un Paladin, un Rôdeur ou un Bloodrager (accès aux sorts de niveau 2 à mi-campagne et de niveau 3 en fin de campagne), mais avec beaucoup plus de slots - tout à fait raisonnable mais je soupçonne que ce n'est pas ce qu'il espère. Après, effectivement j'en sais rien, vu que je ne sais pas ce qu'il espère tirer de ses sorts - simplement il faut qu'il ait conscience de ce qu'il pourra en faire avant le début de la campagne, plutôt que d'espérer pouvoir faire tel ou tel truc magique et passer un an de campagne à attendre de pouvoir effectivement faire ce qu'il veut faire en étant déçu qu'un paladin lance des sorts aussi puissants que lui (... et oui, j'ai déjà vu ça en Pathfinder, des builds super-compliqués où le joueur est ensuite déçu en se rendant compte qu'il est moins efficace en tout que le perso "straightforward" à côté qui a juste pris les options de base).
Yves
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Prénom : Yves

Message par Yves »

En fait, j'ai deux caractéristiques impaire : charisme et constitution...
celebmoth
Tarasque
Tarasque

Message par celebmoth »

@yves, on joue le 27/11...
Yves
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Yves »

celebmoth a écrit : 21 nov. 2022, 21:12 @yves, on joue le 27/11...
Je suis désolé mais le dimanche 27 novembre j'ai des obligations familiales prévues de longue date. Je ne pourrais donc pas venir.
celebmoth
Tarasque
Tarasque

Message par celebmoth »

ok
Yves
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid

Message par Yves »

Suite à la récupération de la semaine passée, il n'y a pas de campagne aujourd’hui.
celebmoth
Tarasque
Tarasque

Message par celebmoth »

N'oubliez pas, séance le 18/12! :smile:
Cecile D
Grand ancien
Grand ancien
Prénom : Cécile

Message par Cecile D »

Bonjour à tous,

Je vous rappelle qu'il y a le repas de Noël ce dimanche de 12h à 14h :wink:
Vous trouverez ici les liens pour : Comme il y a 2 campagnes qui ne joueront pas, 1 ou 2 tables libres vont être lancées :
viewtopic.php?t=865

Votre table jouera-t-elle bien ce dimanche ?

Bonne journée et au plaisir de se voir dimanche :cool:
Cécile, Vice-Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
celebmoth
Tarasque
Tarasque

Message par celebmoth »

Notre table jouera bien ce dimanche sauf hécatombe de dernière minute...
Répondre