Question calendrier campagnes

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 510
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Question calendrier campagnes

Message par Cecile D »

jexbe a écrit : 22 sept. 2022, 08:53 Bonjour, existe-t-il un calendrier 2022/2023 avec les séances campagnes, campagnes libres et tables libres ?
De plus, les jours fériés sont-ils des jours d'activités ?
Bonjour Fabian,

Je vais refaire une réponse complète et centralisée.

Il y a 2 "types" d'activités le dimanche :
- Tables Libres
- Campagnes

NB1 : Les campagnes libres ou ouvertes se déroulent en Tables Libres.
Il n'y a pas de périodicité fixe et/ou de groupe fixe.
Cela dépend du meneur qui la gère.
C'est ouvert à discussions, mais, par exemple, je pense que nous pouvons dire que Neverland et Harry Potter de Grégoire peuvent être considérés comme Campagnes Libres.
Si j'en n'oublie et/ou si certains veulent en lancer, n'hésitez pas à le faire savoir.

Il n'y a pas de calendrier à proprement parlé mais j'ai donné les premières dates dans un autre post.
Après, il suffit d'alterner une semaine sur 2.
Pour l'instant, l'alternance se fait comme suit :
- Semaines paires --> Campagnes (Début : 25 septembre 2022 / Fin prévue en juin mais dépend du scénario)
- Semaines impaires --> Tables Libres

NB2 : L'inscription aux Tables Libres se faisant sur le forum, tu peux directement voir quand est la dernière ou celle à venir.

NB3 : Lorsque certaines tables de Campagnes s'annulent et/ou sont terminées, si nous le savons à l'avance et que c'est techniquement possible, nous ouvrons le même nombre de Tables Libres

Normalement, nous ouvrons tous les dimanches.
Il y a quand même quelques exceptions lorsque nous sommes en représentation quelque part ou lorsqu'il n'y a pas d'administrateur ou certains jours spéciaux (Noël, ...).
Cela se décide souvent quelques semaines d'avance et est publié sur le forum.
Si vous avez quand même des questions, n'hésitez pas à nous les adresser.
Hormis certains cas spéciaux, le fermeture de la Guilde implique l'annulation de la journée. On ne décale pas tout !

Voilà !
Bonne journée,
Cécile, Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Question calendrier campagnes

Message par Irstar »

g36Chris a écrit : 23 sept. 2022, 17:56 Au niveau campagne ouverte, Sonny / Irstar mène Crossworld de temps en temps, qui est une campagne ouverte très libre. Mais bon, il va mener Fallout en campagne cette année, je ne sais pas s'il aura le temps de faire du Crossworld en plus :lol:
Je regarderais pour faire une séance par mois de crossworld, rassure toi ^^
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Avatar du membre
Fenrisulven
Maître site
Maître site
Messages : 242
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:49
Prénom : Nicolas

Re: Question calendrier campagnes

Message par Fenrisulven »

Cecile D a écrit : 24 sept. 2022, 10:42 NB1 : Les campagnes libres ou ouvertes se déroulent en Tables Libres.
Il n'y a pas de périodicité fixe et/ou de groupe fixe.
Cela dépend du meneur qui la gère.
C'est ouvert à discussions, mais, par exemple, je pense que nous pouvons dire que Neverland et Harry Potter de Grégoire peuvent être considérés comme Campagnes Libres.
Hmmm, pas vraiment non. Les suites de scénarios dans le même univers avec une forme de continuité minimale, comme Grégoire en fait (je crois) et comme j'en ai moi-même fait (en D&D) sont quand même un peu différentes des campagnes ouvertes telles qu'elles avaient été formulées à l'époque dans ce vieux post récupéré de l'ancien forum.

L'idée d'origine des campagnes ouvertes c'était de pouvoir faire de "vraies" campagnes de jeux de rôle, avec des personnages repris de partie en partie, une présence des mêmes joueurs d'une partie à l'autre, et une continuité qui nécessite de connaitre les évènements des parties précédentes.

Les admins de l'époque (dont plus aucuns ne sont dans la CA et juste Fred est encore présent en tant que membre) ont jugé qu'il fallait encourager ce type d'initiative pour les raisons évoquées dans leur message. Ils ont juste jugé qu'il était utile d'apporter certaines limites pour ne pas avoir de débordement. Ces possibilités et limitations ne se traduisent d'ailleurs pas franchement bien dans nos règles récentes pour l'organisation du Kikinakoi. Par exemple il était considéré comme "normal" à l'époque de donner priorité à certains joueurs pour l'accès à la table, parce qu'ils étaient des joueurs considérés comme réguliers par le meneur. Ce n'est pas vraiment possible dans le système de premier arrivé premier servi qu'on utilise actuellement.

Je pense que, si il y avait de la demande pour ré-organiser une de ces "vraies" campagnes ouvertes, de la manière dont cela avait été pensé et formulé à l'époque, il serait nécessaire de se re-pencher sur la question et d'ajuster les règles du Kikinakoi (si on veut en conserver l'esprit) ou de les interdire bonnement et simplement (si on considère que ce n'est plus désirable, bien que je trouverai cela dommage personnellement).
Fenrisulven alias Nico

Maître Site de la Guilde
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Question calendrier campagnes

Message par Irstar »

Il est vrai qu'as la première lecture je n'avais pas interprété le terme "campagne ouverte" de cette manière la.

Mais dans ce cas avec Crossworld que je propose, comment peut on définir cela?

Car chaque session que je propose est un épisode en suite logique des épisodes précédente (ce qui peut être interprété comme une campagne) mais ici l'univers et le système de jeux permet facilement au joueur de venir et partir a leur grès avec le même personnage ou un nouveaux en fonction de leur desiderata (avec certain exception logique bien sur).

De plus a chaque nouveaux poste je donne un résumer scénaristique de ce qui c'est passer durant la séance précédente en plus de l'objectif de la séance proposer, ce qui permet au joueur de connaître le situation actuelle de l'histoire. et si les joueur son fouineur ils peuvent aller rechercher les anciens post pour connaître le déroulement de l'histoire depuis le début.

Et donc après avoir exposer cela, dans quelle catégorie rentre les séances que je propose avec Crossworld?
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Avatar du membre
Fenrisulven
Maître site
Maître site
Messages : 242
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:49
Prénom : Nicolas

Re: Question calendrier campagnes

Message par Fenrisulven »

Ça c'est vraiment toi qui décide. Fondamentalement tu animes ce que tu veux, tu l'animes comme il te plait et tu le définis comme tu veux.

L'"esprit" des campagnes ouvertes originel (je le connais à peu près parce que j'étais là quand les dernières définies comme telles ont été organisées) c'était de pouvoir organiser un truc au plus proche possible de "vraies" campagnes de jeux de rôles, dans un sens assez similaire de celles des tables de campagne. A savoir que dans une campagne "classique" (pas forcément organisée à la guilde, par exemple entre potes) on s'attend à des choses qui ne sont pas du tout compatible avec notre concept de table libres, notamment:

* Une vraie continuité avec la nécessité pour les joueurs de la connaitre, sans nécessairement que le MJ fasse un rappel ou qu'il arrange ses aventures en différentes sessions détachées les unes des autres
* Une présence quasi-obligatoire aux tables pour les joueurs (sinon ça fout le bordel)
* Une présence quasi-obligatoire du MJ (sinon la table doit être annulée)

En fait la notion de "campagnes ouvertes" de l'époque est issue d'un désir qu'ils constataient chez certains joueurs de faire des campagnes, mais précisément pendant les horaires de tables libres (ce qui dévie complètement du concept de tables libres). A cela ils ont grosso-modo répondu "Bon, OK, vous pourrez le faire, mais à certaines conditions quand même parce que on veut bien que vous fassiez pas ce qui est prévu, mais faut pas que ce soit le bronx". C'est pour ça qu'ils ont posé certaines conditions du genre "faut pouvoir intégrer de nouveaux joueurs un peu n'importe quand" ou "faudra pas en vouloir à un joueur si il se pointe pas ce jour là, même si ça vous arrange pas".

Il est à noter que le Kikinakoi pratiqué à l'époque était très largement moins codifié qu'actuellement. Ça s'arrangeait un peu au pif et au bon sens des gens présents. Par exemple, bien que ce ne soit pas spécifié dans le post, il était tout à fait toléré qu'un meneur annonce un truc du style "Ouais, ça m'arrangerait que Gérard et Maurice soient à ma table, j'ai besoin d'eux parce qu’ils connaissent le scénar de la dernière fois". C'est pour ça que les "règles" concernant les campagnes ouvertes sont spécifiées de manière relativement floues et sujettes à interprétation. C'était pas une nécessité d'être précis à l'époque.

C'est aussi pour ça que je pense que ce lot de règles n'est plus vraiment d'actualité. La formule actuelle du Kikinakoi étant beaucoup plus codifiée, avec des règles d'annonce de table suivies d'un vote au premier arrivé premier servi, la seule façon d'organiser des campagnes ouvertes similaires à celles de l'époque serait de se coordonner entre MJ et joueurs "obligatoires" pour que ces joueurs s'inscrivent super vite aux tables le Mercredi soir afin d'être surs d'être présents à la table de campagne ouverte (ce qui ne serait pas très urbain).

C'est cela qui m'amène à la conclusion que, si des joueurs avaient le désir de ré-organiser des campagnes ouvertes similaires à ce qu'il s'organisait précédemment, cela devrait être re-discuté pour ajuster nos règles de Kikinakoi en conséquence.
Fenrisulven alias Nico

Maître Site de la Guilde
Avatar du membre
Irstar
Tarasque
Tarasque
Messages : 207
Enregistré le : 11 juin 2022, 10:35
Prénom : Sonny

Re: Question calendrier campagnes

Message par Irstar »

Je comprend mieux les tournants et aboutissant du sujet maintenant merci pour cette précisions.
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.

Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Avatar du membre
NicoChine
Tarasque géante
Tarasque géante
Messages : 394
Enregistré le : 10 août 2018, 17:53
Prénom : 你可

Re: Question calendrier campagnes

Message par NicoChine »

la version historique que seule les anciens se souviennent ... l'epoque Embourg
la grande majorite de joueurs veulent faire des campagnes
mais faire des campagnes tous les dimanches ca cause des problemes =
A.on ne peut pas integrer des nouveaux
B. rythme trop soutenus pour cetrains, etre la tous les dimanches
C. des camapgnes en semaines A et des campagnes en semaines B = ca demande trop de meneurs ou trop d'efforts pour les meneurs

Donc l'introduction des semaines en tables libres ... pour soulager le manque de meneur et l'accueil de nouveau

Le probleme des tables libres .... on se retrouve fréquemment sans meneur ... hazard des conjonctions des calendriers, manque de motivations, ou beuvrie de la veille ... Plus il y a de membres dans le club moins se probleme apparait (Avantages des tables libres tester des nouveaux jeux aussi)
Quand il y a peu de nouveaux, les anciens souvent aimerait organiser plus de campagnes ...
donc on a créé le concept de tables de campagne ouvertes qui permet aux anciens de jouer une campagne de plus mais en autorisant l'entree de nouveau ... du coup sont apparu les bus magiques ... avec des anciens qui tout compte fait ne sont pas si presents que prevus ...

"C'etait le petit moment histoire proposé par l'ancetre ..."
Let the galaxy burn ...
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 595
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Question calendrier campagnes

Message par Stéphane81 »

NicoChine a écrit : 23 oct. 2022, 11:22 "C'etait le petit moment histoire proposé par l'ancetre ..."
Image
ImageImage
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 510
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Question calendrier campagnes

Message par Cecile D »

NicoChine a écrit : 23 oct. 2022, 11:22 la version historique que seule les anciens se souviennent ... l'epoque Embourg
la grande majorite de joueurs veulent faire des campagnes
mais faire des campagnes tous les dimanches ca cause des problemes =
A.on ne peut pas integrer des nouveaux
B. rythme trop soutenus pour cetrains, etre la tous les dimanches
C. des camapgnes en semaines A et des campagnes en semaines B = ca demande trop de meneurs ou trop d'efforts pour les meneurs

Donc l'introduction des semaines en tables libres ... pour soulager le manque de meneur et l'accueil de nouveau

Le probleme des tables libres .... on se retrouve fréquemment sans meneur ... hazard des conjonctions des calendriers, manque de motivations, ou beuvrie de la veille ... Plus il y a de membres dans le club moins se probleme apparait (Avantages des tables libres tester des nouveaux jeux aussi)
Quand il y a peu de nouveaux, les anciens souvent aimerait organiser plus de campagnes ...
donc on a créé le concept de tables de campagne ouvertes qui permet aux anciens de jouer une campagne de plus mais en autorisant l'entree de nouveau ... du coup sont apparu les bus magiques ... avec des anciens qui tout compte fait ne sont pas si presents que prevus ...

"C'etait le petit moment histoire proposé par l'ancetre ..."
Merci pour ces informations et ce moment nostalgie que je n'ai pas connu :cry:
Cécile, Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 510
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Question calendrier campagnes

Message par Cecile D »

Bonjour à tous,

Je vais donner mon avis/vécu personnel et 2-3 informations pratiques.

Cela fait environ 8 ans que je suis à la Guilde et mes connaissances des campagnes ouvertes se limitent donc à mon expérience :mrgreen:
Je me rappelle surtout la campagne ouverte Star Wars de Phil. Et il n'y avait pas toujours les même personnes à table car cela dépendait des priorités d'inscription (nouveaux puis anciens) et de la chance au tirage de carte. Et je peux dire que bon nombre de fois, j'étais déçue de ne pas pouvoir continuer l'histoire mais cela était le système de l'époque et on faisait bien avec :smile: Ce manque de chance permettait, des fois, de découvrir d'autres meneurs, d'autres jeux, d'autres joueurs, ... Et d'avoir des situations cocasses :mrgreen:
Je me souviens également d'une répartition de séance, où on n'avait aucun personnage intéressant pour le scénario --> " Bienvenue l'équipe des bras cassés " :twisted:

Pour les informations pratiques, je dirais que comme pour les tables libres en semaine de campagne (quand une campagne annulée), nous pouvons laisser une priorité d'inscription même avec le kikinakoi online. On avait mis jusqu'au mercredi 20h mais cela pourrait même être adapté au besoin.

Lorsqu'il y a des récupérations de campagnes en semaine de Tables Libres, on bloquait également une table libre/salle pour eux sans demander des inscriptions individuelles.

Egalement, s'il y avait une Table Libre (one shot donc) qui au final n'a pu faire que la moitié de son scénario sur une séance, le meneur pourrait demander, en accord avec les joueurs, s'il peut mener la suite avec tout ou une partie des joueurs lors d'une autre table libre.

(quand même un petit point plus officiel, le côté présidente reprend le dessus loool)
En résumé, si vous avez des demandes spécifiques ou des situations qui sortent du système actuel, n'hésitez pas à demander, suggérer, ...
Le CA est là pour cela !
On ne dira pas nécessairement oui à tout mais on essaye que tout le monde prenne du plaisir à participer aux activités de la Guilde.
Que ce soit les anciens, les "entre2", les nouveaux et les potentiels nouveaux :lol:

Sur ce, je vous souhaite à tous, une bonne journée/semaine :cool:
Cécile, Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Répondre