Question calendrier campagnes
Question calendrier campagnes
Bonjour, existe-t-il un calendrier 2022/2023 avec les séances campagnes, campagnes libres et tables libres ?
De plus, les jours fériés sont-ils des jours d'activités ?
De plus, les jours fériés sont-ils des jours d'activités ?
- Fenrisulven
- Maître site

- Prénom : Nicolas
Re: Question calendrier campagnes
Hello,
Il n'y a pas de calendrier visible à proprement parler qui rappelle quels jours sont des jours de campagne et quels jours sont des jours de table libre.
L'enchainement des jours de campagne/jours de table libre est le suivant pour l'année scolaire 2022/2023:
* Semaines paires => jours de campagne
* Semaines impaires => jours de table libre
Il est à noter que la séance d'inscription pour les tables de campagne est ce dimanche, voir le sujet ici: viewtopic.php?t=836 . Passé cette séance il n'est (habituellement) plus possible de s'inscrire aux tables de campagne pour toute l'année scolaire. Donc si cela t'intéresse il faudra te décider rapidement et venir à la séance le cas échéant.
Pour les jours fériés, la Guilde n'est ouverte que le Dimanche qui est toujours un jour férié. Donc... ben oui on est ouverts les jours fériés forcément ^^
N'hésite pas à demander d'autres précisions si besoin.
A+
Il n'y a pas de calendrier visible à proprement parler qui rappelle quels jours sont des jours de campagne et quels jours sont des jours de table libre.
L'enchainement des jours de campagne/jours de table libre est le suivant pour l'année scolaire 2022/2023:
* Semaines paires => jours de campagne
* Semaines impaires => jours de table libre
Il est à noter que la séance d'inscription pour les tables de campagne est ce dimanche, voir le sujet ici: viewtopic.php?t=836 . Passé cette séance il n'est (habituellement) plus possible de s'inscrire aux tables de campagne pour toute l'année scolaire. Donc si cela t'intéresse il faudra te décider rapidement et venir à la séance le cas échéant.
Pour les jours fériés, la Guilde n'est ouverte que le Dimanche qui est toujours un jour férié. Donc... ben oui on est ouverts les jours fériés forcément ^^
N'hésite pas à demander d'autres précisions si besoin.
A+
Fenrisulven alias Nico
Maître Site de la Guilde
Maître Site de la Guilde
- Fenrisulven
- Maître site

Ha oui, pour les campagnes libres:
Les campagnes libres n'ont pas grand chose à voir avec les campagnes normales. Ce sont des mini campagnes qui "peuvent" être jouées en séances de tables libres "si" des joueurs ont envie d'en proposer ces jours là.
Concrètement on remarque que ça fait fort fort longtemps que plus aucune campagne libre ne s'est organisée (depuis bien avant le Covid je pense). Mais rien n’empêche d'en re-proposer si des joueurs sont motivés bien entendu. C'est du jeu de rôle quoi, si il y a un meneur et quelques joueurs qui ont envie ça se fera, sinon ça se fera pas.
A+
Les campagnes libres n'ont pas grand chose à voir avec les campagnes normales. Ce sont des mini campagnes qui "peuvent" être jouées en séances de tables libres "si" des joueurs ont envie d'en proposer ces jours là.
Concrètement on remarque que ça fait fort fort longtemps que plus aucune campagne libre ne s'est organisée (depuis bien avant le Covid je pense). Mais rien n’empêche d'en re-proposer si des joueurs sont motivés bien entendu. C'est du jeu de rôle quoi, si il y a un meneur et quelques joueurs qui ont envie ça se fera, sinon ça se fera pas.
A+
Fenrisulven alias Nico
Maître Site de la Guilde
Maître Site de la Guilde
Pour faire une réponse qui je penses sera complète :
Les campagnes annuelles commencent cette année le 25 septembre (dimanche). Il faut être inscrit à l'avance pour y avoir accès, voir le CA pour les détails. Elles ont lieu une semaine sur deux et pour citer notre présidente sur un autre sujet :
Les campagnes libres ont lieux pendant les séances de table libre au bon vouloir du MJ qui la propose. Donc il peut y avoir 4 tables libres avec la dite campagne libre puis 3 séances sans. C'est le MJ le chef du timing ! La particularité d'une campagne libre est que les joueurs s'inscrivent à la séance, ce qui implique que le groupe peut changer du tout au tout chaque fois.
Jouer pendant les jours fériés :
C'est simple, pour ouvrir il faut un administrateur. Par exemple cette année le 25 décembre tombe un dimanche, donc peu de chance que ce soit ouvert. Si c'est fermé on supprime juste sans toucher aux alternance. Le 25/12 c'est une table libre en théorie donc la semaine qui suit sera une semaine de campagne.
D'autres jours fériés sont moins importants comme le dimanche de Pâques, encore une fois s'il y a un ouvreur disponible et des gens intéressés c'est ouvert. Dans le cas où ce jour férié est un dimanche de campagne, chaque table s'arrange en interne et prévient le CA.
Indépendamment des jours fériés, il arrive qu'une ou plusieurs tables de campagnes s'annulent. Dans ce cas il est possible que des courageux proposent une table libre et donc il est possible de s'y inscrire.
Les campagnes annuelles commencent cette année le 25 septembre (dimanche). Il faut être inscrit à l'avance pour y avoir accès, voir le CA pour les détails. Elles ont lieu une semaine sur deux et pour citer notre présidente sur un autre sujet :
Donc les séances de tables libres et de campagnes s'alternent chaque dimanche.
Les campagnes libres ont lieux pendant les séances de table libre au bon vouloir du MJ qui la propose. Donc il peut y avoir 4 tables libres avec la dite campagne libre puis 3 séances sans. C'est le MJ le chef du timing ! La particularité d'une campagne libre est que les joueurs s'inscrivent à la séance, ce qui implique que le groupe peut changer du tout au tout chaque fois.
Jouer pendant les jours fériés :
C'est simple, pour ouvrir il faut un administrateur. Par exemple cette année le 25 décembre tombe un dimanche, donc peu de chance que ce soit ouvert. Si c'est fermé on supprime juste sans toucher aux alternance. Le 25/12 c'est une table libre en théorie donc la semaine qui suit sera une semaine de campagne.
D'autres jours fériés sont moins importants comme le dimanche de Pâques, encore une fois s'il y a un ouvreur disponible et des gens intéressés c'est ouvert. Dans le cas où ce jour férié est un dimanche de campagne, chaque table s'arrange en interne et prévient le CA.
Indépendamment des jours fériés, il arrive qu'une ou plusieurs tables de campagnes s'annulent. Dans ce cas il est possible que des courageux proposent une table libre et donc il est possible de s'y inscrire.
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Merci pour vos précisions,
la fin du cycle 'normal' campagnes est déterminé en avance ou est-ce une période précise genre fin mai 2023 (avant les exams des étudiants) ?
la fin du cycle 'normal' campagnes est déterminé en avance ou est-ce une période précise genre fin mai 2023 (avant les exams des étudiants) ?
Une campagne se termine quand elle est fini :-P Il est demandé aux meneurs de viser entre début avril et mi juin. Il y a déjà eu certaines années des débordements d'un coté ou de l'autre du planning. Notamment si des gens ont des impératifs comme des examens qui font annuler l'une ou l'autre séance. Evidemment, vu qu'une présence régulière est souhaité aux campagnes, un étudiant en bloc tout décembre et janvier, en vacance de ski en février, avec 6 séances de moins pour les anniversaires des potes et de la famille puis de nouveau en bloc dès la mi avril, on va le regarder de travers. Maintenant tout le monde est absent 2-3 fois sur l'année, on en discute et décale ce qui est possible de l'être, sans abuser de celà.
Ex Grand kikinakoiteur en chef
- Christiana
- Déva astral

- Prénom : Christiana
Au niveau campagne ouverte, Sonny / Irstar mène Crossworld de temps en temps, qui est une campagne ouverte très libre. Mais bon, il va mener Fallout en campagne cette année, je ne sais pas s'il aura le temps de faire du Crossworld en plus 
"Be yourself, no matter what they say" - Sting #TransRights .
Bonjour Fabian,
Je vais refaire une réponse complète et centralisée.
Il y a 2 "types" d'activités le dimanche :
- Tables Libres
- Campagnes
NB1 : Les campagnes libres ou ouvertes se déroulent en Tables Libres.
Il n'y a pas de périodicité fixe et/ou de groupe fixe.
Cela dépend du meneur qui la gère.
C'est ouvert à discussions, mais, par exemple, je pense que nous pouvons dire que Neverland et Harry Potter de Grégoire peuvent être considérés comme Campagnes Libres.
Si j'en n'oublie et/ou si certains veulent en lancer, n'hésitez pas à le faire savoir.
Il n'y a pas de calendrier à proprement parlé mais j'ai donné les premières dates dans un autre post.
Après, il suffit d'alterner une semaine sur 2.
Pour l'instant, l'alternance se fait comme suit :
- Semaines paires --> Campagnes (Début : 25 septembre 2022 / Fin prévue en juin mais dépend du scénario)
- Semaines impaires --> Tables Libres
NB2 : L'inscription aux Tables Libres se faisant sur le forum, tu peux directement voir quand est la dernière ou celle à venir.
NB3 : Lorsque certaines tables de Campagnes s'annulent et/ou sont terminées, si nous le savons à l'avance et que c'est techniquement possible, nous ouvrons le même nombre de Tables Libres
Normalement, nous ouvrons tous les dimanches.
Il y a quand même quelques exceptions lorsque nous sommes en représentation quelque part ou lorsqu'il n'y a pas d'administrateur ou certains jours spéciaux (Noël, ...).
Cela se décide souvent quelques semaines d'avance et est publié sur le forum.
Si vous avez quand même des questions, n'hésitez pas à nous les adresser.
Hormis certains cas spéciaux, le fermeture de la Guilde implique l'annulation de la journée. On ne décale pas tout !
Voilà !
Bonne journée,
Cécile, Vice-Présidente
alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Je regarderais pour faire une séance par mois de crossworld, rassure toi ^^
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.
Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
- Fenrisulven
- Maître site

Hmmm, pas vraiment non. Les suites de scénarios dans le même univers avec une forme de continuité minimale, comme Grégoire en fait (je crois) et comme j'en ai moi-même fait (en D&D) sont quand même un peu différentes des campagnes ouvertes telles qu'elles avaient été formulées à l'époque dans ce vieux post récupéré de l'ancien forum.Cecile D a écrit : ↑24 sept. 2022, 10:42 NB1 : Les campagnes libres ou ouvertes se déroulent en Tables Libres.
Il n'y a pas de périodicité fixe et/ou de groupe fixe.
Cela dépend du meneur qui la gère.
C'est ouvert à discussions, mais, par exemple, je pense que nous pouvons dire que Neverland et Harry Potter de Grégoire peuvent être considérés comme Campagnes Libres.
L'idée d'origine des campagnes ouvertes c'était de pouvoir faire de "vraies" campagnes de jeux de rôle, avec des personnages repris de partie en partie, une présence des mêmes joueurs d'une partie à l'autre, et une continuité qui nécessite de connaitre les évènements des parties précédentes.
Les admins de l'époque (dont plus aucuns ne sont dans la CA et juste Fred est encore présent en tant que membre) ont jugé qu'il fallait encourager ce type d'initiative pour les raisons évoquées dans leur message. Ils ont juste jugé qu'il était utile d'apporter certaines limites pour ne pas avoir de débordement. Ces possibilités et limitations ne se traduisent d'ailleurs pas franchement bien dans nos règles récentes pour l'organisation du Kikinakoi. Par exemple il était considéré comme "normal" à l'époque de donner priorité à certains joueurs pour l'accès à la table, parce qu'ils étaient des joueurs considérés comme réguliers par le meneur. Ce n'est pas vraiment possible dans le système de premier arrivé premier servi qu'on utilise actuellement.
Je pense que, si il y avait de la demande pour ré-organiser une de ces "vraies" campagnes ouvertes, de la manière dont cela avait été pensé et formulé à l'époque, il serait nécessaire de se re-pencher sur la question et d'ajuster les règles du Kikinakoi (si on veut en conserver l'esprit) ou de les interdire bonnement et simplement (si on considère que ce n'est plus désirable, bien que je trouverai cela dommage personnellement).
Fenrisulven alias Nico
Maître Site de la Guilde
Maître Site de la Guilde
Il est vrai qu'as la première lecture je n'avais pas interprété le terme "campagne ouverte" de cette manière la.
Mais dans ce cas avec Crossworld que je propose, comment peut on définir cela?
Car chaque session que je propose est un épisode en suite logique des épisodes précédente (ce qui peut être interprété comme une campagne) mais ici l'univers et le système de jeux permet facilement au joueur de venir et partir a leur grès avec le même personnage ou un nouveaux en fonction de leur desiderata (avec certain exception logique bien sur).
De plus a chaque nouveaux poste je donne un résumer scénaristique de ce qui c'est passer durant la séance précédente en plus de l'objectif de la séance proposer, ce qui permet au joueur de connaître le situation actuelle de l'histoire. et si les joueur son fouineur ils peuvent aller rechercher les anciens post pour connaître le déroulement de l'histoire depuis le début.
Et donc après avoir exposer cela, dans quelle catégorie rentre les séances que je propose avec Crossworld?
Mais dans ce cas avec Crossworld que je propose, comment peut on définir cela?
Car chaque session que je propose est un épisode en suite logique des épisodes précédente (ce qui peut être interprété comme une campagne) mais ici l'univers et le système de jeux permet facilement au joueur de venir et partir a leur grès avec le même personnage ou un nouveaux en fonction de leur desiderata (avec certain exception logique bien sur).
De plus a chaque nouveaux poste je donne un résumer scénaristique de ce qui c'est passer durant la séance précédente en plus de l'objectif de la séance proposer, ce qui permet au joueur de connaître le situation actuelle de l'histoire. et si les joueur son fouineur ils peuvent aller rechercher les anciens post pour connaître le déroulement de l'histoire depuis le début.
Et donc après avoir exposer cela, dans quelle catégorie rentre les séances que je propose avec Crossworld?
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.
- Fenrisulven
- Maître site

Ça c'est vraiment toi qui décide. Fondamentalement tu animes ce que tu veux, tu l'animes comme il te plait et tu le définis comme tu veux.
L'"esprit" des campagnes ouvertes originel (je le connais à peu près parce que j'étais là quand les dernières définies comme telles ont été organisées) c'était de pouvoir organiser un truc au plus proche possible de "vraies" campagnes de jeux de rôles, dans un sens assez similaire de celles des tables de campagne. A savoir que dans une campagne "classique" (pas forcément organisée à la guilde, par exemple entre potes) on s'attend à des choses qui ne sont pas du tout compatible avec notre concept de table libres, notamment:
* Une vraie continuité avec la nécessité pour les joueurs de la connaitre, sans nécessairement que le MJ fasse un rappel ou qu'il arrange ses aventures en différentes sessions détachées les unes des autres
* Une présence quasi-obligatoire aux tables pour les joueurs (sinon ça fout le bordel)
* Une présence quasi-obligatoire du MJ (sinon la table doit être annulée)
En fait la notion de "campagnes ouvertes" de l'époque est issue d'un désir qu'ils constataient chez certains joueurs de faire des campagnes, mais précisément pendant les horaires de tables libres (ce qui dévie complètement du concept de tables libres). A cela ils ont grosso-modo répondu "Bon, OK, vous pourrez le faire, mais à certaines conditions quand même parce que on veut bien que vous fassiez pas ce qui est prévu, mais faut pas que ce soit le bronx". C'est pour ça qu'ils ont posé certaines conditions du genre "faut pouvoir intégrer de nouveaux joueurs un peu n'importe quand" ou "faudra pas en vouloir à un joueur si il se pointe pas ce jour là, même si ça vous arrange pas".
Il est à noter que le Kikinakoi pratiqué à l'époque était très largement moins codifié qu'actuellement. Ça s'arrangeait un peu au pif et au bon sens des gens présents. Par exemple, bien que ce ne soit pas spécifié dans le post, il était tout à fait toléré qu'un meneur annonce un truc du style "Ouais, ça m'arrangerait que Gérard et Maurice soient à ma table, j'ai besoin d'eux parce qu’ils connaissent le scénar de la dernière fois". C'est pour ça que les "règles" concernant les campagnes ouvertes sont spécifiées de manière relativement floues et sujettes à interprétation. C'était pas une nécessité d'être précis à l'époque.
C'est aussi pour ça que je pense que ce lot de règles n'est plus vraiment d'actualité. La formule actuelle du Kikinakoi étant beaucoup plus codifiée, avec des règles d'annonce de table suivies d'un vote au premier arrivé premier servi, la seule façon d'organiser des campagnes ouvertes similaires à celles de l'époque serait de se coordonner entre MJ et joueurs "obligatoires" pour que ces joueurs s'inscrivent super vite aux tables le Mercredi soir afin d'être surs d'être présents à la table de campagne ouverte (ce qui ne serait pas très urbain).
C'est cela qui m'amène à la conclusion que, si des joueurs avaient le désir de ré-organiser des campagnes ouvertes similaires à ce qu'il s'organisait précédemment, cela devrait être re-discuté pour ajuster nos règles de Kikinakoi en conséquence.
L'"esprit" des campagnes ouvertes originel (je le connais à peu près parce que j'étais là quand les dernières définies comme telles ont été organisées) c'était de pouvoir organiser un truc au plus proche possible de "vraies" campagnes de jeux de rôles, dans un sens assez similaire de celles des tables de campagne. A savoir que dans une campagne "classique" (pas forcément organisée à la guilde, par exemple entre potes) on s'attend à des choses qui ne sont pas du tout compatible avec notre concept de table libres, notamment:
* Une vraie continuité avec la nécessité pour les joueurs de la connaitre, sans nécessairement que le MJ fasse un rappel ou qu'il arrange ses aventures en différentes sessions détachées les unes des autres
* Une présence quasi-obligatoire aux tables pour les joueurs (sinon ça fout le bordel)
* Une présence quasi-obligatoire du MJ (sinon la table doit être annulée)
En fait la notion de "campagnes ouvertes" de l'époque est issue d'un désir qu'ils constataient chez certains joueurs de faire des campagnes, mais précisément pendant les horaires de tables libres (ce qui dévie complètement du concept de tables libres). A cela ils ont grosso-modo répondu "Bon, OK, vous pourrez le faire, mais à certaines conditions quand même parce que on veut bien que vous fassiez pas ce qui est prévu, mais faut pas que ce soit le bronx". C'est pour ça qu'ils ont posé certaines conditions du genre "faut pouvoir intégrer de nouveaux joueurs un peu n'importe quand" ou "faudra pas en vouloir à un joueur si il se pointe pas ce jour là, même si ça vous arrange pas".
Il est à noter que le Kikinakoi pratiqué à l'époque était très largement moins codifié qu'actuellement. Ça s'arrangeait un peu au pif et au bon sens des gens présents. Par exemple, bien que ce ne soit pas spécifié dans le post, il était tout à fait toléré qu'un meneur annonce un truc du style "Ouais, ça m'arrangerait que Gérard et Maurice soient à ma table, j'ai besoin d'eux parce qu’ils connaissent le scénar de la dernière fois". C'est pour ça que les "règles" concernant les campagnes ouvertes sont spécifiées de manière relativement floues et sujettes à interprétation. C'était pas une nécessité d'être précis à l'époque.
C'est aussi pour ça que je pense que ce lot de règles n'est plus vraiment d'actualité. La formule actuelle du Kikinakoi étant beaucoup plus codifiée, avec des règles d'annonce de table suivies d'un vote au premier arrivé premier servi, la seule façon d'organiser des campagnes ouvertes similaires à celles de l'époque serait de se coordonner entre MJ et joueurs "obligatoires" pour que ces joueurs s'inscrivent super vite aux tables le Mercredi soir afin d'être surs d'être présents à la table de campagne ouverte (ce qui ne serait pas très urbain).
C'est cela qui m'amène à la conclusion que, si des joueurs avaient le désir de ré-organiser des campagnes ouvertes similaires à ce qu'il s'organisait précédemment, cela devrait être re-discuté pour ajuster nos règles de Kikinakoi en conséquence.
Fenrisulven alias Nico
Maître Site de la Guilde
Maître Site de la Guilde