Horrifique ! Enfin disponible en financement participatif !!!

Sorties de nouveaux jeux, annonces d'éditeurs,... tout ce qui concerne le petit monde du jeu de rôle.
Répondre
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 388
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Horrifique ! Enfin disponible en financement participatif !!!

Message par Cecile D »

Bonjour à tous !

Voici quelques années, Frédéric Ghesquière, un de nos membres effectifs, s'est mis à chercher un JdR correspondant à ces attentes.
C'est à dire, un système de jeu qui arrive à retranscrire fidèlement l'horreur des nouvelles de H. P. Lovecraft.
Quelque chose qui générera systématiquement le crescendo horrifique qu'on retrouve dans les textes de Lovecraft.
Après de multiples recherches, analyses, rencontres, ... Il décide de créer son propre système, son propre JdR.
Aujourd'hui, c'est chose faite ! Il vous propose " Horrifique " en financement participatif :surprised:

Horrifique.jpg
Horrifique.jpg (49.54 Kio) Vu 720 fois

Horrifique ? Qu'est-ce que c'est ?
C'est un jeu de rôle d’horreur propulsé par l’Apocalypse et inspiré par les nouvelles de H.P. Lovecraft.
Il vous plongera au cœur d'innombrables Mystères inquiétants qui mèneront progressivement vos personnages
vers la folie, la mort ou peut-être pire encore…

Avantages ?
C'est un jeu très simple qui ne nécessite aucune préparation.
En effet, les Mystères se construisent au fur et à mesure que l’histoire progresse.
Le tout grâce à une collaboration entre les joueurs/joueuses.

Et en pratique ?
C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs et un Meneur.
Il est constitué de plusieurs jeux de cartes pour vous aide à amener de nouveaux éléments.

DbA_Horrifique_All_mockup.jpg
DbA_Horrifique_All_mockup.jpg (124.49 Kio) Vu 720 fois
Alors ?
Vous désirez en savoir plus OU vous êtes déjà prêts à revisiter l'horreur originelle selon Lovecraft !?
Dans ce cas, je vous invite à jeter un œil ici :
https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html
Et peut-être vous succomberez à la tentation :twisted:

Bonne journée à tous,[/color]
Cécile, Présidente
alias Bolbena, Naine, Clerc de Séluné (D&D5 - Campagne 2021-2022)
Avatar du membre
pierjac
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 563
Enregistré le : 09 août 2018, 10:11
Prénom : PJ

Re: Horrifique ! Enfin disponible en financement participatif !!!

Message par pierjac »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est en effet un chouette jeu pour se plonger dans une ambiance qui aboutira sur un moment ludique vraiment top ! Je recommande chaudement et je me réjouis de tenir enfin entre mes mains le produit fini :cool:
PJ
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 388
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Horrifique ! Enfin disponible en financement participatif !!!

Message par Cecile D »

Bonjour à tous,

Reprenons un peu les nouvelles postées sur le Crowfunding :wink:

[10/05/2022 13:30]
L'horreur émerge… doucement

Bonjour à toutes et tous!

Horrifique a maintenant dépassé les 40% de financement, ce qui est de bonne augure pour la suite. Vous n'imaginez pas à quel point c'est déjà une victoire pour nous. Mais notre objectif reste ambitieux pour un jeu de rôle indépendant et nous avons besoin de vous!
Nous comptons sur vous pour parler d'Horrifique
à vos ami·e·s rôlistes,
à vos boutiques préférées,
sur les réseaux sociaux et forums que vous fréquentez.
Bref, partout, quoi! Et ce petit texte peut vous y aider.

Horrifique est né de la rencontre de deux passions. La passion du jeu d'horreur lovecraftienne pour Frédéric Ghesquière et la passion du game design pour Bastien Wauthoz.
L'horreur lovecraftienne est un genre difficile en jeu de rôle, tant pour la création que pour l'animation. Diverses approches existaient déjà, de l'Appel de Cthulhu à Cthulhu Dark en passant par Lovecraftesque, Tremulus et quelques autres. Chacun de ces jeux à inspiré Horrifique. On ne bâtit que sur des fondations solides.
En tant que créateur, Frédéric a fait, au fil de la création et d'incessants tests du jeu, des choix qui ont structuré Horrifique tel qu'il est aujourd'hui : jeu de rôle propulsé par l'Apocalypse, Horloge de l'Horreur, jetons d'Angoisse, abandon des caractéristiques de personnage-joueur…
Cette structure de base est une pierre brute qu'il a fallu sans cesse tailler, buriner, meuler et polir. Ce travail de game design a été réalisé sur plus de deux ans en étroite collaboration avec Bastien Wauthoz. Ce maître du Haut Potentiel Ludique a amené plus de modularité et donc de rejouabilité, une approche "learn as you play" qui facilite la prise en main d'Horrifique, et bien sûr le sens du détail et de la phrase qui touche juste.
Cette conjonction astrale s'incarne aujourd'hui dans un produit unique, léché, qui donne immédiatement envie d'ouvrir la boîte, de poser l'Horloge de l'Horreur au centre de la table et de jouer!


https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... 3nNRECJGs8
Cécile, Présidente
alias Bolbena, Naine, Clerc de Séluné (D&D5 - Campagne 2021-2022)
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 388
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Horrifique ! Enfin disponible en financement participatif !!!

Message par Cecile D »

Bonjour à tous,

Le Crowfunding se termine ce mercredi 1er juin 2022 à 22h.
Si vous le voulez, dépêchez-vous ! :twisted:

Reprenons un peu les nouvelles postées sur le Crowfunding :wink:

[18/05/2022 15:00]
L'Horloge de l'Horreur

Nous avons maintenant passé les 150 contributions et nous approchons les 60%. Il est temps de lever le voile sur un des piliers du jeu…

L'Horloge de l'Horreur est le cœur d'Horrifique comme en témoigne sa position centrale sur la table de jeu. Elle rythme la partie et guide la plongée toujours plus profonde dans le Mystère en indiquant ce qui peut être dit autour de la table en termes de surnaturel et de violence.
Par exemple, quand elle est entre 9h et 12h des manifestations surnaturelles peuvent avoir lieu mais doivent toujours pouvoir être remises en questions (un son étrange entendu par une seule personne, une ombre difforme dans la brume, etc.); les indices deviennent difficilement explicables, mais pas ouvertement surnaturels.
Son avancée d'un quadrant à chaque fois qu'une scène se termine permet de rythmer la partie. Plus elle avance, plus l'horreur s'installe, plus les scènes deviennent intenses et tendent naturellement à s'écourter. Par exemple, il n'est pas rare de devoir mettre fin à une scène parce qu'un PJ tente de quitter précipitamment les lieux suite au choix d'interprétation de l’action Contenir son effroi.
La présence physique de l'Horloge sur la table est une incarnation directe de la descente inexorable dans les tourments de l'horreur. Les quadrants se remplissent de quartiers sombres et menaçants, jusqu'au déchaînement de l’horreur quand elle est complètement noire. Les nombreux playtests ont directement montré cet effet, raison pour laquelle il était indispensable qu’elle figure comme élément de jeu dans la boîte d'Horrifique.


https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9333

[21/05/2022 00:00]
De l'horreur émergente

Attention, ce billet est écrit en écriture inclusive!
Nous venons d'atteindre les 66%! Normalement le rush de fin de campagne devrait assurer le financement de cette belle boîte, voire de quelques paliers. C'est réjouissant!
Horrifique fait le pari de l'horreur émergente. Cela peut sembler incongru tant on a l'habitude de scénarios bien ficelés pour ce genre en jeu de rôle. Et pourtant ça fonctionne! Parce que l'horreur ce n'est pas la peur. L'horreur nait de l'incursion de l'étrange dans le banal, de l'horrible dans le beau, de l'anormal dans l'attendu.
Horrifique donne aux joueurs et joueuses tous les outils pour y arriver. Les questions chargées des Actions de PJ provoquent des réponses qui poussent à l'étrange, à l'anormal, à l'horrible. "Qu’est-ce qui est particulièrement dérangeant à propos de _______?" ou "Qu’est-ce qui devrait m’inquiéter ici?" sont des questions qui risquent très fort de surgir en pleine partie.
Les cartes Étrangetés, qui servent de support à l'imagination, sont remplies d'entrées qui, bien interprétées, invoquent le même effet. On y trouve six entrées triées par catégorie. Parfois, on saura d'avance à quelle catégorie se référer. Parfois, on aura plaisir à les consulter toutes pour en trouver une particulièrement inspirante.
L’horreur émergente naît aussi lorsqu’on lance une Ellipse. Par les découvertes ou par les recoupements que l’on peut faire dans ce temps hors du temps. L’Ellipse est entièrement entre les mains narratives des joueurs et joueuses qui peuvent donc s’en donner à cœur joie. Le Meneur ou la Meneuse relance le récit par une Action de MJ, ce qui permet de mettre en lumière les éléments amenés par les autres.
Enfin l'horreur naît rarement d’un récit qui ronronne et avance au pas cadencé. C’est pourquoi les points d’Angoisse peuvent être utilisés pour accélérer l’avancement du Mystère (déclencher une Action de MJ ou mettre fin à une scène) ou en accentuer l’horreur (utilisation d’une Action de MJ plus méchante que ne le permet normalement l’Horloge).
La combinaison de tous ces outils ludiques et narratifs crée naturellement une horreur émergente. Et c’est à travers la conversation que tout le monde enrichit celle-ci des détails qui créeront la surprise et le malaise dont l’horreur se nourrit.


https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... ck-details

[25/05/2022 00:00]
Les points d'Angoisse

Nous avons dépassé les 70%! Cela augure le meilleur pour la fin de la campagne.
Une autre des mécaniques au cœur de ce qui rend Horrifique horrifique, ce sont les points d'Angoisse. Ils matérialisent cette émotion insidieuse autour de la table. Ils traduisent la peur des personnages et l'angoisse de leur contrepartie réelle. Quand un joueur ou une joueuse ressent cette émotion à cause d'un élément amené dans le Mystère, iel choisit de prendre de 1 à 3 points d'Angoisse selon l'intensité de l'émotion ressentie directement ou indirectement à travers son PJ. Un PJ peut accumuler jusque 4 points d'Angoisse. Mais à ce niveau, il devra Contenir son effroi pour traduire l'impact du stress.
Le stress peut aider un humain à se dépasser quand l'adrénaline perfuse dans son corps. C'est pourquoi un joueur ou une joueuse peut dépenser de 1 à 3 points d'Angoisse pour diminuer les chances de catastrophe lors d'un jet de dés. Dans ce cas, 1 point d'Angoisse est récupéré par le ou la MJ.
De son côté le ou la MJ peut utiliser ses points d'Angoisse pour approfondir l'horreur ou faire avancer le Mystère. Par exemple, en lançant une Action de MJ, ou en optant pour une Action que l'avancée de l'Horloge de l'Horreur lui interdit encore, ou les deux à la fois en dépensant 2 PA! La dépense d'un PA peut également mettre fin à une scène, ce qui fera avancer l'Horloge de l'Horreur d'un cran.
Plus les points d'Angoisse sont utilisés par tout le monde, plus la partie d'Horrifique sera intense, imprévisible et conviera vraiment l'horreur et l'angoisse lors de la partie d'Horrifique. Les points d'Angoisse sont le complément indispensable à l'Horloge de l'Horreur pour approcher le style du maître de Providence.


https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9354

[27/05/2022 00:00]
Mystères et Cadres

Le compteur grimpe et nous sommes arrivés à 77%. Ce soir je serai sur Geek's League, le podcast avec 150.000 téléchargement par épisode. Et lundi, Mathieu de Rôlste TV présentera Horrifique durant leur live.
Horrifique ne vous propose pas de jouer une enquête, et encore moins des héros qui combattent les forces cosmiques et leurs obscurs alliés. Horrifique vous propose bien mieux que ça: vivre la descente aux enfers de gens normaux confrontés à l'inexplicable, à l'inexprimable et à l'incompréhensible. Afin de rester dans le canon de Lovecraft, Frédéric a rassembler les thèmes préférés du maître dans 6 Mystères et 6 Cadres.
Les Mystères posent les enjeux de l'horreur qui va se révéler et enfler lors de la partie. Avec leurs questions chargées et orientées, ils créent les bases de mystères intrigants et proprement horrifiques. Par exemple, pour L'Expédition funeste", l'enjeux central est: "Quel secret ancien et impie l'expédition découvrira-t-elle?". Les Effroyables vestiges vous invitent à répondre aux questions: "Pourquoi vient-on seulement de découvrir ce site?" et "Quelle découverte intrigante a déjà été faite?". Pour lancer le récit, chaque Mystère propose des questions liées aux Caractères et Occupations des PJs, ce qui vous assurent d'avoir un Mystère personnalisé et taillé sur mesure pour vos PJs.
Les Mystères prennent place dans un des six cadres. Parfois, il sera imposé, sinon vous pourrez le choisir librement. À nouveau, vous aurez à répondre à des questions orientées et chargées qui poseront les fondations d'un lieu propice à l'émergence de l'horreur et du Mystère. "Dans quel environnement inhospitalier se trouve cette sinistre contrée?", "Certaines histoires relatent d'étranges choses à propos de cette contrée. De quoi parlent-elles?" sont des questions autour de la Contrée lointaine où se rend l'Expédition funeste. En plus de ces questions, chaque Cadre vient avec une liste personnalisée d'Impressions, de Lieux et de Menaces qui seront autant de supports à l'imaginaire des joueurs et joueuses.
On dit souvent qu'une bonne histoire a besoin d'un bon méchant. Dans Horrifique, ce méchant est désincarné et naît de la conjonction du Mystère et du Cadre. Et il est d'autant plus implacable qu'il est impossible de le combattre et qu'il retrouvera les PJs partout où ils chercheront refuge…


https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9372

[29/05/2022 17:59]
Une horreur intimement liée aux protagonistes

Plus que 3 jours pour financer le projet! Nous avons maintenant passé les 200 contributions et approchons les 85%!

Parlons un peu des personnages que vous incarnez dans Horrifique et de la façon dont ils influencent directement le récit...

Pour créer votre personnage, vous choisissez ou tirez au sort une carte représentant son Caractère et une autre représentant son Occupation. Il existe 9 Caractères et 9 Occupations, soit 81 combinaisons possibles ! L’Occupation représente son rôle dans la société tandis que le Caractère traduit ce qui le pousse à explorer le Mystère. Chacune de ces cartes vient avec ses propres Actions spéciales qui nourrissent la fiction et participent de la plongée dans l’horreur. Quelques exemples :

· Œuvre expiatoire (Action de l’Artiste) : « Quand vous matérialisez vos rêves, hantises ou obsessions à travers une œuvre (peinture, sculpture…) décochez une Réaction. Décrivez l’œuvre réalisée et racontez les tourments exprimés à travers celle-ci. Quiconque la contemple est déstabilisé par cette vision. Si c’est un PJ, il doit Contenir son effroi. »

· Sombre secret (Action de l’Atavique) : « Une fois par Mystère, quand l’Horloge de l’Horreur est à 9h ou plus, vous pouvez révéler ou découvrir votre Sombre Secret : un lien entre le Mystère et votre famille/vos ancêtres. Vous gagnez +1 sur vos jets pour Assembler les éléments ou Chercher quelque chose en lien avec ce Sombre secret. »

De plus le Caractère comporte un Revers, un mauvais côté que le·a MJ peut déclencher en cours de partie. Un petit exemple ?

· Acte passionnel (Revers de l’Amant·e) : « Commettez un acte passionnel aux conséquences dramatiques ou cochez un État. »

Sur chacune de ces cartes, vous trouverez également des propositions de noms, prénoms, possessions notables, ainsi que des questions qui vous permettent de tisser rapidement les liens qui vous unissent aux autres protagonistes. La création de personnage est rapide, simple et vous immerge déjà dans la fiction.

Mais ce n’est pas tout ! Votre Caractère et votre Occupation orientent fondamentalement les bases même du Mystère que vous explorez puisque ces choix vont débloquer des questions spécifiques auxquelles vous devrez répondre. Ainsi votre personnage aura toujours une motivation intime et un lien personnel avec le Mystère et ses horreurs cachées…

En combinant ceci avec les différents archétypes de Mystères et de Cadres, Horrifique vous assure une rejouabilité sans limites et des parties aussi intenses qu'originales !


https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9384

[30/05/2022 11:24]
Deux nouvelles aides de jeu ajoutées au contenu de la boîte!

Bonjour,

Nous approchons les 90% de financement et il ne vous reste que 2 jours pour soutenir le projet !

Parce que Horrifique peut aborder des thèmes sensibles et qu’il se base sur l'œuvre d'une personnalité ouvertement raciste et misogyne, il nous a paru évident qu'il fallait inclure des avertissements, des conseils et des outils de sécurité émotionnelle.
Nous avons également décidé de concrétiser nos valeurs progressistes dans l'adoption de l'écriture inclusive et en proposant une carte X dans le matériel de jeu.

Notre désir d'inclusion se dirige aussi vers les MJs avec moins d'expérience en créant une aide de jeu qui détaille la mise en place d'une partie d'Horrifique.

Ces deux nouveaux éléments de jeu sont automatiquement ajoutés au contenu de la boîte de jeu.


Image

https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9390

Bonne journée à tous,
Cécile, Présidente
alias Bolbena, Naine, Clerc de Séluné (D&D5 - Campagne 2021-2022)
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 388
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Horrifique ! Enfin disponible en financement participatif !!!

Message par Cecile D »

Bonjour à tous,

Le Crowfunding est financé !!!
Il vous reste 10h pour craquer, dépêchez-vous ! :lol:

Les dernières nouvelles postées sur le Crowfunding :wink:

[31/05/2022 00:27]
Hourra !

Horrifique est financé grâce à vous!

On ne va pas se mentir, ce fut épique et le suspense est resté intact jusqu'à la toute fin de la campagne de financement. En même temps, c'est raccord avec un jeu de rôle horrifique de créer du suspense et du mystère.

Merci à tous nos soutiens, à chacun d'entre vous, ainsi que dans les boutiques qui ont cru en nous et notre projet!

Vous êtes formidables!


https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9394

[01/06/2022 08:50]
Denière ligne droite!

Nous avons débloqué les deux premiers paliers bonus : l'aide de jeu Autres Temps et les Cartons de PJs

Horrifique est conçu pour jouer dans la période des nouvelles de Lovecraft, soit de 1890 à 1935.
Avec l'aide de jeu Autres Temps, vous pourrez explorer toute la ligne de temps, passée, présente et future. Elle se présente sous la forme d'un carton A5, et vous donne les clés pour transposer vos récits dans d'autres époques, de la Protohistoire aux Temps futurs. Bref, de quoi multiplier encore les possibilités de jeu.

Nous ajoutons également à la boîte 4 Cartons de PJs avec une surface prévue pour les feutres effaçables. Comme ça plus besoin d'imprimer vos feuilles, vous avez toujours de quoi jouer à l'improviste!

Il manque moins de 300€ pour débloquer l'écran de jeu!

Plus que quelques heures pour soutenir le projet!

Où l'horreur s'arrêtera-t-elle?


Image

https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9414

[01/06/2022 11:51]
L'écran dans la boîte!

Vous l'avez réclamé à corps et à cris, vous l'avez gagné!

L'écran de jeu au format A5 paysage, en carton rigide, est ajouté à la boîte!

Vous êtes incroyables!

Illustré par Michel Di Nunzio, il contient toutes les informations utiles aux MJs. Vous pourrez même vous cacher derrière pour prendre vos notes en toisant vos PJs d'un regard insidieux...

Le prochain objectif n'est pas loin : les Cartes Parques!
On y croit!


Image

https://www.gameontabletop.com/cf773/ho ... dates-9417

Bonne journée à tous,
Cécile, Présidente
alias Bolbena, Naine, Clerc de Séluné (D&D5 - Campagne 2021-2022)
Avatar du membre
Fred G
Orc poilu
Orc poilu
Messages : 18
Enregistré le : 10 août 2018, 19:24
Prénom : Frédéric

Re: Horrifique ! Enfin disponible en financement participatif !!!

Message par Fred G »

"N'est pas mort ce qui a jamais dort..." : Horrifique en late pledge!

Suite au succès de la campagne de financement, nous avons décidé de mettre en place un late pledge pour "Horrifique".

Si vous avez manqué la campagne, il est donc possible de vous rattraper en souscrivant dès maintenant!
C'est l'occasion d'ajouter encore du matériel de jeu dans une boîte déjà bien remplie.

Prochain palier : 44 cartes Portraits pour vos personnages!

Profitez-en, parlez-en autour de vous, ce late pledge ne dure que 40 jours!

https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html

Image
Répondre