Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)

Les autres activités du club.
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 510
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)

Message par Cecile D »

Bonjour à tous,

Je vois que cela s'anime un peu ici alors je vous écris...
thriddle a écrit : 04 mars 2022, 09:36 Je vois que cela rigole ici. Pourtant il n'y a pas de quoi.

En effet, si personne ne se présente pour renouveler le CA, l'ASBl et donc le club s'arrête. C'est déjà pas toujours facile de replacer un des membres, surtout le président, mais les 3 d'un coup c'est quasi mission impossible (vous pouvez sortir un petit gif avec Tom Cruise si cela vous amuse). Car je ne sais pas si beaucoup de candidats se sont manifesté jusqu'à maintenant.

On ne serait pas dans cette situation si le CA actuel avait préparé la transition vers une nouvelle équipe plusieurs mois à l'avance. En annonçant cette démission collective 1 mois avant l'échéance, cela nous met devant le fait accompli. Et oblige peut-être certaines personnes a se présenter alors qu'elles n'en avait pas spécialement envie.
Bonjour Denis,

Gérer et/ou parler de sujets sérieux n'exclut pas obligatoirement de rire ou de sourire.
Ce qui veut également dire qu'il y a des sujets avec lesquels on ne peut pas rire, en effet.

Nous sommes conscients que s'il n'y a plus/pas de CA, le club ne pourra pas continuer.
Nous nous rendons bien compte que la démission des 3 administrateurs peut faire peur.

Dans le texte que j'ai publié au nom du CA, il y a cette phrase :
Cecile D a écrit : 22 févr. 2022, 13:24 Dès lors, les autres membres du CA ont décidé de démissionner également pour laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
Que veut-elle dire ?
  • Tous les postes sont disponibles
  • Sentez-vous libre de postuler
Pourquoi cette formulation ?
Parce qu'à l'annonce de la démission de PJ, Merlin et moi avons été surpris.
Nous comprenons les raisons de PJ même s'il n'a pas besoin de se justifier.
Nous démissionnons pour laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.
Cela ne veut pas dire que nous abandonnons la Guilde.
Pour l'instant, Merlin et moi sommes en train de réfléchir si nous allons nous présenter à nouveau ou pas.

Mais, à titre personnel, je te dirais que tes commentaires ne m'incitent pas à vouloir continuer.
On fait cela de manière bénévole et en engageant notre responsabilité légale.
Je sais qu'au moins cette année va être très chargée pour moi et je n'ai pas envie de délaisser la Guilde.
C'est pourquoi je voulais laisser l'opportunité à d'autres...
Si je me présente à nouveau (je ne sais pas encore si ce sera le cas), je ne pourrai peut-être pas y investir plus de temps qu'en 2021...


Revenons-en à la situation.
Ce sujet a été ouvert pour que les gens puissent poser des questions, (s')informer, motiver les autres, ...
Et échanger de manière constructive.

En ce qui concerne la transition, il faut savoir que le CA gérait la Guilde de commun accord et en échangeant toutes les informations.
Ce qui veut dire que nous sommes tous au courant de ce qu'il y a à faire, quand, comment, ...
Il faut juste ne rien oublier car nous ne sommes pas infaillibles :mrgreen:

Pour ma part, je n'ai jamais quitté un poste (bénévole ou salarié) sans au moins laisser un document de transition.
Et on m'a souvent dit qu'il n'y avait pas (ou pas eu) de questions/problèmes même 2 ans après mon départ.
Même si j'avoue préférer qu'il y ait une transition douce et de visu, avec formation si nécessaire :wink:


Une transition n'est malheureusement pas toujours possible et la Guilde le sait vu qu'elle a dû y faire face l'année passée.
Quand la transition n'est pas possible en amont (préparation, ...), on peut la faire en aval.
Pour notre situation actuelle, je vous rassure, il y a une volonté de faire une transition parce qu'on a envie que la Guilde perdure.

Pour le délai d'information, nous l'avons fait dès que nous avons su et pu.
Un mois peut sembler à la fois long et court.
Souvent le candidat y a déjà pensé et vient poser des questions avant de se décider.

celebmoth a écrit : 04 mars 2022, 10:58
NicoChine a écrit : 04 mars 2022, 09:46 Denis …
L'information était connue de tous et de toi depuis l été …
Connue de tous?? Il y avait une place vacante suite à la disparition de Phil et qu'une remise à jour des mandats du CA en même temps que ce recrutement est logique mais de là, à ce que certains membres du CA ne se représentent pas, l'information n'était pas connue car il n'y aucune trace de communication officielle… Après que certains, on eu l'info autour d'un verre ou repas n'a rien d'étonnant mais les autres restent surpris, même si ils peuvent comprendre…

La question est de savoir si il y a des candidat(e)s en suffisance…

Sur la notion de transition, je n'aborderai pas le sujet puisque ça fait des années qu'il est ignoré…
Si nous pouvions rester calme et courtois, ce serait bien.

Pour ceux qui ne sont pas au courant de la situation, je vais faire un petit résumé pour éviter les quiproquos.
En juin 2021, le gérant de la Guilde, Phil, est décédé.
Il était une référence pour la Guilde et un ami plus ou moins proche pour beaucoup.
Sa perte a été une douleur pour beaucoup d'entre nous.
Il a donc été décidé de ne pas réélire une personne en cours d'année.
C'est pourquoi il était connu de tous (membres présents à l'AG au grand minimum --> Officiel) que l'éventuel recrutement aurait lieu cette année.
Récemment, notre Président nous a informé son intention de démissionner.
Le Trésorier et moi-même avons décider de laisser l'opportunité à d'autres de se présenter.

De manière légale, une association a besoin de minimum 3 administrateurs.
C'est pourquoi nous n'avons ouvert que 3 postes.
Cependant, d'après les statuts, il pourrait y en avoir plus.
Cela dépendra de la volonté et des choix de l'AG pour l'organisation.
N'étant pas devin (sur la décision), je ne ferai aucun commentaire sur l'état des candidatures.
Car je pense que c'est une manière de ne pas influencer (dans un sens comme dans l'autre) les éventuels candidats.


Pour rappel, légalement, les membres effectifs élisent, lors de l'AG, des administrateurs.
Les administrateurs forment le CA (= Conseil d'Administration qui devrait s'appeler bientôt Organe d'Administration).
C'est le CA qui désigne, entre administrateurs, qui prendra quel poste/fonction.
Lorsque le CA ne sait pas se mettre d'accord, on repasse par une AG, ...
Dans un soucis pratique, à la Guilde, les candidats disent pour quels postes ils sont prêts à s'engager.
La plupart du temps, cela ne prend pas longtemps pour trouver la(les) combo(s) possibles.
Comme souvent, il n'y a qu'une combo, on passe aux votes directement.

Voilà ! Désolée pour la longueur de mon poste...
J'espère vous avoir éclairé sur la situation actuelle.
Merlin, PJ, si j'ai fait une erreur dans ce que j'ai dit, je vous laisse le signaler ^_^
Je vous souhaite à tous une bonne journée et d'avance un bon week-end :lol:
Cécile, Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Avatar du membre
celebmoth
Tarasque
Tarasque
Messages : 194
Enregistré le : 09 août 2018, 18:47
Prénom : Igor

Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)

Message par celebmoth »

Merci Cécile pour avoir clarifier la situation, c'est un travail long, pénible mais nécessaire et apprécié…
Avatar du membre
Yves
Tyrannoeil
Tyrannoeil
Messages : 111
Enregistré le : 16 sept. 2018, 11:17
Prénom : Yves

Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)

Message par Yves »

Merci Cécile pour ces précisions. J'y vois un peu plus clair.

Donc, lors de l'AG nous devrons élire au minimum 3 administateurs. Nous savons qu'entre deux et quatre administrateurs ne se presenterons plus. Je comprends que Denis soit etonné, ne comprenne pas bien quels seront les candidats.

Pensez-vous que trois ouvreurs "seulement" soit humainement souhaitable ?

Comment, selon le status, doit se régler une situation d'égalité (deux pour, deux contre), dans le cas où quatre administrateurs seraient élus ?
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 510
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)

Message par Cecile D »

celebmoth a écrit : 04 mars 2022, 17:49 Merci Cécile pour avoir clarifier la situation, c'est un travail long, pénible mais nécessaire et apprécié…
Bonjour Igor,

Je préfère clarifier les situations quand cela est possible.

Merci ;-)
Bonne journée et Bon weekend,
Cécile, Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 510
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Appel à candidatures pour les postes du CA (AGO 2022)

Message par Cecile D »

Yves a écrit : 05 mars 2022, 09:23 Merci Cécile pour ces précisions. J'y vois un peu plus clair.

Donc, lors de l'AG nous devrons élire au minimum 3 administateurs. Nous savons qu'entre deux et quatre administrateurs ne se presenterons plus. Je comprends que Denis soit etonné, ne comprenne pas bien quels seront les candidats.

Pensez-vous que trois ouvreurs "seulement" soit humainement souhaitable ?

Comment, selon le status, doit se régler une situation d'égalité (deux pour, deux contre), dans le cas où quatre administrateurs seraient élus ?
Bonjour Yves,

Avec plaisir ;-)

En effet, 3 administrateurs minimum.
Disons qu'il n'y a plus que 2 administrateurs qui réfléchissent encore à leur éventuelle candidature.
Je peux comprendre la surprise et l'étonnement des gens et les questions sur quelles seront les candidats.

Au niveau des ouvreurs :
Nous expliquerons lors de l'AG les différentes obligations qui nous sont imposées (légal et vis-à-vis de l'école).
Nous solliciterons l'avis des membres tant adhérents qu'effectifs. Et ce sera au nouveau CA de prendre la décision finale.

En ce qui concerne les votes du CA :
Tout d'abord, nous verrons bien si nous serons dans ce cas-là.
Mais je comprends que les membres effectifs et les candidats voudront avoir la réponse avant de voter et/ou prendre une décision.
Il est prévu que je fasse quelques vérifications sur ce genre de point vu qu'il y a eu des changements légaux.
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai l'information :wink:

Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions (du moins temporairement) :geek:

Bonne journée et Bon weekend,
Cécile, Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Répondre