
Cette année, je vous propose de jouer une campagne officielle pour DD5 : La Tombe de l’Annihilation. Nous serons donc plongés dans du médiéval fantastique !
Pour une présentation de Donjons et Dragons 5ème édition, voici le lien vers la fiche du GROG : http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeon ... me-edition
Pitch :
« Une malédiction mortelle s’abat sur les morts déjà ramenés à la vie : ils se mettent à pourrir et tous les efforts déployés pour enrayer la décomposition restent vains.
Les âmes des trépassés sont maintenant volées à leur mort, les unes après les autres, et piégées dans un artefact nécromantique. Ce n’est qu’en détruisant cette chose qu’elles seront libérées et que l’on pourra de nouveau ramener les défunts à la vie.
Tous les indices mènent au Chult, un pays mystérieux fait de volcans, de jungles et des ruines de royaumes déchus, sous lequel un tombeau mortel attend ses victimes. » (extrait tiré du site internet de Black Book Edition consultable ici : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=5184 )
Oserez-vous braver les dangers d’une jungle luxuriante où mille dangers guettent dans l’ombre chacun de vos pas ? Serez-vous assez ingénieux pour résoudre les énigmes engendrées par un esprit machiavélique et survivre à La Tombe de l’Annihilation ?
Système de jeu :
Les règles sont celles de Donjons & Dragons 5ème édition (avec quelques ajustements lorsque c’est nécessaire). Nous jouerons avec la trilogie de base (manuel des joueurs, manuel des monstres et guide du maître) et le livre dédié à cette campagne (La Tombe de l’Annihilation).
Pour se faire une idée du fonctionnement du jeu, il est possible de consulter le site AideDD à l’adresse suivante : https://www.aidedd.org/
Création de personnages :
Les personnages commencent au niveau 9 et forment un groupe (dont les joueurs décideront du nom lors de la première séance). Leur groupe est suffisamment connu à Eauprofonde et c’est la raison pour laquelle il est fait appel à eux.
La montée de niveau sera très lente. Elle se fera à des moments clefs prévus par le scénario et ne dépassera pas le niveau 13 (qui sera le niveau maximum atteignable en fonction des choix qui seront faits au cours de l’aventure par les joueurs et les joueuses pour leurs personnages).
Toutes les combinaisons d’alignements sont autorisées sauf « mauvais ».
Toutes les races et toutes les classes du manuel du joueur sont autorisées. Même chose pour les backgrounds en y ajoutant les deux proposés dans le livre dédié à la campagne (archéologue et anthropologue).
Les options de dons et de multiclassage sont également autorisées.
La méthode suivante est utilisée pour déterminer les valeurs de caractéristiques. « Cette méthode vous permet de construire un personnage en choisissant une valeur pour chaque caractéristique.
Vous avez 27 points à répartir dans vos caractéristiques. Le coût de chaque valeur est indiqué sur la table ci-dessous. Par exemple, une valeur de 14 coûte 7 points. En utilisant cette méthode, 15 est la plus haute valeur achetable avant d'appliquer les modificateurs raciaux, et vous ne pouvez avoir une valeur inférieure à 8. Cette méthode vous permet de créer une série de caractéristiques avec 3 valeurs élevées et 3 valeurs faibles (15, 15, 15, 8, 8, 8), une série où les valeurs sont quasiment égales (13, 13, 13, 12, 12, 12), ou toute autre série entre ces deux extrêmes. » (extrait de AideDD https://www.aidedd.org/regles/creation-de-perso/ )
Valeur / Coût
8 - 0
9 - 1
10 - 2
11 - 3
12 - 4
13 - 5
14 - 7
15 - 9
(table extraite de AideDD https://www.aidedd.org/regles/creation-de-perso/ )
Voici deux sites pour celles et ceux qui souhaitent préparer la création de leur personnage, en faisant éventuellement plusieurs simulations :
1) AideDD consultable ici : https://www.aidedd.org/dnd-builder/index.php
2) D&D Beyond (en anglais) consultable ici : https://www.dndbeyond.com/
Style de campagne :
Exploration (en extérieur et en « dungeon crawl »), combats et énigmes. La campagne peut être complétée par un groupe de 5 avec environ 12 séances de jeu (la première séance ne fait pas partie de ce décompte).
Organisation :
En fonction des personnes qui seront à table, un calendrier pourra être proposé afin de tenir compte des sessions d’examens de janvier et de juin ou de contraintes professionnelles. Toutefois, les jours de campagne restent inchangés mais il est possible de suspendre certaines séances (ce dont le décompte de 12 jours prend déjà en compte) qui pourraient être récupérées si nécessaire.
La « séance 0 » (qui se déroulera le jour de la répartition des tables) sera consacrée à la présentation de l’univers, aux règles spécifiques pour la campagne, à la création des personnages et du groupe ainsi que le contrat de table sur les thèmes et le style de jeu. Ce sera également le moment pour répondre aux questions des membres de la table et discuter du calendrier de campagne si nécessaire.
Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser en réponse à ce post et je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement

Au plaisir de vous retrouver autour de cette table de campagne
