Bonjour,
Cette année, le 5ᵉ meneur, c’est moi et je vous propose une campagne maison dans un univers « maison » de type médiéval low-fantasy.
L’univers
Nous jouerons dans la France médiévale du XIIIᵉ siècle (donc entre 1200 et 1300).
Un bref rappel de ce qui se passe durant ce siècle :
Le royaume de France est dirigé par Louis IX, dit « Saint Louis ». Nous sommes en plein dans un système féodal.
C’est un siècle de violence car :
- La chrétienté est en plein dans sa période des croisades en Terre sainte.
- La France est elle-même traversée par les croisades contre les « hérétiques » du Sud.
- En Espagne, nous sommes au cœur de la « Reconquista ».
- Sur le territoire de la Belgique actuelle, à la fin du XIIIᵉ siècle, commencent les guerres entre la France et les communes de Flandre (la bataille de Courtrai ou « les Éperons d’or » en 1302) et la principauté de Liège existe mais est continuellement traversée par des guerres.
C’est d’ailleurs à cette époque que se crée l’iconographie du chevalier telle que nous la voyons au XXIᵉ siècle.
Par ailleurs, le savoir se développe avec la création des premières universités (Paris, Cambridge, …) qui sont même reconnues par l’Église catholique. L’alchimie existe déjà depuis plusieurs siècles, même si c’est plus tard que les grands noms que nous connaissons, apparaîtront.
Les villes commencent à obtenir un pouvoir important, les bourgeois également. Le siècle suivant le prouvera. Le commerce se développe, les forgerons sont de plus en plus nombreux, ...
Au niveau religion, l’Église catholique règne sans partage mais de grands changements arrivent avec la création de plusieurs nouveaux ordres monastiques. On peut citer une nouveauté avec deux ordres mendiants, les Franciscains, mais surtout les Dominicains qui, en raccourci, sont créateur de l’Inquisition.
Les monastères se multiplient et gagnent en puissance et en autonomie. Les cathédrales gothiques se bâtissent. Les « célèbres » indulgences (ventes de la rémission des péchés) battent leur plein.
Toujours pour mieux situer,
- L’apparition du moulin à vent, des chevaux dans l’agriculture ainsi que l’essor du tournoi de chevalerie et donc des armoiries, ont lieu le siècle avant,
- La Grande Peste et la guerre de Cent Ans ont lieu au siècle suivant.
Campagne 2025-2026 – Médiéval - « Une longue chasse » par Mi K L (Michaël)
Campagne 2025-2026 – Médiéval - « Une longue chasse » par Mi K L (Michaël)
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Re: Campagne 2025-2026 – Médiéval - « Une longue chasse » par Mi K L (Michaël)
Un univers « Fantastique »
A cette époque, tout le monde est croyant, Dieu existe. Ce qui implique, pour tout le monde, que le bestiaire catholique existe : Diable, Anges, Démons, Chérubins et autres bêtes maléfiques. Les gens croient aux farfadets, lutins et autres petits peuples. Les sorcières existeraient, en tout cas chez le voisin, et auraient de vrais pouvoirs, gare à leurs malédictions ! Les marins croient aux monstres des océans. Les reliques ont sûrement des pouvoirs divins et on prie les saints. Le filtre d’amour existerait, ... Ce qui nous amène aux monstres des contes & légendes. Ils existent mais se cachent et rodent dans les campagnes et les forêts. Leur présence est souvent source de problèmes quand leur monde se chevauche avec celui des humains. La cohabitation est souvent difficile. Mais low-Fantasy
Nous ne sommes pas dans D&D, les potions de soins n’existent pas, il n’y a pas d’orcs et d’elfes. Le moine est un croyant qui s’est retiré dans un monastère, pas un adepte du Kung-Fu.
Et au final pas si historique que ça ...
Un gros pavé d’histoire pour la présentation mais, au final, nous nous attacherons plus au Moyen Âge du cinéma et des séries qu’à la réalité historique. Sans sombrer dans la caricature de « Les Visiteurs » ou « Kaamelott », nous naviguerons entre « Excalibur », « Le nom de la Rose » et les mythes de « Robin des Bois », « Thierry la Fronde » avec des personnages tout en archétypes. Donc si vous êtes professeur d’histoire médiévale, je ne ferai qu’un commentaire : « Fuyez pauvre fou ! »
A cette époque, tout le monde est croyant, Dieu existe. Ce qui implique, pour tout le monde, que le bestiaire catholique existe : Diable, Anges, Démons, Chérubins et autres bêtes maléfiques. Les gens croient aux farfadets, lutins et autres petits peuples. Les sorcières existeraient, en tout cas chez le voisin, et auraient de vrais pouvoirs, gare à leurs malédictions ! Les marins croient aux monstres des océans. Les reliques ont sûrement des pouvoirs divins et on prie les saints. Le filtre d’amour existerait, ... Ce qui nous amène aux monstres des contes & légendes. Ils existent mais se cachent et rodent dans les campagnes et les forêts. Leur présence est souvent source de problèmes quand leur monde se chevauche avec celui des humains. La cohabitation est souvent difficile. Mais low-Fantasy
Nous ne sommes pas dans D&D, les potions de soins n’existent pas, il n’y a pas d’orcs et d’elfes. Le moine est un croyant qui s’est retiré dans un monastère, pas un adepte du Kung-Fu.
Et au final pas si historique que ça ...
Un gros pavé d’histoire pour la présentation mais, au final, nous nous attacherons plus au Moyen Âge du cinéma et des séries qu’à la réalité historique. Sans sombrer dans la caricature de « Les Visiteurs » ou « Kaamelott », nous naviguerons entre « Excalibur », « Le nom de la Rose » et les mythes de « Robin des Bois », « Thierry la Fronde » avec des personnages tout en archétypes. Donc si vous êtes professeur d’histoire médiévale, je ne ferai qu’un commentaire : « Fuyez pauvre fou ! »
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Re: Campagne 2025-2026 – Médiéval - « Une longue chasse » par Mi K L (Michaël)
Le système de jeu
Le système est inspiré de celui proposé par White Wolf dans ses jeux (Vampire, Scion, …). Système relativement classique : Compétence + Attribut. Il est exclusivement en D10. Il s’agit d’une version simplifiée et adaptée pour les besoins de la campagne. Vous
Vous jouerez un groupe de gens nomades. Des personnes se baladant d’une ville à l’autre au gré des besoins et des opportunités, plutôt pauvres et mal considérées. Les groupes de votre genre traînent une mauvaise réputation et vous vivez d’expédients et d’opportunités. Si vous êtes sur les routes, pour différentes raisons, vous incarnerez une famille au sens très large du terme. Dans les concepts que je vous propose (liste non fermée) : religieux, ménestrel, pèlerin, marchand, compagnon (au sens du compagnonnage et donc de l’artisan), mercenaire, vagabond, ...
Le pitch
France, XIIIᵉ siècle. Dans le sud, déjà troublé, de nombreuses disparitions et enlèvements ont lieu et les populations commencent à s’inquiéter. Si le massacre d’une troupaille de voyageurs n’a pas fait grand émoi, la disparition d’un évêque et le meurtre d’un baron ont ému jusqu’au Pape. Comment ferez-vous pour survivre dans ces temps troublés ?
Petite particularité pour le démarrage
Pour les besoins d’une mise en place du contexte et de l’histoire, la première séance se fera avec des personnages prétirés. Ne vous inquiétez pas, pour votre personnage de campagne proprement dit, à la fin de la première séance ou au début de la deuxième, vous aurez le loisir de le créer.
Le système est inspiré de celui proposé par White Wolf dans ses jeux (Vampire, Scion, …). Système relativement classique : Compétence + Attribut. Il est exclusivement en D10. Il s’agit d’une version simplifiée et adaptée pour les besoins de la campagne. Vous
Vous jouerez un groupe de gens nomades. Des personnes se baladant d’une ville à l’autre au gré des besoins et des opportunités, plutôt pauvres et mal considérées. Les groupes de votre genre traînent une mauvaise réputation et vous vivez d’expédients et d’opportunités. Si vous êtes sur les routes, pour différentes raisons, vous incarnerez une famille au sens très large du terme. Dans les concepts que je vous propose (liste non fermée) : religieux, ménestrel, pèlerin, marchand, compagnon (au sens du compagnonnage et donc de l’artisan), mercenaire, vagabond, ...
Le pitch
France, XIIIᵉ siècle. Dans le sud, déjà troublé, de nombreuses disparitions et enlèvements ont lieu et les populations commencent à s’inquiéter. Si le massacre d’une troupaille de voyageurs n’a pas fait grand émoi, la disparition d’un évêque et le meurtre d’un baron ont ému jusqu’au Pape. Comment ferez-vous pour survivre dans ces temps troublés ?
Petite particularité pour le démarrage
Pour les besoins d’une mise en place du contexte et de l’histoire, la première séance se fera avec des personnages prétirés. Ne vous inquiétez pas, pour votre personnage de campagne proprement dit, à la fin de la première séance ou au début de la deuxième, vous aurez le loisir de le créer.
Ex Grand kikinakoiteur en chef