Nom du jeu:
Donjons et Dragon 5 édition (2014)
Description du jeu :
si vous connaissez DND 5e, sautez cette section et allez au résumé du scénario
Donjons et Dragons, souvent abrégé en D&D, est un jeu de rôle sur table dans lequel vous incarnez un aventurier dans un univers médiéval-fantastique.
Vous pouvez jouer un guerrier puissant, un mage au savoir immense, un voleur agile, ou bien d’autres personnages encore.
Dans ce monde rempli de magie, de monstres, de pièges mortels, et de mystères, votre but est simple : vivre des aventures épiques.
---
Le Maître du Donjon (MD)
Un des joueurs prend le rôle spécial du Maître du Donjon, ou MD.
C’est lui qui décrit les lieux, les événements et les personnages non-joueurs, et qui vous raconte l’histoire.
Le MD joue aussi le rôle de juge des règles et décide du niveau de difficulté des actions que les joueurs tentent.
---
Comment ça se joue ?
Le jeu se déroule à l’oral, comme une histoire collective.
Le MD vous décrit une situation, puis vous explique ce que vous voyez, entendez ou ressentez.
Exemple :
“Vous entrez dans une forêt dense. Le soleil perce difficilement à travers les feuillages. Au loin, vous entendez des pleurs.”
C’est à vous de décider ce que fait votre personnage :
“Je veux inspecter le sol pour voir s’il y a des traces de pas.”
---
La fiche de personnage
Chaque joueur possède une fiche de personnage, qui contient toutes les informations importantes :
Le nom, la race (elfe, humain, nain...), et la classe (guerrier, magicien, voleur...).
Les caractéristiques comme la Force, la Dextérité, l’Intelligence, etc.
Des compétences, comme l’Investigation, la Perception ou l’Acrobatie.
Des points de vie, de l’équipement, des sorts, etc.
Ces données permettent de savoir à quel point votre personnage est bon dans différents domaines.
---
Les jets de dés : comment réussir une action ?
Quand vous tentez une action dont le résultat est incertain, le MD peut vous demander de faire un jet de dé à 20 faces, appelé D20.
Voici comment ça fonctionne :
1. Le MD vous dit quelle compétence utiliser (par exemple, Investigation).
2. Vous lancez le D20.
3. Vous ajoutez le bonus correspondant de votre fiche de personnage.
4. Le MD compare votre total à un niveau de difficulté (souvent entre 10 et 20).
5. Si vous atteignez ou dépassez ce seuil : vous réussissez. Sinon, vous échouez.
Exemple :
Le MD dit : “Fais un jet d’Investigation.”
Vous avez +3 dans cette compétence.
Vous lancez le D20 et obtenez 14.
14 + 3 = 17.
Le MD avait fixé la difficulté à 15 → Vous réussissez.
---
Le combat dans D&D
Quand un affrontement éclate — contre des gobelins, un dragon, ou même d'autres personnages — le jeu passe en mode combat, plus structuré.
Chaque combat se déroule en tours, et chaque joueur agit à son tour.
Les étapes d’un combat :
1. Initiative : Chaque participant lance un D20 + son bonus d’Initiative pour déterminer l’ordre des tours.
2. Votre tour de jeu : À votre tour, vous pouvez faire :
Une action (comme attaquer, lancer un sort, se soigner, etc.)
Un déplacement (vous pouvez bouger jusqu’à une certaine distance)
Parfois, une action bonus (selon les capacités de votre classe)
3. Attaques :
Pour attaquer, lancez un D20 + bonus d’attaque.
Si le résultat est égal ou supérieur à la Classe d’Armure (CA) de la cible, vous touchez.
Ensuite, lancez les dés de dégâts (ex : 1d8 pour une épée longue) et retirez-les des points de vie de l’ennemi.
Exemple :
Vous attaquez un gobelin avec votre épée longue.
Bonus d’attaque : +5.
Vous lancez un D20 → 12.
12 + 5 = 17. Le gobelin a une CA de 15 → C’est une touche.
Vous lancez les dégâts (1d8) → vous obtenez 6 → Le gobelin perd 6 points de vie.
Le combat continue jusqu’à ce que tous les ennemis soient vaincus, en fuite… ou que les héros soient au sol.
---
Un jeu d’équipe, pas de compétition
D&D est un jeu coopératif : vous jouez avec les autres, pas contre eux.
L’objectif est de raconter ensemble une histoire mémorable, de prendre des décisions, de résoudre des énigmes, d’explorer des donjons, et parfois... de sauver le monde.
---
Conclusion
Dungeons & Dragons est un jeu où vous pouvez être qui vous voulez et vivre des aventures extraordinaires dans des mondes fantastiques.
Grâce à un peu d’imagination, des dés et une fiche de personnage, vous et vos amis allez pouvoir écrire votre propre légende
Nombre de joueurs :
de 2 à 4 joueurs + 1 MD (moi)
Nom du scénario :
La Tour qui Ne Devait Pas Tomber
Résumé du scénario :
Vous faites partie de la guilde de la poussière d'étoile et un beau jour vous êtes convoqué par une des grandes figures de la guilde, un magicien très occupé qui vous donne une quête personnelle : rendre un grimoire à une amie magicienne qui vit à 3 jours d'où vous êtes dans un petit village qui est sous sa protection. Une fois arrivé sur place, vous remarquez la grande tour qui perce le paysage, mais vous avez à peine le temps de la voir qu'elle explose dans une onde de choc qui fait se relever tous les morts.
niveau des personnages
les personnages seront des prétendus tirer de niveau 5
Approprié aux débutants?:
Oui
