Mais du coup, il l'a bricolé, ou il l'a "bricolé" ? Je veux dire, il a mis des explosifs dedans, ou un jour un gamin lui a dit à la récré "tu vas voir, je vais faire venir mon grand frère, et il fait du karaté !" et du coup il a répondu "ouais mais mon nounours aussi il fait aussi du karaté d'abord ! Et pis en plus il est rempli d'explosifs !"grima a écrit : ↑05 oct. 2019, 12:16Chaque personnage appartient à un des archétypes (intello, geek, campagnard, sportif, star de l'école, métalleux, rebelle, excentrique). En démarrant le jeu, les personnages sont des enfants "normaux". Un personnage peut sans problème avoir un ours en peluche et pourquoi pas tenter de le bricoler. Mais ça ne sera pas vraiment un garde du corps et il ne fera certainement pas du kung-fu :p
Personnellement j'aime bien l'esthétique "pour enfant", mais je l'aime encore plus en mode légèrement over the top. Disons, le mode "code Lyoko" où, bien que je n'ai jamais vu la série, de ce que j'ai compris y a quand même un enfant qui est meilleur en piratage que la CIA. Ou le mode "Jurassic Park" avec la petite qui de mémoire fait aussi du piratage parce que pourquoi pas ?
Et malheureusement j'ai pas trop d'autre exemple d'oeuvre avec ce niveau d'over the top ; parmi les trope dans ce genre :
- l'enfant qui a un ami imaginaire... qui est pas imaginaire cétréletwist ! (mais évidemment tous les adultes croient qu'il est imaginaire).
- le bricolage de trucs de ouf... Pour faire des trucs pourris. Un exemple pas avec des enfants : dans flubber, le mec qui a créé un drone avec une IA qui à elle seule devrait lui valoir deux ou trois prix nobel - mais qui l'utilise pour concevoir une pâte à rebond et d'autres trucs nuls.
Et sinon, j'ai du mal avec le status quo que semble impliquer le jeu (même si je peux me tromper) ; en gros, jamais les adultes ne nous croient... ça veut dire que, même si on foire un scénar, en fait finalement ça n'a pas de conséquences ? Ou juste que les adultes ne croiront pas qu'on est impliqué et "rationaliseront" tout truc semblant surnaturel ?
Exemple : un certain Dr Hammond a ramené des dinosaure du passé avec une machine à voyager dans le temps, il voulait faire un parc d'attraction mais il a perdu le contrôle ; est-ce que la seule issue possible est "tous les dinosaures meurent et aucun adulte n'a été témoin de quoi que ce soit", ou est-ce que les issues "les dinosaures se sont échappés et les adultes le découvrent et rationalisent via une histoire de clonage avec des moustiques piégés dans l'ambre - et aucun ne croient que des enfants ont été impliqués" et "les dinosaures ont été éliminés, sauf un pitit bébé raptor tout mignon, qui a été recueilli (et appelé "Blue") par un des enfants mais évidemment il ne peut le montrer à aucun adulte" sont possibles ?
Bref : est-ce que les aventures peuvent avoir des conséquences, tant en terme d'impact sur le monde que de progression des personnages (le coup de recueillir un raptor, en terme de JdR c'est plus une progression du personnage qu'un gros impact sur le monde) ; et ensuite on trouve des raisons pour lesquelles les adultes ne croient ni au fantastique, ni à l'implication des enfants ? Ou est-ce que le status quo est systématiquement maintenu ?