Il parle de 6 clefs car pour lui c'est logique que les trois dernière reste sur la table et que ce n'était pas nécéssaire de les mentionne, dans son explication.pierjac a écrit : ↑03 déc. 2024, 19:07Hello, merci à Gât pour l’explication de la réponse à l’énigme. Par contre, les énigmes n’étant pas trop mon fort, pourquoi parle-t-on d’une solution avec six clefs alors que dans l’énoncé elles sont au nombre de neuf?
Merci d’avance à la bonne âme qui voudra bien éclairer ma lanterne et bonne soirée![]()
Petits enigmen entre amis
Re: Petits enigmen entre amis
Ne crains pas la finesse de ma lame mais celle de mon esprit.
Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
Car même si les deux peuvent être affûter, ma lame finira un jour par ce briser et disparaitre, tandis que mon esprit restera éternel.
L'inscription sur la porte change, comme pour nous garder prisonniers, en complexifiant l'énigme.
(spoiler)
1ère pesée : Je place 3 clés sur le plateau de gauche, 3 clés sur le plateau de droite, et 3 clés en dehors de la balance.
- Si la balance est équilibrée : La clé que l'on cherche se trouve dans les 3 restées en dehors de la balance. Je me débarrasse des 6 autres (en les donnant à Michael par exemple) et il en reste 3.
2ème pesée : Je place 1 clé à gauche, 1 à droite, 1 en dehors.- Si la balance est équilibrée : La clé que l'on cherche est celle en dehors de la balance; Solution en 2 pesées.
- Si la balance est déséquilibrée : La clé que l'on cherche est une des deux sur la balance. Il reste 2 clés.
3ème pesée : On compare une des 2 avec une clé dont on sait que le poids est normal, en gardant la 2e en dehors de la balance.- La balance est équilibrée : La clé que l'on cherche est celle en dehors.
- La balance est déséquilibrée : La clé que l'on cherche est celle que l'on vient de comparer.
- Si la balance est déséquilibrée : La clé que l'on cherche est sur la balance, mais on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère. Il reste 6 clés.
J'enlève 1 clé de chaque plateau. Il reste 4 clés sur la balance (2 de chaque côté) et 2 en dehors. Je prends 1 clé de chaque plateau et les inverse, en retenant lesquelles ont changées de côté.
2ème pesée :- Si la balance est équilibrée : La clé que l'on cherche est en dehors de la balance. Il reste 2 clés.
3ème pesée : Comme au dessus, on compare l'une d'elle avec une clé dont on sait que le poids est normal, en gardant la 2e en dehors de la balance. - Si la balance est déséquilibrée: La clé que l'on cherche est sur la balance. Il reste 4 clés.
La tension monte dans la pièce alors que nous n'avons plus qu'une seule pesée pour séparer 4 clés.
Je vérifie si la balance penche du même côté qu'à la 1ère pesée :
- Elle penche du même côté qu'avant: La clé que l'on cherche n'a pas changée de côté ! Il reste 2 clés.
3ème pesée : Comme au dessus, on compare l'une d'elle avec une clé dont on sait que le poids est normal, en gardant l'autre en dehors. - Elle penche de l'autre côté: La clé que l'on cherche a changée de côté ! Il n'y a que 2 clés qui ont changées de côté.
3ème pesée : Comme au dessus, on compare l'une d'elle avec une clé dont on sait que le poids est normal, en gardant l'autre en dehors.
- Elle penche du même côté qu'avant: La clé que l'on cherche n'a pas changée de côté ! Il reste 2 clés.
- Si la balance est équilibrée : La clé que l'on cherche est en dehors de la balance. Il reste 2 clés.
Je fais un dab sur la balance qui s'effondre.
Bon, ca date mais, kékifon? Me fait penser à "qu'est ce qu'ils font" mais aussi à "qu'est ce qui fond". La réponse doit être,la bougieGât a écrit : ↑25 oct. 2024, 23:14 Dans une pièce, une table. Sur la table, une bougie. Sur la bougie, une flamme. Autours de la flamme, trois hommes qui dansent [..] tournant autours de la table. Autours de ces hommes, trois femmes qui courent autours de la table, en sens inverse des hommes.
Kékifon ?
J'avais la même mais avec 9 sacs d'or dont un sac contenant de fausses pièces, plus légères ! Génial l'idée de la porte et de la clé plus lourde ! ;)Irstar a écrit : ↑29 nov. 2024, 16:49 J'en pose un petite avant de revenir avec une énigme plus rechercher![]()
"alors que le groupe emprunte l'escalier en colimason,(...)
Dans cette salle ce trouve une table avec 9 clefs parfaitement identique en apparence et une balance en très mauvais état.
Sur la porte de métal une inscription ce démarque de la décoration : seul l'une de ces clefs est vrais et permet d'ouvrir la porte, elle ce distinct des autre par son poids légèrement supérieur. (...)
Comment les aventurier vont il procéder?"