Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par Gât »

grima a écrit : 05 oct. 2019, 12:16Chaque personnage appartient à un des archétypes (intello, geek, campagnard, sportif, star de l'école, métalleux, rebelle, excentrique). En démarrant le jeu, les personnages sont des enfants "normaux". Un personnage peut sans problème avoir un ours en peluche et pourquoi pas tenter de le bricoler. Mais ça ne sera pas vraiment un garde du corps et il ne fera certainement pas du kung-fu :p
Mais du coup, il l'a bricolé, ou il l'a "bricolé" ? Je veux dire, il a mis des explosifs dedans, ou un jour un gamin lui a dit à la récré "tu vas voir, je vais faire venir mon grand frère, et il fait du karaté !" et du coup il a répondu "ouais mais mon nounours aussi il fait aussi du karaté d'abord ! Et pis en plus il est rempli d'explosifs !"

Personnellement j'aime bien l'esthétique "pour enfant", mais je l'aime encore plus en mode légèrement over the top. Disons, le mode "code Lyoko" où, bien que je n'ai jamais vu la série, de ce que j'ai compris y a quand même un enfant qui est meilleur en piratage que la CIA. Ou le mode "Jurassic Park" avec la petite qui de mémoire fait aussi du piratage parce que pourquoi pas ?

Et malheureusement j'ai pas trop d'autre exemple d'oeuvre avec ce niveau d'over the top ; parmi les trope dans ce genre :
- l'enfant qui a un ami imaginaire... qui est pas imaginaire cétréletwist ! (mais évidemment tous les adultes croient qu'il est imaginaire).
- le bricolage de trucs de ouf... Pour faire des trucs pourris. Un exemple pas avec des enfants : dans flubber, le mec qui a créé un drone avec une IA qui à elle seule devrait lui valoir deux ou trois prix nobel - mais qui l'utilise pour concevoir une pâte à rebond et d'autres trucs nuls.


Et sinon, j'ai du mal avec le status quo que semble impliquer le jeu (même si je peux me tromper) ; en gros, jamais les adultes ne nous croient... ça veut dire que, même si on foire un scénar, en fait finalement ça n'a pas de conséquences ? Ou juste que les adultes ne croiront pas qu'on est impliqué et "rationaliseront" tout truc semblant surnaturel ?

Exemple : un certain Dr Hammond a ramené des dinosaure du passé avec une machine à voyager dans le temps, il voulait faire un parc d'attraction mais il a perdu le contrôle ; est-ce que la seule issue possible est "tous les dinosaures meurent et aucun adulte n'a été témoin de quoi que ce soit", ou est-ce que les issues "les dinosaures se sont échappés et les adultes le découvrent et rationalisent via une histoire de clonage avec des moustiques piégés dans l'ambre - et aucun ne croient que des enfants ont été impliqués" et "les dinosaures ont été éliminés, sauf un pitit bébé raptor tout mignon, qui a été recueilli (et appelé "Blue") par un des enfants mais évidemment il ne peut le montrer à aucun adulte" sont possibles ?

Bref : est-ce que les aventures peuvent avoir des conséquences, tant en terme d'impact sur le monde que de progression des personnages (le coup de recueillir un raptor, en terme de JdR c'est plus une progression du personnage qu'un gros impact sur le monde) ; et ensuite on trouve des raisons pour lesquelles les adultes ne croient ni au fantastique, ni à l'implication des enfants ? Ou est-ce que le status quo est systématiquement maintenu ?
Avatar du membre
GRAYD
Déva astral
Déva astral
Messages : 517
Enregistré le : 07 nov. 2018, 22:51
Prénom : Grégoire

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par GRAYD »

De ce que j'ai compris ce n'est pas qu'ils ne nous croient pas en mode "" rien ne se sont passés et il n'y a pas forcément de preuve ".
Mais plutôt, comme les 2eme solution de ton exemple, qu'ils ne pensent pas que l'on est impliqué.

Si un gamin de 10 ans viens te voir dans la rue et te dit qu'il a vu un dinosaure, tu vas te marrer.
Mais si le gamin crie à l'aide en courant vers toi ben tu vas aller voir ce qui se passe :smile: .
Et si un dinosaure te saute dessus et te bouffe, ben les flics qui vont arriver après vont pas croire que tu t'es fait bouffer par un dinosaure...

Dans tous les cas ( enfant ou adulte), si je dis dans la rue que j'ai vu un dinosaure personne me croira.
Et si le monde le découvre, ben ils ne croiront pas que nos personnages auront été impliqué


Pour ce qui est d'avoir bricolé le nounours, ben je peux évidemment ne pas avoir un nounours explosif :mrgreen: .
Par contre, un nounours avec des petites modifications simplistes c'est faisable même pour une personne normale.
Genre un système me permettant de parler à travers lui via un talkie-walkie pour distraire ennemis, ça à mon avis ça passe.
Et je pourrais même intégrer un petit bip-bip avec une télécommande. Genre je fais croire que c'est une bombe....
" A wise man fears three things : a sea under a storm , a moonless night , and the anger of a kind man "
Avatar du membre
Phil
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 113
Enregistré le : 26 août 2018, 07:40
Prénom : Philip

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par Phil »

Mmmmhh...

Le nounours qui fait tic-tac ... je sais pas pourquoi mais ça sent la bavure policière par ici ...
Avatar du membre
NicoChine
Tarasque géante
Tarasque géante
Messages : 394
Enregistré le : 10 août 2018, 17:53
Prénom : 你可

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par NicoChine »

Un nounours noir qui fait tic tac dans les bois la nuit aux etats unis ... les flics appellent l armee ... frappe chirurgicale
Let the galaxy burn ...
Avatar du membre
grima
Orc poilu
Orc poilu
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2019, 21:43
Prénom : Édouard

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par grima »

Difficile de te répondre concernant le statu quo, mais oui le jeu est en partie comme ça. Les évolutions sont surtout personnelles, c’est-à-dire grandir, et se rendre compte que, de fait, on a ne changera pas le monde, ça fait partie des désillusions.

D'un point de vue mécanique chaque personnage à droit à un objet "fétiche" qui ne peut être détruit et qui sera gardé de scénarios en scénarios. Tous les autres objets fantastiques disparaissent automatiquement entre deux mystères (tombent en panne, sont perdus, volé, etc.)
Joueur et meneur invétéré, auteur de jeu de rôle grandeur nature.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par Gât »

grima a écrit : 09 oct. 2019, 23:42 Difficile de te répondre concernant le statu quo, mais oui le jeu est en partie comme ça. Les évolutions sont surtout personnelles, c’est-à-dire grandir, et se rendre compte que, de fait, on a ne changera pas le monde, ça fait partie des désillusions.
... En fait je pense que tu as parfaitement expliqué le côté "épique" dont j'ai peur de manquer : juste la capacité à avoir une influence sur le setting, plutôt que de devoir accepter que le vrai monde est triste et froid et qu'on n'y changera rien (je caricature).
Avatar du membre
Branack
Kobold unijambiste
Kobold unijambiste
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2019, 09:39
Prénom : Micke

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par Branack »

Salut les amis,

Juste pour vous dire que j'ai le plaisir d'être à la table de la campagne cette année. Et bien franchement, Tales From The Loop est assez passionnant. On est en plein dans l'univers des années 80 où les gamins se baladaient en bande avec leur walkman et leur vélo. Genre les copains qui se réunissent et font les 400 coups. J'adore cet univers alors qu'au départ j'étais un peu sceptique. Mais se retrouver à jouer des gamins qui peuvent faire un peu tout ce qu'ils veulent c'est sympa.
Je vois des com sur la "crainte" que nos personnages se retrouvent un peu comme les menteurs pathétiques qu'on ne croit jamais. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. C'est à nous, les joueurs, d'être assez inventifs et persuasifs pour rendre nos histoires crédules. Dans notre premier mystère, un adulte ne nous croyait pas mais un autre oui. La raison ? on a réussi à apporter assez d'éléments à la BONNE personne. Donc tout reste possible.
L'avantage aussi de cet univers, c'est que tu n'es pas dans une course poursuite contre le temps. En qualité de personnage très jeunes (à la table on a tous 13 ou 14 ans), on furette un peu partout et parfois on passe d'une "quête" à une autre. Ce qui est bien, c'est que la trame du scénario n'est pas fermée.
Bref, tout ça pour vous dire que vous devriez essayer de jouer à ce jeu, même en mode one-shot, car ça a le mérite d'être exploré. Vous voulez revivre les aventures des Goonies, imaginer le Club des Cinq, etc. dans un univers digne de Retour vers le futur ? Foncez !
Avatar du membre
grima
Orc poilu
Orc poilu
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2019, 21:43
Prénom : Édouard

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par grima »

Merci pour le retour Mike ;)

Pour rappel (et éviter tout malentendu) on ne joue pas le 08/12 (et merde à celles et ceux qui sont en examens).
On se retrouve donc le 15/12 pour la dernière séance de 2019 (le 22/12 étant réservé pour le diner le noël du club).

Vivement !
Joueur et meneur invétéré, auteur de jeu de rôle grandeur nature.
Avatar du membre
Phil
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 113
Enregistré le : 26 août 2018, 07:40
Prénom : Philip

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par Phil »

Suite a l'annulation de deux campagnes dont la vôtre , un post d'organisation d'une table libre a été créé dans la section table libre.

Merci de vous y manifester pour permettre une organisation rapide de celle-ci.

Le gérant : Phil
Avatar du membre
Cecile D
Grand maître de la guilde
Grand maître de la guilde
Messages : 510
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:21
Prénom : Cécile

Re: Campagne 2019 - 2020: Tales from the Loop

Message par Cecile D »

Suspension des activités de la Guilde jusqu'au 3 avril 2020

Chères Joueuses, Chers Joueurs,

Suite à la décision du Conseil National de Sécurité prise ce jeudi 12 mars 2020 au soir,
dans la mesure où tout rassemblement tant public que privé est interdit du 14 mars jusqu'au 3 avril 2020,
toutes les activités de notre Guilde sont suspendues pendant cette période.
Ainsi, les campagnes et les tables libres sont suspendues pour le moment.

Merci pour votre attention !
Ludiquement vôtre,

Cécile pour le Conseil d'Administration
Cécile, Présidente

alias Mai HIROSHI, Kitsune - Onmyôji
(L'Empire des Cerisiers - Campagne 2023-2024)
"Rares sont ceux qui connaissent son vrai visage"
Répondre