Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Les discussions concernant les tables de campagne organisées par le club.
Répondre
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par Gât »

Attila a écrit : 01 nov. 2019, 00:42L'important est de comprendre qu'on n'a pas compris alors que les vulgarisateurs veulent nous faire croire que c'est simple.
Le problème, c'est que rester en mode "c'est trop compliqué personne ne peut comprendre", c'est une impasse. On se retrouve à rien pouvoir dire, jamais pouvoir faire d'analogie, etc. Personnellement, je préfère ce xkcd :
Image
Donc oui, on peut répéter sans cesse "telle analogie est fausse et la réalité ressemble pas à ça", mais... Après on est bloqué, seuls 4 universitaires peuvent parler du sujet.

Quand je sais plus quel physicien disait "personne ne comprend réellement la physique quantique", il enchaînait avec un cours de physique quantique expliquant tout et démystifiant sa boutade. Parce que, justement, partir du principe que "c'est trop compliqué fin", c'est une impasse. Il faut aller plus loin. Selon Bobroff (une brute de quantique qui s'est réorienté vers la vulgarisation - il est entre autre responsable de ces vidéos), lors de sa formulation, la théorie de Newton était "étrange" et incompréhensible, et aujourd'hui on l'enseigne à des lycéens. Selon lui, ce sera exactement pareil pour la quantique, d'ici moins d'un siècle. Et mon expérience en math me dit en gros la même chose : j'ai vu certains concepts qui étaient purement imbittable pour leurs contemporain (genre la théorie de Galois : le mec avait quelque chose comme 50 ans d'avance), qui aujourd'hui ne sont plus très compliqué parce que de très nombreux concepts annexes ont été créés, venant éclairer les trucs imbittables sous d'autres angles et les rendant bien plus simple à appréhender.

Ceci étant, comme le dit la bd, il faut se garder se sur-interpréter. Il faut toujours se demander si on a bien compris un concept, il faut toujours être prêt à remettre en question ce qu'on pense avoir compris. Alain Aspect, le mec qui a montré que les inégalités de Bell étaient brisées (sur-interprétation : un système en superposition d'état n'a effectivement pas encore "choisi" son état, contrairement à ce que pensait Einstein - c'est la mesure qui le force à "choisir", et qui modifie donc le système), dit que ceux qui ont fait avancé la quantique, c'est le mec qui comme lui ont fait "non, ça c'est pas possible, j'y crois pas" et qui ont expérimenté comme lui, et non ceux qui ont fait "bah, oui, ça se passe comme ça parce que le formalisme le dit (et qu'il marche)".

Enfin bref, autant oui, faut prendre gare à penser qu'on a bien compris la quantique. De l'autre côté l'attitude de toujours dire qu'on comprend rien de rien n'est pas plus féconde.


[spoiler]En bonus, une analogie entre la quantique et le monde de Mario : jouez à Mario 1, 2, 3 ou 4 (ceux en 2d) ; vous voyez Mario se déplacer, d'autres objets se déplacer autours de lui, etc. Mais maintenant, Mario va devenir physicien et étudier son monde.

Il va donc commencer par développer des concepts simples et adapté à ce qu'il fait : position, vitesse, etc. Puis il va continuer à creuser... Et se rendre compte que son monde est composé de pixels. Des pixels qui peuvent s'allumer, s'éteindre, ou changer de couleur. Mais un truc que n'ont pas les pixels, c'est une vitesse. La vitesse, c'est un truc que l'on remarque à plus grande échelle, parce que plein de pixels changent de couleur de façon coordonnée, que les règles que suivent ces pixels pour changer de façon coordonnée créent l'illusion d'un objet macroscopique, et qu'on peut calculer la vitesse de cet objet macro - sans pour autant que la "vitesse" ait le moindre sens au niveau fondamental.

Et bien, la quantique, c'est pareil. En gros. Je ne suis pas en train de dire que la quantique dit qu'on est composée de pixels ; mais la quantique dit que les propriétés des objets microscopique ne sont pas celles des objets macro - comme dans le monde de Mario, pour lequel on comprend très bien comment certaines propriétés naissent au niveau macro. Et avec un côté encore plus confusant en quantique, parce que certaines propriétés micro ressemblent à des propriété macro, suffisamment pour qu'on leur ait donné le même nom (vitesse, position...) ; mais ce ne sont pas pour autant les mêmes propriétés.

Voilà, faite ce que vous voulez de cette analogie - elle vise à donner un exemple où l'on comprend intuitivement comment des propriété peuvent apparaître à grande échelle sans exister au niveau fondamental, rien de plus. :p [/spoiler]

Attila a écrit : 01 nov. 2019, 12:12Pour répondre à Gat, je pense que cette façon de penser reste pertinente dans le cadre de certaines recherches. Il faut parfois partir d'un postulat, d'une intuition. Se dire "et si c'était vrai", "et si on partait du principe que", avancer un peu à l'aveugle puis trouver quelque chose d'intéressant et s'atteler à en démontrer la véracité.
Ca oui, je suis d'accord. C'est, en math, la façon dont ont été faite plusieurs découverte en math.

Exemple, la découverte des nombres complexe. On part de la résolution des équations de degré 3. Ces équation demandent d'extraire des racines carré ; et parfois, on voit apparaître des racines de nombres négatifs. Quand c'est le cas, en poursuivant les calculs "comme si on ça marchait", les racines se simplifient et disparaissent, et on peut, en remettant le nombre obtenu dans l'équation, constater qu'il résout l'équation. Et ensuite, en étudiant les propriété de ces radicaux négatif, on a fini par ce rendre compte qu'on pouvait créer l'ensemble des nombres complexe - et que le calcul avec des racines de nombres négatifs était juste en tant que calcul dans les nombres complexe.

Mais le truc, c'est qu'à aucun moment on ne part du principe que ces racines de nombres négatifs ont du sens tant qu'on ne l'a pas vérifié. C'est bien pour ça qu'on vérifie bien que le nombre final résout bien l'équation : on a utilisé un truc inexistant pour obtenir un résultat, mais on a ensuite vérifié autrement que le résultat était bon. Puis comme ça marche tout le temps on a eu l'intuition d'une structure plus grande, mais on n'est pas parti du principe de son existence.
Avatar du membre
Attila
Aboleth
Aboleth
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2018, 20:52
Prénom : Pierre-Yves

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par Attila »

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé. Je ne dis pas qu'il faut se résigner, qu'il faut abandonner dès que c'est ardu ou qu'on ne peut pas comprendre une théorie complexe si on n'a pas un doctorat. Au contraire. Mais la vulgarisation actuelle à tendance à présenter comme vérités des simplifications, exemples et analogies. Elle se substitue. Alors qu'elle devrait être une "porte d'entrée" pour intéresser, amener à ... Elle devient une fin.

Je dois bien avouer que je suis pas assez calé en maths pour cerner tous les tenants et aboutissants de tes exemples :)

Pour ton second point, c'est parce que tu es centré sur ton paradigme, les maths. Si tu vas du côté des sciences humaines, la vérification n'est pas toujours si simple. Et c'est justement super intéressant de partir de ce point de vue ontologique pour déconstruire les sociétés et les normes.
Avatar du membre
Phil
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 113
Enregistré le : 26 août 2018, 07:40
Prénom : Philip

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par Phil »

@ Gat : c'est a dessein que je n'ai mit des liens que vers les versions anciennes de l'argument ontologique car ceux qui défendent les versions modernes de ce truc sont dangereux idéologiquement parlant et il est hors de question que je fasse de la pub a leur argumentaire fumeux en postant des liens vers leur sites.

Et je ne veux surtout pas voir débarquer leur troupeau de spammeur de bullshit qui ne manqueraient pas d'arriver si ils apprenaient qu'on parle d'eux ici.

Ce sont des mouvements qui tente d'intégrer de la "science" ou en tout cas quelque chose qui y ressemble au yeux du néophyte , dans leur dogme.

Mais fondamentalement leur raisonnement repose sur : le Big Bang , c'est dieu qui l'a fait.

Et il aboutissent a cette conclusion a travers un argumentaire ontologique modernisé.

Ce raisonnement est plus difficile a invalidé puisqu'il n'intègre pas les contradictions des dogmes classiques , ni de raisonnement circulaire facile a repéré et sert de moyens pour installer un doute chez les plus jeunes et les amener vers des mouvements quasi sectaire.

Il est tout a fait réfutable mais demande plus de connaissances en sciences pour pointer ce qui ne vas pas dans la chaîne de raisonnement.

Et le soucis c'est que ceux qui sont les cibles favorites de ces mouvements ont rarement un gros bagage scientifique et donc gobent facilement ce raisonnement qui semble cohérent a première vue.

De plus , je répète , nous nous, éloignons trop du sujet du post , go créer un sujet pour ça si vous voulez continuer a débattre la dessus.
Gât
Géant des collines
Géant des collines
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2018, 19:32
Prénom : Stéphane

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par Gât »

Attila a écrit : 01 nov. 2019, 13:46Pour ton second point, c'est parce que tu es centré sur ton paradigme, les maths. Si tu vas du côté des sciences humaines, la vérification n'est pas toujours si simple. Et c'est justement super intéressant de partir de ce point de vue ontologique pour déconstruire les sociétés et les normes.
Sauf que les sciences ne s'attachent pas à faire des trucs simple, mais des trucs valables.

Pour ce qui est de partir sur une hypothèse injustifiée et d'en tirer les conséquences, outre que c'est l'un des principes des maths, c'est aussi ce que font la plupart des théories du complot (qui ont généralement une grande cohérence interne - à force de rajouter des hypothèses ad hoc visant à justifier l'hypothèse initiale, on obtient une grande cohérence interne). Alors, s'il n'y avait que certains hurluberlus complotistes qui en arrivaient à s'illusionner ainsi, je pense que j'en aurais pas grand chose à carrer ; mais le problème, c'est qu'en économie aussi on a des théories pourries faites sur base d'hypothèses trivialement fausses, et qui mènent à des absurdités qui ne fonctionnent pas - et même pire, qui brisent des vies lorsqu'on les applique. Et c'est pourtant ces théories qui ne fonctionnent pas (mais qui sont auto-cohérentes... Parce que effectivement si on suppose vrai des trucs faux, on arrive à une cohérence interne) qui sont appliquées par nos politiques.

Alors, si tu me dis "faire une hypothèse invérifiée/fausse et l'explorer, c'est super fun et ça permet de faire des settings de JdR très amusant genre celui de Mage", je te dis oui, en effet, c'est un truc rigolo à faire. Mais faire passer ça pour de la science, prétendre qu'on en déduit une connaissance du réel alors qu'on a juste étudié un monde imaginaire, c'est clairement une très mauvaise méthodologie. C'est pas une affaire de me centrer sur mon champ de connaissance, c'est une affaire de constater sur le réel les effets de théories économiques cohérentes et fausses.
Avatar du membre
Attila
Aboleth
Aboleth
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2018, 20:52
Prénom : Pierre-Yves

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par Attila »

Je pense qu'il y a un problème de compréhension réciproque.

Comme Phil a déjà demandé gentiment 3 fois qu'on arrête le HS, on en parlera de vive voix à l'occasion 😉
Avatar du membre
NicoChine
Tarasque géante
Tarasque géante
Messages : 394
Enregistré le : 10 août 2018, 17:53
Prénom : 你可

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par NicoChine »

Euh ... et pour ceux qui n envisage pas de faire un doctorat en euh ... machinlogie, ou en physique nucléaire dés particules option sub quantisme ... ?

J avoue que j ai lu qu une phrase et ca m a fatigué... lol

Pour la cause, je vous apprends une phrase en chinois : « wo tai nan la » ... a dire avec l air fatigué... tout chinois digne de ce nom va comprendre ...
Let the galaxy burn ...
Avatar du membre
NoobToy
Ogre mage
Ogre mage
Messages : 51
Enregistré le : 19 août 2018, 01:25
Prénom : Loïc

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par NoobToy »

Ah merde, ca veut dire que je suis chinois ? =/
Avatar du membre
NicoChine
Tarasque géante
Tarasque géante
Messages : 394
Enregistré le : 10 août 2018, 17:53
Prénom : 你可

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par NicoChine »

Dsl
Let the galaxy burn ...
Avatar du membre
Attila
Aboleth
Aboleth
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2018, 20:52
Prénom : Pierre-Yves

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par Attila »

Avec le report quand tombe la prochaine session ?
Avatar du membre
NoobToy
Ogre mage
Ogre mage
Messages : 51
Enregistré le : 19 août 2018, 01:25
Prénom : Loïc

Re: Campagne 2019 - 2020: The Walking Dead

Message par NoobToy »

Il me semble qu'on suit le calendrier habituel (24/11). On a pas évoqué la possibilité de reporter, seulement que c'était annulé.
Répondre