Votre avis sur ces jeux

Porte nawak. Il faut bien une section comme ça sur tous les forums.
Répondre
Avatar du membre
NoobToy
Ogre mage
Ogre mage
Messages : 51
Enregistré le : 19 août 2018, 01:25
Prénom : Loïc

Votre avis sur ces jeux

Message par NoobToy »

Bien le bonjour

Mener ca fait peur ! J'aimerais m'y préparer tout doucement au cas ou il me pousserait subitement une paire... J'ai repéré 3 jeux en particulier qui pourrait me plaire, si vous avez eu l'occasion de mener/jouer a l'un d'entre eux votre avis m'intéresse! (autant sur la qualité du jeu que sur la difficulté du système pour un meneur débutant)

Les jeux qui m'intéressent sont:
Z-corps
Mutant : Année Zero
Vermine.

Merci d'avance =)
Avatar du membre
NicoChine
Tarasque géante
Tarasque géante
Messages : 394
Enregistré le : 10 août 2018, 17:53
Prénom : 你可

Re: Votre avis sur ces jeux

Message par NicoChine »

Pour Mutant, y a Denis en Meneur ... il a fait une campagne y a pas longtemps ...
Y avait Michael, Valerie, ...
Let the galaxy burn ...
Avatar du membre
Fenrisulven
Maître site
Maître site
Messages : 242
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:49
Prénom : Nicolas

Re: Votre avis sur ces jeux

Message par Fenrisulven »

Z-Corps utilise le système D6 qui est un système générique pas spécialement compliqué à utiliser. Les retours que j'en ai eu indiquent que c'est pas mal.

Après le jeu est pensé pour être vendu et joué en tant que grande campagne, faut le savoir. Rien n'empêche de prendre juste le livre de base puis d'animer ses propres scénarios mais, si c'est comme X-Corps que je possède (fait par le même éditeur), ce même livre de base contient probablement peu de détails sur l'univers. C'est moins pratique.

Egalement, un truc de zombie on s'attend généralement à ce que ce soit animé en mode ambiance et c'est dur à faire au début. Rien n'empêche de se rabattre vers un mode plus action ou humour qui sont plus faciles à maitriser.
Fenrisulven alias Nico

Maître Site de la Guilde
Avatar du membre
mi k l
Ensorceleur Ilithid
Ensorceleur Ilithid
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:10
Prénom : Michaël

Re: Votre avis sur ces jeux

Message par mi k l »

Mutant : Année Zéro

J'ai fait la campagne officielle du jeu vec Denis
Pour expliquer, les + :
Le background est sympa et innovant.
La campagne officielle a une histoire qui sans être originale à 100% vaut vraiment la peine.
Le système de campagne ou tu gères des points d'actions pour obtenir des avantages est cool, et c'est une idée rare. Et il y a eu de vrais impacts si ça merdait.
Les - :
Le système de jeu, j'ai vraiment pas accroché. Pour moi c'est vraiment une purge, le système est tellement aléatoire qu'un jour tu peux tuer King Kong en mode trop facile, j'en veux encore. Et le lendemain, mourir bêtement en lançant ta chaussure contre un chat errant. Il y a quand même une ou deux bonnes idées avec les classes de personnages atypiques.
Le système de jeu, bis. Il y a de vrais bugs dedans.
La difficulté du jeu, lié au système. J'ai vraiment eu l'impression que Denis a triché toute la campagne pour qu'on ne meurt pas trop souvent. Le problème est que la difficulté est cohérente avec le monde, les gaulois n'ont théoriquement aucune chance à long terme contre une armée moderne.

Donc mon avis final : Vraiment pas pour un MJ débutant, vu que le système est tellement mauvais qu'il faut le réécrire complètement. Puis refaire l'équilibrage complet des monstres. Puis inventer des raisons cohérentes avec le monde pour le rééquilibrage.
Ex Grand kikinakoiteur en chef
Avatar du membre
NoobToy
Ogre mage
Ogre mage
Messages : 51
Enregistré le : 19 août 2018, 01:25
Prénom : Loïc

Re: Votre avis sur ces jeux

Message par NoobToy »

Fenrisulven,

Tu marques un gros point, Je suis un grand fan de zombie mais avoir vu/lu une pelleté de film/livre n'est pas un gage d'une ambiance réussie à la table. Je vais surement le mettre plus bas sur la liste pour quand que je me serai fait les dents.

mi k l,

C'est bien dommage tout ça ! J'ai un peu survolé les reviews et j'adorais le background mais aussi le principe des personnages qui doivent se surmener ce qui engendre traumatismes et points de mutation à utiliser (voir carrément une nouvelle mutation).

Je me permets d'ajouter d'autres jeux à la liste si vous avez le temps de partager votre avis:
Paranoïa (de ce que j'ai lu sur le net les nouveaux aiment, les vieux de la vielle pensent que c'était mieux avant)
Planète hurlante
Insectopia
Homeka.
Avatar du membre
Phil
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 113
Enregistré le : 26 août 2018, 07:40
Prénom : Philip

Re: Votre avis sur ces jeux

Message par Phil »

Si tu souhaites te lancer , n'hésite pas a me faire signe , il y a une disposition prévue pour assurer au nouveau meneur une tablée viable et la plus facile possible ( notamment en s'assurant la présence d'anciens qui encadrent et qui évitent les dérapages) .

Pour ce qui est de paranoïa , ce n'est pas franchement un jeu avec lequel débuter et ce quelque soit son édition.
Le thème de ce jeu pose plusieurs difficultés pas simple à gérer lorsque l'on débute dont deux qui mènent souvent au capotage de la table a savoir :

- le groupe n'est pas solidaire . En effet , ce jeu propose aux joueurs de se tirer mutuellement dans les pattes or certains joueurs détestent ça ou prennent ça pour une attaque personnelle et passe en mode vengeance dés que ça leur arrive ce qui flingue souvent l'ambiance a table et est difficile à gérer quant on débute.

- on y incarne des futures victimes du système , ce qui n'a rien d'héroïque ni de valorisant .
Il faut une bonne dose d'autodérision pour l'accepter et s'y amuser.

En résumé , paranoïa ne devrait être joué qu'avec des joueurs qui savent pertinemment dans quoi ils s'engagent et qui aiment l'autodérision.

Pour une première animation , je te conseille de viser un jeu et une histoire simple qui permettent de faire ses premiers pas sans risque et de passer après 3-4 parties a quelquechose de plus complexe et/ou original lorsque tu auras franchit l'étape d'être a l'aise avec les bases.

Il y a plusieurs systèmes de jeu disponible gratuitement et légalement sur le net qui permettent de faire ses premiers pas sans devoir investir dans un jeu qu'on ne souhaiterait pas mener a long terme.

Par exemple :

- le D6 système sur lequel tourne starwars

- le système D100 de chaosium sur lequel tourne chtulhu .
Avatar du membre
NicoChine
Tarasque géante
Tarasque géante
Messages : 394
Enregistré le : 10 août 2018, 17:53
Prénom : 你可

Re: Votre avis sur ces jeux

Message par NicoChine »

tu peux tres bien utiliser un univers que tu aimes et dans lequel tu prepares tes aventures ... tout en utilisant un systeme de jeu pre-mache (D6 ou Chaosium) comme Phil te le preconise ....

Ouaips paranoia ... je me rappelle de la premiere partie que j ai joue ... on m avait pas prevenu, et j etais jeune joueur ... j en suis encore tout traumatise ... rien que le nom du jeu me donne des boutons encore maintenant

Pour faire un scenario survivaliste horreur realiste ... franchement GO Chaosium - Chtulhu - il est facile, mortel et tu peux l adapter a n importe quel univers (il y a tellement de jeux qui tournent sur ce systeme - Chtulhu - Runequest - Pendragon - Bloodlust - Stormbringer - Hawkmoon - ...) - tres bien pour des debutants ... tu peux le trouver sous le nom de Basic gratuitement a telecharger.
le D6 est plutot pour les univers heroics

Pour animer, installer une ambiance c'est pas le plus simple ... concentre toi deja sur le scenario et sa logique ... tu arriveras a installer l ambiance avec l experience, quand tu te sentiras a l aise avec la gestion de la trame de tes scenars

Et oui evite les tables de lapins geants psychopathes qui risquent d utiliser la moindre faille de ton scenar pour le pietiner allegrement ...
Let the galaxy burn ...
Avatar du membre
NoobToy
Ogre mage
Ogre mage
Messages : 51
Enregistré le : 19 août 2018, 01:25
Prénom : Loïc

Re: Votre avis sur ces jeux

Message par NoobToy »

J'avais peur de tomber sur des jeux de rôle un peu trop générique en cherchant dans le gratuit sans parler du vieux préjugé "c'est gratuit donc c'est moins bien !" Il y a aussi une certaine facilité avec les livres commerciaux, ils se présentent tous avec au moins un scénario d'introduction "pro" ce qui m'évite le stress de devoir en créer un et me concentrer sur les bases.

Tout ça pour dire qu'après une intense réflexion quant à l'univers qui pourrait me plaire en D6/D100, j'ai eu la révélation !

Image

Ce qui est juste parfait, car déjà plusieurs personnes se sont attelées à la tâche de retranscrire ce jeu (D6, nWod, D20). Le mec qui a fait la version nWod a l'air d'avoir fait un gros boulot au niveau de la présentation (et en prime c'est français). Ce n'est pas un gage de qualité, mais ça donne envie. J'imagine que je commencerai quand même avec la version D6 pour la facilité.

Merci pour vos réponses, j'vais potasser tout ça en attendant de me sentir prêt.
Répondre