[Magic] Guide pour débutants - Les proxies

Magic et les autres.
Répondre
Avatar du membre
Fenrisulven
Ogre zombie
Ogre zombie
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:49
Prénom : Nicolas

[Magic] Guide pour débutants - Les proxies

Message par Fenrisulven » 14 août 2018, 12:55

Salut un tous !

Comme vous le savez probablement les jeux de cartes, et surtout Magic, coutent cher voir très très cher. Voici donc un petit article pour expliquer aux débutants comment jouer à Magic avec n'importe quel deck pour pas un balle (ou presque) en partant de rien et en imprimant leurs cartes, ce que l'on appelle des proxies.

Notez que cela n'a rien à voir avec de la "triche" et que même les top joueurs de Magic utilisent énormément les proxies. Cela permet de tester des decks dont on ne sait pas à l'avance si il seront bons ou mauvais sans devoir acheter pour plusieurs centaines d'euros de cartes. Même si vous gagniez au Lotto demain les proxies resteraient plus efficaces pour tester un deck que d'acheter les cartes puisqu'il suffit d'une heure pour s'en créer un contre plusieurs jours pour les commandes de cartes individuelles.

Le matériel
  • Un ordinateur, une imprimante, des cartouches d'impression (de préférence couleur mais c'est plus cher) et du papier - à l'ère de l'internet mondial de l'an 2000 normalement tout le monde a accès à cela
  • Une paire de ciseaux - rassurez-moi, vous avez des ciseaux chez vous hein ?
  • Des sleeves - Les sleeves ce sont les protections en plastique que vous verrez presque systématiquement les joueurs de magic utiliser. Elles ont normalement pour but de protéger les cartes de l'usure mais ici nous les utiliserons pour faire des proxies. Notez qu'il en existe de deux sortes: les ultra-slims, très fines et complètement transparentes, et les normales, plus grandes et dont une des faces est opaque. Ce sont des normales dont nous avons besoin, à savoir des sleeves similaires à celles-ci. Vous en trouverez pour pas trop cher dans n'importe quel magasin de cartes comme l'Autre Monde situé dans la rue Hors-Chateau, c'est à dire pas loin de la guilde. Notez que la marque la plus répandue, Ultra Pro, vend des packs de 50 sleeves alors qu'un deck de Magic contient minimum... 60 cartes. C'est un peu lourd mais vous êtes donc obligé d'acheter au moins deux packs de la même couleur (mais ce n'est pas une mauvaise idée d'en acheter plus pour se faire plus de decks). Prix: si j'ai bonne mémoire c'est 3,50€ le pack de 50 sleeves Ultra Pro.
  • Des terrains - Ces cartes indispensables qu'on trouve partout nous serviront non seulement à jouer mais aussi à faire les proxies en tant que tel. Elles sont supposées vous couter 0 balles puisqu'elles sont traditionnellement données aux joueurs qui en ont besoin. Je vous recommanderais donc d'aller demander gentiment à Joffrey, patron de l'Autre Monde, si vous pouvez aller piocher dans son immense réserve. Si il devait s'avérer particulièrement mal luné ce jour là (faut l'excuser, il a des problèmes avec ses éditeurs...), demandez à la Guilde et on devrait pouvoir vous en dénicher sans trop de mal dans une armoire ou un grenier. Ces cartes peuvent aussi s'acheter mais c'est beaucoup moins drôle. Comptez que pour être tranquille il vous faudrait +- 40 terrain de chaque type.
  • Une deckbox (facultatif) - C'est loin d'être indispensable mais c'est plus sécurisant q'un élastique tout nul pour tenir son deck. La encore on en trouve de très jolis pour quelques pièces dans n'importe quel magasin spécialisé.
  • Quelque dés de points de vies (facultatif) - Cet ustensile que vous verrez fréquemment les joueurs de Magic utiliser pour compter leurs points de vies se trouve rarement à l'achat mais est très souvent donné par les magasins ou les joueurs qui en ont généralement récupéré des pelletées qui trainent dans un tiroir. Tentez un jet de charisme et vous en aurez.
Le deck building

Ici c'est l'étape ou vous allez concevoir, de manière théorique, le deck idéal qui vaincra et humiliera vos adversaires :twisted: . Le but est d'établir une liste des cartes que vous allez vouloir imprimer.

Les techniques de deck building sont infinies. On peut même dire que c'est cela qui est le "vrai" jeu dans Magic puisque la conception de votre deck est à la fois plus technique et plus déterminante dans vos chances de réussite que votre comportement pendant la partie, aspect relativement facilement maitrisable après quelques années de pratique.

Il serait donc vain de tenter de lister les méthodes de deck building ici puisque plusieurs livres ne suffiraient pas à être exhaustif. Je peux néanmoins vous indiquer quelques outils informatiques pour vous faciliter la tâche:
  • Tapped Out - Un site fichtrement bien foutu qui permet de concevoir ses decks et consulter ceux des autres utilisateurs. C'est un très bon point de départ pour se voir recommander des decks à imprimer tels quels (pas besoin de s'y connaitre en deck building donc, faut juste choisir un deck qui vous plait) ou pour créer le sien de toutes pièces. Il peut même vous calculer de statistiques sur votre deck et révéler ses faiblesses comme le fait d'avoir des cartes à trop grand coût de mana, etc...
  • magiccards.info - Une base de données des cartes existantes avec une interface de recherche. Pas très sexy comme interface mais diablement efficace pour trouver les cartes cheatées que vous recherchez pour compléter votre deck.
  • Gatherer - c'est la version officielle fournie par Wizard du site précédent. Il est, je trouve, moins pratique dans l'ensemble à l'exception d'une chose: il fournit aux utilisateurs un onglet "Discussion" dont beaucoup se servent pour indiquer des combinaisons de cartes parfois fort intéressantes.
  • ... et Google bien sur qui est et restera votre meilleur ami puisqu'il vous renseignera à volonté des milliers de sites donnant des exemples de decks ou expliquant des techniques de deck building.
Souvenez-vous que Magic comporte ce que l'on appelle des formats, des règles qui limitent les cartes que l'on peut mettre dans un deck. A la guilde nous utilisons le format dit Vintage, le plus permissif qui soit. Certaines cartes sont néanmoins interdites ou restreintes à un seul exemplaire par deck. Toutes ces informations sont données sur les sites précédents pour chaque carte. Si vous recherchez des decks tout faits je vous recommanderais néanmoins de vous concentrer sur les decks dits Modern ou Legacy qui sont des formats plus joués et proposent des decks plus équilibrés.

Sachez aussi que si vous ne savez vraiment pas par quoi commencer les membres de la guilde sauront toujours vous conseiller, que vous passiez pendant les horaires dédiés à Magic (voir ici) ou demandiez sur ce même forum en créant un nouveau post.

La création des proxies

Une fois que vous avez la liste complète de vos cartes bien rangée dans votre compte sur Tapped Out (bon, vous êtes pas obligé d'utiliser ce site, c'est juste plus facile), exportez la liste de vos cartes au format texte, rendez-vous sur MTG Press, copiez-collez la liste de vos cartes, corrigez les petites erreurs si il y en a (ça arrive), pensez à virer les terrains de base (vous en avez eu gratuitement, ça gâcherait de l'encre pour rien), et lancez l'impression.

Une fois imprimé, découpez tout cela, et faites vos proxies en combinant une sleeve + une carte de terrain de base ou n'importe quelle autre carte sans importance + la carte imprimée. La vraie carte ajoutée avec la fausse est importante pour donner de la rigidité et empêcher de reconnaitre les cartes sans les retourner, ce qui serait considéré comme de la triche. Faites attention de ne pas laisser dépasser de petit bout de feuille blanche, ce qui serait aussi considéré comme de la triche pour les mêmes raisons. Appliquez vous quoi. Notez que le site MTG Press semble avoir le petit défaut d'imprimer toujours les cartes un chouia trop grandes en A4. C'est ennuyeux puisque cela oblige à recouper un peu les bords. Alors si quelqu'un arrive un jour à trouver un meilleur site qui n'aurait pas ce défaut je suis preneur :mrgreen:

Faites cela autant de fois que nécessaire, rangez le tout dans votre deckbox et vous aurez un deck complet avec lequel jouer. Bon, ce n'est bien entendu pas autorisé en tournois officiels mais vous pourrez tout de même passer de nombreuses heures de fun avec vos potes et vous initier au deck building sans devoir claquer des milliers de pepettes.

Cout total de l'opération:
  • Une dizaine d'euros pour l'achat de sleeves et d'une deckbox (qui seront réutilisables)
  • Quelques dizaines de cents pour l'impression en comptant le papier et l'encre qui ne sont pas bien chers mais pas gratuits non plus
Fenrisulven alias Nico

Membre du CA en tant que trésorier et administrateur technique du site et du forum

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité