Faserip RPG

Tout ce qui peut aider les maîtres du jeu et les joueurs.
Répondre
Avatar du membre
NicoChine
Tarasque
Tarasque
Messages : 298
Enregistré le : 10 août 2018, 17:53
Prénom : 你可

Faserip RPG

Message par NicoChine » 01 janv. 2022, 19:06

Le Grog = "Le système de Marvel Super Heroes Role Playing Game fut surnommé FASERIP, acronyme rappelant les 7 caractéristiques principales des personnages, en anglais : Fighting, Agility, Strength, Endurance, Reason, Insight, Psyche. Ces caractéristiques de base sont complétées par des réserves de Santé (Health) et de Karma, respectivement dérivées des caractéristiques physiques et mentales, des scores de Ressources et de Popularité, ainsi que des compétences et des super-pouvoirs.

En 1983 parut la première édition du jeu. Ces règles furent enrichies en 1986 avec la sortie de Marvel Super Heroes Advanced Set. En 1991 fut publié Marvel Super Heroes Basic Set, une simplification de Marvel Super Heroes Advanced Set ; par rapport à la toute première édition, elle comporte plusieurs règles supplémentaires, par exemple des options de combat, mais également quelques simplifications notamment pour la magie et la technologie.

Dans les années 2000 le système fut ressuscité par le 4C System, un rétroclone fidèle à la toute première édition du jeu d’origine, malgré une modification des termes de jeu et de la forme de la table de résolution. Un autre clone, FASERIP, reprend également ces règles de résolution mais avec beaucoup plus d’options. Ces jeux ont-eux-même donné naissance à des dérivés : 4C System a inspiré le jeu médiéval-fantastique Foresee Alpha et le jeu de catch mexicain Lucharan, FASERIP a inspiré le jeu d’horreur Humanish. Ph4se (ou Phase Four) est une variante simplifiée du 4C System utilisant un dé à 20 faces.

Publié sous licence très ouverte (domaine public US), le 4C System fut partiellement recyclé dans d’autres projets plus-ou-moins proches. ICONS et Masks tirent leur système de résolution de FATE et n’utilisent pas la table de résolution colorée. Le système G-Core utilise un système d’opposition de jets de score+1d10x10."

Pour ceux qui aimaient le système de Phil

Le lien Drivethru, gratuit https://www.drivethrurpg.com/product/177913/Faserip

Image
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité