Mes salutations

Que vous soyez membre du club ou simple visiteur venez nous parlez de vous d'abord !
Répondre
Avatar du membre
Rodar
Troll
Troll
Messages : 25
Enregistré le : 22 juin 2022, 08:52
Prénom : François

Mes salutations

Message par Rodar »

Bien le bonjour damoiseaux et damoiselles, permettez-moi de vous conter mon histoire...

Il y a de cela quelques années, je téléchargeais par curiosité un vieux manuel de Donjons et dragons sur lequel je tombais par hasard entre deux artbooks sur un site d'hébergement. Je n'avais alors aucune éxpérience de ce qu'était D&d, j'avais déjà vu des vidéos et des lives sur d'autres jeux de rôles, c'était sympa à voir, mais ça ne tentait guère de m'y essayer moi-même. Et puis il faut dire que je m'étais désintéressé de la fantasy, genre qui pour moi s'était uniformisé et dont le nom m'évoquait des images génériques et ennuyeuses (Vous la visualisez cette image vue mille fois; un personnage aux iris luisants, portant des épaulettes ornées de spirales et une lumière fluo qui émane de sa main ? Pour moi c'était ça la fantasy).

Et donc je télécharge ce manuel (manuel de la version 3,5 je crois), je le feuillette un soir et BAM, le coup de foudre. C'était si différent ce que que je m'imaginais; Le côté sobre et élégant des dessins qui rappellent les illustrations des vieux dictionnaires ont un pouvoir évocateur incroyable, les explications pseudo-scientifiques sur le fonctionnement de la magie et de la biologie des créatures les rendent crédibles, le côté simulationniste avec la gestion de l'orientation, de la faim, de la lumière, du poids et des outils à emporter, les objets magiques tous plus étranges et surprenants que les autres, avec juste ce qu'il faut d'occulte, les donjons créés avec une volonté de réalisme incroyable qui font qu'on a l'impression que tout est là pour une bonne raison et que rien n'est laissé au hasard; tout ça m'a émerveillé. (Et puis j'ai découvert le dungeon synth, super invention ça ! Ahlala ces vibes) Et puis j'ai téléchargé le manuel des plans et alors là... (Ce n'est sans doute pas supposé être lu comme on lit un roman, je dois être un peu bizarre)

Bref ! Je ne sais pas si je saurai trouver chaussure à mon pied, si y jouer me plaîrait autant que les histoires que je me fais dans ma tête en lisant le manuel mais je me dis que ça vaut le coup de tenter. Un jeu avec ce genre d'ambiances là, plutôt old school, avec une emphase sur le voyage et l'exploration, le côté systémique, sand box, simulation et l'utilisation intelligente des outils et de l'environnement, une aventure solitaire et lugubre vers des tréfonds où personne n'a jamais mis les pieds ! (Les systèmes à la D&d 4 et 5 qui imitent des systèmes de jeu vidéo tactique m'ennuient d'avance, les grosses intrigues à base de rois, de ducs, de tavernes et de brigands ne m'intéressent pas non plus) De ce que j'ai compris Dungeon world à l'air très bien dans ce genre là, les vieilles éditions de D&d, Dungeon crawl classics aussi... mais je n'en sais guère plus, puisse ma quête s'avérer fructueuse et votre forum fructifiant. Ravi de vous rencontrer en tout cas !
Image
Avatar du membre
Aurejpn
Déva astral
Déva astral
Messages : 965
Enregistré le : 31 août 2018, 01:53
Prénom : Aurélien

Re: Mes salutations

Message par Aurejpn »

Bonjour Rodar,

Merci pour ta présentation! Nous te souhaitons la bienvenue dans notre club :mrgreen:

Nous organisons des tables libres (one-shot) une semaine sur deux. L'autre semaine étant consacrée aux campagnes annuelles.

L'inscription aux tables libres se fait sur le sujet dédié : viewforum.php?f=3
Un nouveau post est créé le lundi qui précède le dimanche des tables libres et c'est à partir du mercredi vers 20h qu'il est possible de s'inscrire aux différentes tables. La procédure est simple puisqu'il suffit de répondre au post et le tour est joué.

Si tu as des questions, nous t'invitons à nous les poser.

Au plaisir de faire ta connaissance :cool:
🍁 秋の雨のように悲しい 🌧️
Aurélien, Secrétraitre de la Guilde 🌸
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 595
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Mes salutations

Message par Stéphane81 »

Salutation ! Ami rôdeur soit tranquille car la fantasy "bling-bling fluo" n'est pas le seul tour que tu trouveras dans nos sacs. Nous avons aussi de la "SF piou-piou" et du "post-apo greu-greu". Dungeon World est très bien, ça dépend qui tu as autour de toi. (Comme pour tous les autres jeux, tu me diras :biggrin: ) Bref, bienvenu.
Image
ImageImage
Avatar du membre
GRAYD
Déva astral
Déva astral
Messages : 517
Enregistré le : 07 nov. 2018, 22:51
Prénom : Grégoire

Re: Mes salutations

Message par GRAYD »

Bonjour et bienvenu.

Je te rassure, j'ai plusieurs livres de jeu de rôles que je lis plus pour l'univers et découvrir leur histoire qu'autre chose.

La fantaisie est loin d'être l'unique style ( le mec fluo étant plus pour la high fantaisie je pense ).
Il y a de tout. Notamment sur des univers de films et de jeux vidéo.

Si tu aimes quelque chose d'un peu connu il aura sa version jdr. Comme star wars et harry potter par exemple.
C'est sur que certains proposeront du classique Donjon et dragon car ils aiment ça ( et parfois car ils sont vieux comme Stephane :mrgreen: )
" A wise man fears three things : a sea under a storm , a moonless night , and the anger of a kind man "
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 595
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Mes salutations

Message par Stéphane81 »

GRAYD a écrit : 22 juin 2022, 16:10 C'est sur que certains proposeront du classique Donjon et dragon car ils aiment ça ( et parfois car ils sont vieux comme Stephane :mrgreen: )
Je n'ai pas un seul livre de D&D, même pas un dérivé. Le système est lacunaire, trop limité et totalement générique.

Du reste, les vieux :
Image
ImageImage
Avatar du membre
Rodar
Troll
Troll
Messages : 25
Enregistré le : 22 juin 2022, 08:52
Prénom : François

Re: Mes salutations

Message par Rodar »

Je vous remercie pour votre accueil ! Merci de l'info, j'irai scruter dans la section tables libres s'il y a quelque chose d'allèchant dans ce cas.

Oui bien entendu j'imagine que le choix du MJ doit énormément changer la donne !

Je sais bien qu'il existe tout un tas de jdr inspirés de films, mais n'êtant pas spécialement cinéphile (Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une licence de film dont je sois réellement "fan") ce n'est pas un truc qui m'intéresse spécialement. Autant se lancer dans quelque-chose d'original.

Je m'insurge ! Certes les dernières éditions de D&d ont certes basculé du côté générique et cliché de la force dont je parlais artistiquement; mais les plus anciennes éditions ont une âme, et de très belles illustrations. J'aime particulièrement le fiend folio de la version 3,5. En termes de mécaniques par contre, je ne sais pas, je ne me rends pas trop compte si c'était plaisant à jouer, mais il y avait une minutie, une volonté de rendre tout plausible, cohérent et réaliste qui force l'admiration.
Image
Avatar du membre
Stéphane81
Déva astral
Déva astral
Messages : 595
Enregistré le : 18 juil. 2021, 00:18
Prénom : Stéphane

Re: Mes salutations

Message par Stéphane81 »

Rodar a écrit : 24 juin 2022, 12:00 Oui bien entendu j'imagine que le choix du MJ doit énormément changer la donne !
Le MJ, les autres joueurs, le contexte, si tu aimes les chats ! Trop de choses en fait.

Il y a de belles choses et des crasses partout. Ce n'est pas parce que le jeu se base sur une licence qu'il sera mauvais ou les "originaux" ne sont pas obligatoirement bon. C'est juste que les licences se vendent plus...

J'ai touché à plein de jdr très différents. Même sous la 3.5, D&D était pas ma soupe. Ca ne m'a pas empêché d'y avoir quelques persos dont un particulièrement mémorable :wink:
Image
ImageImage
Avatar du membre
pierjac
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 720
Enregistré le : 09 août 2018, 10:11
Prénom : PJ

Re: Mes salutations

Message par pierjac »

Bienvenue à toi, Ô Rodar!

Tu as trouvé ici un lieu où il te sera, je l'espère, possible de découvrir "chaussure (ludique) à ton pied". A tout le moins, tu découvriras de multiples facettes de notre hobby dans une ambiance détendue et autour de tables accueillantes.

D'un point de vue personnel, je reste attaché à la version Donjons et Dragons dite "basique" qui offrait justement une grande souplesse d'interprétation. Ces sensations se retrouvent dans Old School Essentials (https://www.legrog.org/jeux/old-school-essentials). Pour un côté plus simulationniste, RuneQuest (particulièrement la version dites "RQII", https://www.legrog.org/jeux/runequest) pourrait être une alternative qui te plairait (rien que la richesse de l'univers en termes de cohérence et de dépaysement valent le détour). Et puis, il y a encore tant d'autres jeux et autant d'univers à découvrir!

Au plaisir de te rencontrer autour d'une table :mrgreen:
PJ
Avatar du membre
Rodar
Troll
Troll
Messages : 25
Enregistré le : 22 juin 2022, 08:52
Prénom : François

Re: Mes salutations

Message par Rodar »

Merci une fois de plus pour votre accueil ! Et merci également pour les recommandations ! J'y jetterai un oeil si j'arrive à dégoter les pdf quelque-part !
Image
Avatar du membre
pierjac
Grand ancien
Grand ancien
Messages : 720
Enregistré le : 09 août 2018, 10:11
Prénom : PJ

Re: Mes salutations

Message par pierjac »

Rodar a écrit : 14 juil. 2022, 15:51 Merci une fois de plus pour votre accueil ! Et merci également pour les recommandations ! J'y jetterai un oeil si j'arrive à dégoter les pdf quelque-part !
Avec plaisir! Voici déjà une page vers du OSE qui pourrait t'intéresser: https://necroticgnome.com/collections/free-downloads :wink:
PJ
Répondre